Maths (30 mn) :
= Compte de 10 en 10 sur ton ardoise ou sur une feuille :
- de 0 jusqu’à 70
- de 5 jusqu’à 75
- de 8 jusqu’à 78
- de 70 à 0 (en reculant de 10 en 10 – tu peux t’aider avec des crayons symbolisant les dizaines par exemple)
- à reculons de 76 jusqu’à 6 (toujours de 10 en 10)
= Revois les moitiés et récite-les (La moitié de 2 est … / la moitié de 4 est … / la moitié de 6 est … / etc …) Aide-toi de tes mains au début : tu places tes 2 pouces l’un à côté de l’autre =2 puis tu écartes tes mains : 1 est la moitié de 2 ; tu ouvres 2 pouces + 2 index puis tu écartes tes mains : 2 est la moitié de 4 ; …etc
= Calculs : Ce sont des soustractions !
(dessine sur ton ardoise le nombre de départ puis barre ce qu’on enlève pour t’aider.)
exemple :
45 – 15 = D D D D u u u u u Je barre 1D et 5u. Il reste 30.
30 – 20 = |
25 – 5 = |
18 – 10 = |
64 – 24 = |
31 – 11 = |
28 – 7 = |
39 – 5 = |
54 -14 = |
70 -10 = |
Lecture (20 mn) : p 99 – Réponds aux questions du livre +
- Donne les noms des habitants de l’immeuble
- Donne la profession (métier) des habitants de l’immeuble.
- Si tu habites dans un immeuble, à quel étage habites-tu ?
Lis les syllabes 3 fois. (de plus en plus vite en articulant bien)
Français (30 mn) :
- Mots croisés [ien]
- Exercice 7 son [ien]
- Conjugaison (15mn) : Révise la conjugaison du verbe « avoir » dans ton cahier aide mémoire et conjugue « avoir un chien » :
J’ …… un chien .
Tu …… …….. …………….. .
Il/Elle ……….. ………… ……………. .
Nous ………… ……….. …………….. .
Vous ………… ……………. ……………. .
Ils / Elles …………. ………….. ……………. .
Orthographe : (10 mn) revoir les mots par cœur pour la dictée de lundi …
Vocabulaire : Trouve le nom que l’on donne aux habitants :
- de Paris : ce sont les ……………………..
- de Tunisie : ce sont les …………………..
- d’Autriche : ce sont les …………………..
- du Canada : ce sont les ………………
- d’Australie : …………
- d’Égypte : ……………….
- d’Alsace : ……………….
Découverte du monde (20mn):
Expériences :
- Prends un saladier et remplis-le à moitié avec de l’eau. Prends un verre. Retourne le verre et enfonce-le dans l’eau jusqu’au fond en le tenant à l’envers et bien droit. Est-ce que c’est facile ? Est-ce que l’eau rentre dans le verre ? Pourquoi ? Maintenant, incline le verre. Que se passe-t-il ? Pourquoi est ce que l’eau est entrée dans le verre ? Que s’est-il passé au moment où l’eau est entrée dans le verre ?
>>> L’air empêche l’eau d’entrer dans le verre quand le verre est retourné. Quand on incline le verre, l’air s’échappe : on voit les bulles qui remontent et à ce moment, l’eau prend la place de l’air et le verre se remplis d’eau.
- Prends une paille, enfonce-la dans l’eau et souffle : des bulles d’air remontent à la surface.
>>> L’air est plus léger que l’eau. Quand tu flottes dans l’eau avec une bouée remplie d’air ou en respirant bien (tu as de l’air dans tes poumons), tu restes à la surface de l’eau.
Lire p 130 « Je retiens »
Si tu veux, tu peux fabriquer le moulinet p 128 ce week-end.
Prenez soin de vous !