Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - Corrigé du vendredi 15 mai

corrigé conjugaison 15 mai 

 
Mathématiques
 
CE2
Problème 1 : Lali a commencé une marche de 7 km. Elle a déjà parcouru 3 Km 600m. Quelle distance lui reste-t-il à parcourir ?
 
Correction : 
7 km = 7 000 m
3 km 600 m = 3 600 m   
  7 000
- 3 600
  3 400
 
3 400 m = 3 km 400 m 
Il reste 3 km 400m à parcourir.
 
Problème 2 : Nino participe à une chasse au trésor de 3km 200m autour d'un étang. Il a déjà parcouru 1km 700m et se demande quel est le chemin le plus court pour retourner au départ.  Doit-il faire demi-tour ou doit-il terminer de faire le tour de l'étang ? 
 
Correction : 
3 km 200 m = 3 200 m
1 km 700 m = 1 700 m  
 
  3 200 
- 1 700
  1 500
 
1 500 m = 1 km 500 m

Il doit terminer de faire le tour de l'étang car il lui reste 1 km 500 m moins que ce qu'il a déjà parcouru.

 
 
CM1
Problème 1 : Émilien change l'eau de l'aquarium de son poisson rouge. Il doit verser 3 L d'eau dans le bocal. Il utilise une bouteille de 75cL. Combien de bouteilles doit-il remplir ? 
 
Correction : 
3 L = 300 cL
   75 
+ 75
 150
 
   150
+ 150
   300
 
Il doit utiliser 4 bouteilles d'eau pour remplir le bocal.
 
Problème 2 :
Corentin boit 1 L et demi d'eau par jour. Quelle quantité aura-t-il bue pendant le mois de janvier ? 
 
Correction : 
Il y a 31 jours au mois de janvier.
1 L et demi = 15 dL
 
   15
x 31
   15
 450
 465
 
Il aura bu 465 dL = 46,5 L pendant le mois de janvier.
 
 
 
CM2
Problème 1 : Pour soigner son rhume, Chloé doit prendre 4 cuillerées de sirop par jour pendant 10 jours. Sachant qu'une cuillère contient 5 mL et que le sirop est vendu par flacons de 150 mL. Combien faudra-t-il de flacons à Chloé pour prendre son traitement jusqu'au bout ? 
 
Correction : 
4 cuillerées de sirop par jour pendant 10 jours :  4 X 10 = 40 cuillerées
sachant qu'une cuillère contient 5 mL : 40 X 5 = 200 mL
 
Il faudra 2 flacons de sirop à Chloé pour prendre son traitement jusqu'au bout. 
 
 
Problème 2 :
Combien faut-il de seaux de 5 L pour remplir un tonneau de 80 L aux trois quarts de sa contenance ? 
 
Correction : 
3/4 de 80 L 
80 L
20 L 20 L 20 L 20 L
Si on divise en 4 le tonneau de 80 L, on a 4 parts de 20 L, il doit remplir le tonneau au 3/4 soit 3 x 20 = 60 L.
 
Il doit remplir 60 L du tonneau et utilise un seau de 5 L.
5 x ? = 60 
5 X 12 = 60
 
Il faut 12 seaux de 5 L pour remplir un tonneau de 80 L au 3/4. 
 
 
Géographie CM1   Séance  3:  La viande, le poisson, les aliments d’origine animale. 

 

Correction doc C page 93 :  

7- Nommer les animaux visibles sur les photographies : des moutons et des poussins. 

8- Nommer d’autres animaux que l’on élève pour la viande : Le mouton, le cochon ou le porc, le poulet, la dinde, la pintade, le canard mais aussi, dans certains endroits, l’autruche … 

9- Identifier l’élevage “ en batterie” : photo des poussins dans un hangar, de manière intensive, les animaux étant serrés 

L'élevage traditionnel : photo des moutons, en liberté sous la garde de bergers et de chiens. 

Avantages et inconvénients de l’élevage en batterie : cela coûte moins cher, donc la viande est moins coûteuse, mais les animaux sont moins respectés et la viande est de moins bonne qualité. 

10- Comprendre qu’élever des animaux, les conduire à l’abattoir, en faire de la viande, la transporter pour la vendre entraîne de la pollution : pour la limiter, nous sommes incités à consommer moins de viande.  

 

Correction doc C page 95 :  

7- Observer et décrire la photographie : sur un bateau, des pêcheurs relèvent un gros filet plein de poissons. 

8- Identifier le vêtement traditionnel des pêcheurs bretons : La salopette et le ciré jaune (il protège de l’eau de mer et de la pluie). 

9- Identifier le matériel utilisé : un filet de pêche, un récipient en métal dans lequel mettre sans doute le poisson. 

10- Identifier le lieu : dans la cale du bateau les ouvriers fabriquent le surimi. 

11- Les ouvriers jettent à terre les morceaux de poisson qu’ils n’utilisent pas. 

12- Observer la photographie et identifier la situation : Une personne en train de nourrir des poissons d’élevage.  

13- Comprendre pourquoi le bassin est installé directement dans la mer : pour que l’eau se renouvelle, pour que la température reste constante, comme si les poissons étaient en liberté.  

14- Identifier les installations en place pour empêcher le poisson de partir : des filets ou des grilles.  

 

Leçon : On trouve de la viande chez le boucher ou au supermarché, mais aussi dans les plats cuisinés de la cantine, au restaurant … Elle vient de chez un grossiste, qui l’achète à des éleveurs. 

On trouve du poisson chez le poissonnier ou au supermarché, mais aussi dans les plats cuisinés de la cantine, au restaurant,  

Il vient de chez un grossiste, qui l’achète à la criée où les pêcheurs viennent vendre ce qu’ils ont pêché.

 

 

Géographie CM2 Séance 2 : Mieux habiter tous ensemble 

 

Doc C page 153 

13- Les façades de cette école sont orientées vers le soleil : cela permet de profiter de sa chaleur en hiver, donc de moins chauffer. 

14- Repérer les panneaux solaires : Il y en a un peu partout, de façon à profiter au maximum de l’énergie (gratuite et renouvelable) fournie par le soleil, et de la transformer en électricité, de façon à éclairer les classes, faire fonctionner les machines (photocopieuse, ordinateurs,…) 

15- Savoir que les murs et le toit ont été isolés : Cela permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver ( ne pas faire entrer le froid), mais aussi de limiter l’apport de chaleur en été.  

16- Savoir que les fenêtres disposent de triples vitrages : Même fonction d’isolation thermique. 

17- Faire le lien avec son propre vécu : à l’école, les fenêtres très grandes sont orientées vers le soleil 

 

Qu'est-ce que le développement durable ? 

Le développement durable consiste à créer de la richesse, à la partager entre tous en préservant l’environnement et les ressources pour les générations futures.  

 

Comment organiser l'habitat pour préserver l'environnement et les ressources pour les générations futures ? 

Pour préserver l’environnement et les ressources, il faut utiliser des énergies renouvelables, limiter la consommation d'énergie (isolation, orientation des bâtiments, …)