5EME - L' ESSENTIEL SEMAINE DU 18 MAI (semaine 8)

 A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer. 

 L' "Essentiel de la semaine"  du 18 Mai:  une compilation des leçons données par les professeurs !

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,
J'espère que vous vous portez bien. 
Cette semaine, nous poursuivons notre réflexion sur le thème du harcèlement à travers l'étude d'une oeuvre intégrale Six contre un de Cécile Alix.
Vous trouverez l'organisation de la semaine dans le fichier Travail de la semaine 8 - français 5e   Fichier PDF.
Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants.
 
 
 
​Il n'y aura pas de session virtuelle cette semaine mais je compte sur vous pour m'envoyer votre travail.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés
​A très vite
Madame Muselli
 
 
 

Mathématiques

Bonjour les poussinets,
Voici les exercices à faire pour lundi 25 mai:
​59 p28
61,62,67 et 69 p29
1 vert et 1 rose p32
​Bon travail et bonne semaine à vous,
Mme Cerneau
 
 

Histoire-Géo

 

 

Anglais

activiteės 5eĖme  Fichier PDF 

activiteės 5eĖme  Fichier Microsoft Word 

 

Espagnol ajout 19/05

Chers tous, 
​Voyez les pièces jointes.
 
N'hésitez à me contacter si vous avez besoin d'aide.
​Portez-vous bien.
​A très vite,
​O. Auffret
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

 

Technologie

Bonjour,

j'espère que vous allez tous bien.

Cette semaine, vous devez faire la partie " 4. Artiste: Séquence " qui se trouver sur le site suivant https://studio.code.org/s/course2/.

Mme RAMIRES

 

PHYSIQUE CHIMIE

Chers et chères élèves,
J'espère que vous allez tous bien malgré ce déconfinement restez vigilants et respectez les consignes sanitaires et ne sortez qu'en cas de grande nécessité.
Vous trouverez comme toutes les semaines en PJ Le cours sur le système solaire.
Gardez le moral et travaillez de manière assidue.
Bon courage et à bientôt
​Abderrahim M'BIDA
 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  8 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son
nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Titre : Chapitre 6 activité 1 : Comment éliminer le CO2 ?
Faire les questions 1 et 2 page 90 + 4 et 5 page 91 puis conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine le
CO2 produit par nos organes (réponse page 94).
Sciences de la Terre (partie groupe) : Titre : « les catastrophes naturelles » :
Faire les questions 1, 2 ,3 page 168 et 4 page 169
Regarder les schémas page 171 (à droite), facultatif : recopier celui tout en bas à droite avec des légendes.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

LATIN 

 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,
J'espère que vous vous portez bien. 
Cette semaine, nous poursuivons notre réflexion sur le thème du harcèlement à travers l'étude d'une oeuvre intégrale Six contre un de Cécile Alix.
Vous trouverez l'organisation de la semaine dans le fichier Travail de la semaine 8 - français 5e   Fichier PDF.
Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants.
 
 
 
​Il n'y aura pas de session virtuelle cette semaine mais je compte sur vous pour m'envoyer votre travail.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés
​A très vite
Madame Muselli
 
 

Mathématiques

5ème2 Maths (Calcul littéral Correction) M. Bardot   Fichier PDF Ajout 18/05

5ème2 Maths (Calcul littéral) M. Bardot  Fichier PDF semaine 7

M. Bardot

 

Histoire-Géo 

5ème – Semaine 8 – Géographie

 

Bonjour,

Etant donné la quantité de travail demandée la semaine dernière (n°7) et le peu de devoirs rendus, je vous propose un travail réduit cette semaine (n°8) dans ma matière.

Cela permet à ceux qui travaillent de souffler un peu, d'avancer d'autres matières en retard, et de bien conclure l'étude de l'eau en revenant sur le travail de la semaine 7.

Cela permet à ceux qui n'ont rien fait sur l'eau de rattraper une partie de leur retard et de faire notamment le devoir à rendre.

En pièce jointe vous trouverez la correction du questionnaire sur le Maghreb, qui doit permettre d'écrire de bons récits.

5eme-Semaine8-CorrectionQuestionnaireMaghreb  Fichier PDF 

En fin de semaine, je vous enverrai la correction des exercices et la fin de votre programme en géographie.

