7 km = 7 000 m | |
3 km 600 m = 3 600 m |
3 400 m = 3 km 400 m |
3 km 200 m = 3 200 m | |
1 km 700 m = 1 700 m |
1 500 m = 1 km 500 m |
Il doit terminer de faire le tour de l'étang car il lui reste 1 km 500 m moins que ce qu'il a déjà parcouru.
80 L | |||
20 L | 20 L | 20 L | 20 L |
Correction doc C page 93 :
7- Nommer les animaux visibles sur les photographies : des moutons et des poussins.
8- Nommer d’autres animaux que l’on élève pour la viande : Le mouton, le cochon ou le porc, le poulet, la dinde, la pintade, le canard mais aussi, dans certains endroits, l’autruche …
9- Identifier l’élevage “ en batterie” : photo des poussins dans un hangar, de manière intensive, les animaux étant serrés.
L'élevage traditionnel : photo des moutons, en liberté sous la garde de bergers et de chiens.
Avantages et inconvénients de l’élevage en batterie : cela coûte moins cher, donc la viande est moins coûteuse, mais les animaux sont moins respectés et la viande est de moins bonne qualité.
10- Comprendre qu’élever des animaux, les conduire à l’abattoir, en faire de la viande, la transporter pour la vendre entraîne de la pollution : pour la limiter, nous sommes incités à consommer moins de viande.
Correction doc C page 95 :
7- Observer et décrire la photographie : sur un bateau, des pêcheurs relèvent un gros filet plein de poissons.
8- Identifier le vêtement traditionnel des pêcheurs bretons : La salopette et le ciré jaune (il protège de l’eau de mer et de la pluie).
9- Identifier le matériel utilisé : un filet de pêche, un récipient en métal dans lequel mettre sans doute le poisson.
10- Identifier le lieu : dans la cale du bateau les ouvriers fabriquent le surimi.
11- Les ouvriers jettent à terre les morceaux de poisson qu’ils n’utilisent pas.
12- Observer la photographie et identifier la situation : Une personne en train de nourrir des poissons d’élevage.
13- Comprendre pourquoi le bassin est installé directement dans la mer : pour que l’eau se renouvelle, pour que la température reste constante, comme si les poissons étaient en liberté.
14- Identifier les installations en place pour empêcher le poisson de partir : des filets ou des grilles.
Leçon : On trouve de la viande chez le boucher ou au supermarché, mais aussi dans les plats cuisinés de la cantine, au restaurant … Elle vient de chez un grossiste, qui l’achète à des éleveurs.
On trouve du poisson chez le poissonnier ou au supermarché, mais aussi dans les plats cuisinés de la cantine, au restaurant, …
Il vient de chez un grossiste, qui l’achète à la criée où les pêcheurs viennent vendre ce qu’ils ont pêché.
Géographie CM2 Séance 2 : Mieux habiter tous ensemble
Doc C page 153
13- Les façades de cette école sont orientées vers le soleil : cela permet de profiter de sa chaleur en hiver, donc de moins chauffer.
14- Repérer les panneaux solaires : Il y en a un peu partout, de façon à profiter au maximum de l’énergie (gratuite et renouvelable) fournie par le soleil, et de la transformer en électricité, de façon à éclairer les classes, faire fonctionner les machines (photocopieuse, ordinateurs,…)
15- Savoir que les murs et le toit ont été isolés : Cela permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver ( ne pas faire entrer le froid), mais aussi de limiter l’apport de chaleur en été.
16- Savoir que les fenêtres disposent de triples vitrages : Même fonction d’isolation thermique.
17- Faire le lien avec son propre vécu : à l’école, les fenêtres très grandes sont orientées vers le soleil.
Qu'est-ce que le développement durable ?
Le développement durable consiste à créer de la richesse, à la partager entre tous en préservant l’environnement et les ressources pour les générations futures.
Comment organiser l'habitat pour préserver l'environnement et les ressources pour les générations futures ?
Pour préserver l’environnement et les ressources, il faut utiliser des énergies renouvelables, limiter la consommation d'énergie (isolation, orientation des bâtiments, …)