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✏ Travail pour mardi 12 mai

Mardi 12 mai  

Maths (30 mn) : Fiche  101 Les solides

 

Revoir la leçon 4 dans le fascicule bleu dans le cahier aide-mémoire.

Calcul mental : on rajoute 10 c’est à dire une dizaine … c’est le chiffre des dizaines qui est augmenté d’une dizaine à chaque fois

 

20 + 10

soit 2d + 1 d

40 + 10

soit 4d + 1 d

0 + 10

soit 0 + 1 d

50 + 10

soit 5d + 1 d

60 + 10

soit 6d + 1 d

30 + 10

soit 3d + 1 d

 

Ex1) Décrire le dessin et faire le parallèle avec des objets à la maison ou connus : à quelle forme ressemble la boîte de mouchoirs jetables ? Le téléphone portable ? La mousse à raser ? La bougie ? Le paquet de beurre ? Le bâton de colle ? La pyramide du Louvre ? La balle de ping-pong ou de tennis ? …

Attention en recopiant les mots : bien regarder leur orthographe dans les bulles (mots en couleurs)

 

Ex2) Rappel :

 

- un carré = tous les côtés ont la même taille

- un rectangle = il a 4 côtés : 2 grands qui ont la même longueur qui sont en face l’un de l’autre et 2 plus petits qui ont la même longueur qui sont en face l’un de l’autre. Il a 4 « coins », on dit « 4 angles droits » comme dans un coin d’une feuille de papier.

- un triangle = il a 3 côtés qui se rejoignent par les angles en formant des pointes. Triangle / trois côtés / trois pointes

- Une face : c’est la partie plate d’un solide le dé a 6 faces.

  

Ex3) Lis la leçon 13 dans le fascicule bleu  et regarde la vidéo

Prends un crayon rouge, un vert et un bleu :

- Faits des points rouges à chaque sommet (= coin) comme l’exemple. Dis combien tu en vois : …. (7) et combien sont cachés à ton avis … (1)

- Colorie en vert les faces visibles. Combien en vois-tu ? … (3) Combien sont cachées ? … (3) Combien y en a t-il en tout ? …. (6)

- Repasse en bleu avec ta règle les arêtes comme l’exemple.  Combien en vois-tu ? … (9) Combien sont cachées ? … (3) Combien y en a t-il en tout ? …. (12)

 

 

Lecture (30 mn) : Lecture p 97 et 98

Faire les exercices 4) et 5)

Commence à apprendre les mots par cœur. Épelle-les et recopie-les 3 fois.

 

Français (20mn): Copier la conjugaison du verbe avoir dans le cahier « aide mémoire »  (prendre une nouvelle page)

AVOIR au présent

J’ ai 7 ans  .

Tu as 7 ans  .

Il /Elle a 7 ans  .

- - - -

Nous avons 7 ans  .

Vous avez 7 ans  .

Ils / Elles ont 7 ans  .

 

- S’entraîner à l’oral en variant les personnes ( j’ / tu / nous / vous / il / papa / le chat / on / elles / les enfants / les avions ….) avec :

avoir faim – avoir gagné la partie – avoir des bonbons - avoir  chaud -  avoir envie de dessiner  -  avoir de la chance – avoir des images – avoir une petite sœur …

 

Français (20 mn) : Rédaction « Mon petit journal » : (20 mn)

Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Explique pourquoi … + dessin

 

Découverte du monde (20 mn) : Lire p 129

- Regarder les dessins : les feuilles, le bonnet, le rideau, les arbres …

D’autres expressions : sortir prendre l’air / avoir l’air d’un clown / tomber les 4 fers en l’air / tu ne manques pas d’air ! Il y a de l’orage dans l’air / (Il me pompe l’air) …

EPS :

 Voici la nouvelle session avec toujours une vidéo en échauffement, puis un jeu de corde à sauter qui peut se faire sans corde !!!

Fiche avec le lien en annexe

De la part de Sophie

 

Prenez soin de vous !