Rappel du thème de la semaine 7 : l'eau (chapitre sur les ressources)

Rappel des devoirs de la semaine 7 :

  1. Questionnaire sur l'eau au Maghreb : 3 exercices pour bien comprendre plusieurs documents.
  2. Rédaction d'un texte sur l'eau au Maghreb, pour vérifier que le sujet a été compris et peut être résumé. Vous deviez m'envoyer le texte rédigé avant la fin de la semaine !
  3. Etude de planisphères : 2 cartes du monde à lire et à comparer.
  4. Vidéos sur internet : nombreux extraits à regarder pour sélectionner ce qui doit être retenu et noté dans le cahier. 2 choses à faire dans le cahier :
  • NOTER UNE PETITE LISTE DE CHIFFRES
  • COMPLETEZ LA CARTE MENTALE – RESUME DU COURS

 

Anglais

Hello everyone!
C'est une petite semaine de 3 jours. J'espère que cela permettra à certains d'entre vous (et vous êtes nombreux...) de rattrapper votre retard et m'envoyer la photo de votre travail. C'est important!!
Voici vos activités en anglais pour cette semaine:
​1. recopier ce qui suit:
​Monday 18th May
​NEWS​
We WILL NOT return to school in May but maybe we WILL have classes again in June.  (forme "pleine")
We WON'T return to school in May but maybe we'LL have classes again in June.  (forme "contractée'')
​2.  faire les activités 1 / 2 + "speaking" du document en PJ.
      1. compléter les blancs sous chaque image pour prédire l'avenir de Mike.
      2. écrire 5 phrases pour prédire votre vie dans 10 ans.
     "speaking": en utilisant la messagerie de PCN je lancerai un message sur lequel vous allez faire des prédictions sur les autre élèves de la classe, mais sans    les nommer. Il faut deviner de qui on parle. (N'oubliez pas de faire "répondre à tous" à chaque fois que vous écrivez une prédiction ou bien vous devinez de qui on parle)
​Have a good week!
​All the best
​Mrs Casey
 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
 
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 


La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 

Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

PHYSIQUE CHIMIE

Chers et chères élèves,
J'espère que vous allez tous bien malgré ce déconfinement restez vigilants et respectez les consignes sanitaires et ne sortez qu'en cas de grande nécessité.
Vous trouverez comme toutes les semaines en PJ Le cours sur le système solaire.
Gardez le moral et travaillez de manière assidue.
Bon courage et à bientôt
​Abderrahim M'BIDA
 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  8 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son
nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Titre : Chapitre 6 activité 1 : Comment éliminer le CO2 ?
Faire les questions 1 et 2 page 90 + 4 et 5 page 91 puis conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine le
CO2 produit par nos organes (réponse page 94).
Sciences de la Terre (partie groupe) : Titre : « les catastrophes naturelles » :
Faire les questions 1, 2 ,3 page 168 et 4 page 169
Regarder les schémas page 171 (à droite), facultatif : recopier celui tout en bas à droite avec des légendes.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous envoie la séance 11, une séance de vocabulaire autour de l'héroïsme. 
Il y a d'abord un texte à lire avec deux questions : vous pouvez écouter ma lecture du texte grâce au lien Soundcloud que j'ai indiqué dans le document. Cela pourra vous aider pour la prononciation de certains noms propres. 
Séance 11  Fichier PDF 
​Ce travail est à rendre jeudi 21 mai (jeudi qui vient). 
Bien à vous,
Mme Labro. 
 

Rappel - jeudi 14 mai

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien. Avez-vous appris la leçon de la séance 9 ? Pas trop difficile ? 
Aujourd'hui, je vous envoie un petit travail d'écriture mais aussi de recherche: la séance 10.
Séance 10   Fichier PDF 
Il faudra rendre ce travail lundi 18 mai.
​Bien à vous,
​Mme Labro.
 
 

Mathématiques

Histoire-Géo 

 

Anglais

activiteės 5eĖme  Fichier PDF 

activiteės 5eĖme  Fichier Microsoft Word 

 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 
La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

 

Allemand

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 8 5eme pgr page 1  Fichier PDF 

sem 8 5eme pgr page 2  Fichier PDF 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  8 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son
nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Titre : Chapitre 6 activité 1 : Comment éliminer le CO2 ?
Faire les questions 1 et 2 page 90 + 4 et 5 page 91 puis conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine le
CO2 produit par nos organes (réponse page 94).
Sciences de la Terre (partie groupe) : Titre : « les catastrophes naturelles » :
Faire les questions 1, 2 ,3 page 168 et 4 page 169
Regarder les schémas page 171 (à droite), facultatif : recopier celui tout en bas à droite avec des légendes.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

 

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

FRANçAIS

FRANÇAIS – 5E4 – SEMAINE DU 18 AU 20 MAI

Chers élèves,
J’espère que vous poursuivez sérieusement votre travail. Cette semaine est courte en raison du jeudi
de l’Ascension. Ainsi, le travail à faire sera moins important.
Bon courage à tous


1er travail : CORRECTION
Regardez les deux pièces jointes qui vous présentent les corrections :
-des exercices 1 à 6 sur les natures des mots (feuille d’exercice présente en pièce jointe la semaine dernière) correction exercices1-6 natures  Fichier PDF 
-des questions p.194 195 sur Aladin. correction aladin p194-195  Fichier PDF 
Corrigez votre travail dans votre cahier à l’aide d’un stylo vert.
N.B. : Pour ceux qui ont fait les exercices sur les natures des mots du « niveau 2, pour aller plus loin »et qui souhaitent une correction, je vous invite à m’envoyer un message sur PCN ou à Alexandra.Digeon@ac-paris.fr afin que je vous donne le corrigé.


