Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


✏ Travail pour jeudi 14 mai

Maths (30 mn) :

= Compte de 10 en 10 sur ton ardoise ou sur une feuille : 

- de 0 jusqu’à 70

- de 5 jusqu’à 75

- de 8  jusqu’à 78

- de 70 à 0 (en reculant de 10 en 10 – tu peux t’aider avec des crayons symbolisant les dizaines par exemple)

- à reculons de 76 jusqu’à 6 (toujours de 10 en 10)

 

= Revois les moitiés et récite-les (La moitié de 2 est … / la moitié de 4 est … / la moitié de 6 est … / etc …) Aide-toi de tes mains au début : tu places tes 2 pouces l’un à côté de l’autre =2 puis tu écartes tes mains : 1 est la moitié de 2 ;  tu ouvres 2 pouces + 2 index puis tu écartes tes mains : 2 est la moitié de 4 ; …etc

 

= Calculs : Ce sont des soustractions !

(dessine sur ton ardoise le nombre de départ puis barre ce qu’on enlève pour t’aider.)

exemple :

45 – 15 =   D D D D u u u u u   Je barre 1D et 5u. Il reste 30.

 

30 – 20 =

25 – 5 =

18 – 10 =

64 – 24 =

31 – 11 =

28 – 7 =

39 – 5 =

54 -14 =

70 -10 =

 

 Lecture (20 mn) : p 99 – Réponds aux questions du livre +

- Donne les noms des habitants de l’immeuble

- Donne la profession (métier) des habitants de l’immeuble.

- Si tu habites dans un immeuble, à quel étage habites-tu ?

 

Lis les syllabes 3 fois. (de plus en plus vite en articulant bien)

 

 Français (30 mn) :

- Mots croisés [ien]

- Exercice 7 son [ien]

 

- Conjugaison  (15mn) : Révise la conjugaison du verbe « avoir » dans ton cahier aide mémoire et conjugue « avoir un chien » :

J’ …… un chien .

Tu ……  ……..    ……………..  .

Il/Elle ……….. …………  ……………. .

Nous …………  ………..   ……………..  .

Vous …………  …………….   …………….  .

Ils / Elles …………. …………..  …………….  .

Orthographe : (10 mn) revoir les mots par cœur pour la dictée de lundi …

 

Vocabulaire : Trouve le nom que l’on donne aux habitants :

- de Paris : ce sont les ……………………..

- de Tunisie : ce sont les …………………..

- d’Autriche : ce sont les …………………..

- du Canada : ce sont les ………………

- d’Australie : …………

- d’Égypte : ……………….

- d’Alsace : ……………….

 

Découverte du monde (20mn):

Expériences :

- Prends un saladier et remplis-le à moitié avec de l’eau. Prends un verre. Retourne le verre et enfonce-le dans l’eau jusqu’au fond en le tenant à l’envers et bien droit. Est-ce que c’est facile ? Est-ce que l’eau rentre dans le verre ? Pourquoi ? Maintenant, incline le verre. Que se passe-t-il ? Pourquoi est ce que l’eau est entrée dans le verre ? Que s’est-il passé au moment où l’eau est entrée dans le verre ?

 

>>> L’air empêche l’eau d’entrer dans le verre quand le verre est retourné. Quand on incline le verre, l’air s’échappe : on voit les bulles qui remontent et à ce moment, l’eau prend la place de l’air et le verre se remplis d’eau.

 

- Prends une paille, enfonce-la dans l’eau et souffle : des bulles d’air remontent à la surface.

 

>>> L’air est plus léger que l’eau. Quand tu flottes dans l’eau avec une bouée remplie d’air ou en respirant bien (tu as de l’air dans tes poumons), tu restes à la surface de l’eau.

 

Lire p 130 « Je retiens »

Si tu veux, tu peux fabriquer le moulinet p 128 ce week-end.

 

Prenez soin de vous !