1ère générale et Terminale générale : options et enseignements de spécialité assurés au lycée Chaptal

CLASSES DE 1ère GENERALE

Outre les enseignements du tronc commun (16h par semaine, voir https://eduscol.education.fr/cid144189/cycle-terminal-de-la-voie-generale.html), les élèves inscrits en classe de 1ère générale au lycée Chaptal suivent :

• La spécialité Mathématiques (4h par semaine)
  • Deux spécialités (à raison de 4h par semaine pour chacune) parmi les 6 suivantes :
    • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
    • Numérique et science informatique,
    • Physique-chimie,
    • Sciences économiques et sociales,
    • Sciences de l'ingénieur,
    • Sciences de la vie et de la terre (SVT).

Une option facultative peut être choisie : LCA Latin  ou LCA Grec ancien.

CLASSES DE TERMINALE GENERALE

En classe de Terminale générale, à compter de la rentrée 2020, les élèves du lycée Chaptal suivront deux spécialités parmi les six suivantes  (à raison de 6h par spécialité, soit 12h au total):

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Mathématiques,
  • Physique-chimie,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Sciences de l'ingénieur,
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT).

A ces 12 heures d'enseignements de spécialité viendront s'ajouter les enseignements du tronc commun (15h30 par semaine, voir https://eduscol.education.fr/cid144189/cycle-terminal-de-la-voie-generale.html).

Deux options facultatives peuvent être suivies par l'élève, parmi les suivantes :

- LCA Latin  ou LCA Grec ancien

- Mathématiques complémentaires, ouverte uniquement pour les élèves ne poursuivant pas la spécialité mathématiques en classe de Terminale ;

- Mathématiques expertes, ouverte uniquement pour les élèves poursuivant la spécialité mathématiques en classe de Terminale.

Les élèves inscrits en section européenne suivent, en outre, 1 heure hebdomadaire d'enseignement en langue anglaise (histoire-géographie ou mathématiques). Ils ne peuvent choisir qu'une seule option facultative.