École élémentaire
fax : 01 45 25 99 22

Mardi 12 mai - programme de travail

Bonjour

Nouvelle semaine, nouveau son !

On continue avec le son « ch ». Attention à bien prononcer les mots, une lecture à haute voix de ces mots, plusieurs fois, peut s'avérer très utile ! Faire lire toute la liste ici, page 29 : http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Cahier-de-sons-2016_Borel-Maisonny-LB.pdf

1e partie des mots à savoir écrire :

une chambre

des chapeaux

une chienne

un cheval

des chevaux

chez

chaque

+ une chanteuse (groupes argent et or)

La conjugaison fait son grand retour avec les terribles verbes être et avoir. Je suis bien triste de ne pas pouvoir aborder cela avec les élèves en classe...

Je vous propose aujourd'hui un exercice pour se familiariser avec la conjugaison de ces deux verbes essentiels. Ils sont extrêmement importants, n'hésitez pas à prendre du temps pour qu'ils soient su parfaitement, à la fois à l'écrit et à l'oral.

Mais pas aujourd'hui, aujourd'hui, c'est la découverte avec un exercice à télécharger ci-dessous ! L'exercice est en double, ne le faites pas faire deux fois, à moins que tout soit faux, auquel cas, votre enfant aura une deuxième chance.

Si vous le pouvez, faites-le avec lui, je ne peux pas faire les séances de découverte donc c'est normal qu'il ait du mal, confronté directement à un tel exercice. Vous pouvez commencer par l'oral en essayant d'expliquer au mieux ce qu'est le verbe être, ce qui n'est pas une mince affaire... Le verbe avoir est délicat aussi, mais mieux connu des enfants !

À télécharger donc ci-dessous.

Mathématiques : on passe à la table de 3. Je reprends la même trame que pour les autres tables :

Pour procéder, il y a besoin d'une feuille et d'un crayon.

Consigne : représenter « trois fois "un jeton" ». Ecrire à côté la multiplication correspondante ainsi que son résultat. Vérifier en comptant le nombre de jetons dessiné.

En-dessous, faire de même et représenter « trois fois deux jetons » et la multiplication correspondante ainsi que son résultat.

Puis « trois fois trois jetons » et ainsi de suite jusqu'à « trois fois dix jetons ».

Lire ensuite plusieurs fois à voix haute :

3 x 1 = 3

3 x 2 = 6

3 x 3 = 9

3 x 4 = 12

3 x 5 = 15

3 x 6 = 18

3 x 7 = 21

3 x 8 = 24

3 x 9 = 27

3 x 10 = 30

Faire remarquer que : - pour passer d'un résultat au résultat suivant, il suffit d'ajouter 3. On compte donc de trois en trois.

- pour le résultat de 3 x 10, on a ajouté un 0 au 3 pour arriver à 30.

Travailler la récitation et le par coeur plusieurs fois dans la journée pour que le soir, la table de 2 soit sue sans faute et sans hésitations ! Récitez-la pendant le dîner, par exemple

Cet après-midi, la suite de la séquence sur le Temps des grands-parents !

mise à jour :

voilà la séquence à télécharger ci-dessous. N'hésitez pas à la faire avec votre enfant, il peut avoir des difficultés avec les dates de naissance et certains termes (paternel, maternel).