2ème travail :LECTURE D’IMAGE
Séance 7 : Etude d’une miniature persane
Regardez la miniature et lisez les informations présentes à la page 203 de votre manuel.
Répondez aux questions 1 à 5 de la partie 1 « Décrire une miniature persane » page 203 et rédigez
le court texte demandé dans la partie 2 « S’exprimer sur une miniature »


3ème travail : LANGUE
Séance 8 : Les déterminants (à étudier dans le prolongement de la séance 4 sur les natures des mots)
1/. Lisez le cours de la page 296 du manuel et :
-recopiez le tableau des déterminants
-apprenez-le

2/. Faites les exercices 1 à 4 de la page 297 sur votre cahier

Mathématiques

Bonjour les poussinets,
Voici les exercices à faire pour lundi 25 mai:
​59 p28
61,62,67 et 69 p29
1 vert et 1 rose p32
​Bon travail et bonne semaine à vous,
Mme Cerneau
 

Histoire-Géo

Bonjour,

Les étapes de travail à afficher sur le site du collège sont les mêmes.
1) Écouter l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine.
 
2) Suivre les étapes du travail dans le document "le déroulé de la semaine" et répondre aux questions.
 
3) Envoyer une photograhpie des activités par PCN ou à  pr.frydlender@gmail.com pour le  lundi 25/05.
Cordialement,

Alexandre Frydlender

Anglais

activiteės 5eĖme  Fichier PDF 

activiteės 5eĖme  Fichier Microsoft Word 

 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 
La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

 

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  8 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son
nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Titre : Chapitre 6 activité 1 : Comment éliminer le CO2 ?
Faire les questions 1 et 2 page 90 + 4 et 5 page 91 puis conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine le
CO2 produit par nos organes (réponse page 94).
Sciences de la Terre (partie groupe) : Titre : « les catastrophes naturelles » :
Faire les questions 1, 2 ,3 page 168 et 4 page 169
Regarder les schémas page 171 (à droite), facultatif : recopier celui tout en bas à droite avec des légendes.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous envoie la séance 11, une séance de vocabulaire autour de l'héroïsme. 
Il y a d'abord un texte à lire avec deux questions : vous pouvez écouter ma lecture du texte grâce au lien Soundcloud que j'ai indiqué dans le document. Cela pourra vous aider pour la prononciation de certains noms propres. 
Séance 11  Fichier PDF 
​Ce travail est à rendre jeudi 21 mai (jeudi qui vient). 
Bien à vous,
Mme Labro. 

Ajout jeudi 14 mai

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien. Avez-vous appris la leçon de la séance 9 ? Pas trop difficile ? 
Aujourd'hui, je vous envoie un petit travail d'écriture mais aussi de recherche: la séance 10.
Séance 10   Fichier PDF 
Il faudra rendre ce travail lundi 18 mai.
​Bien à vous,
​Mme Labro.
 

Mathématiques ajout le 18/05

ANGLES ET PARALLELISME  Fichier PDF 

 Fichier PDF 

 

 

Histoire-Géo 

5ème – Semaine 8 – Géographie

 

Bonjour,

Etant donné la quantité de travail demandée la semaine dernière (n°7) et le peu de devoirs rendus, je vous propose un travail réduit cette semaine (n°8) dans ma matière.

Cela permet à ceux qui travaillent de souffler un peu, d'avancer d'autres matières en retard, et de bien conclure l'étude de l'eau en revenant sur le travail de la semaine 7.

Cela permet à ceux qui n'ont rien fait sur l'eau de rattraper une partie de leur retard et de faire notamment le devoir à rendre.

En pièce jointe vous trouverez la correction du questionnaire sur le Maghreb, qui doit permettre d'écrire de bons récits.

5eme-Semaine8-CorrectionQuestionnaireMaghreb  Fichier PDF 

En fin de semaine, je vous enverrai la correction des exercices et la fin de votre programme en géographie.

Rappel du thème de la semaine 7 : l'eau (chapitre sur les ressources)

Rappel des devoirs de la semaine 7 :

  1. Questionnaire sur l'eau au Maghreb : 3 exercices pour bien comprendre plusieurs documents.
  2. Rédaction d'un texte sur l'eau au Maghreb, pour vérifier que le sujet a été compris et peut être résumé. Vous deviez m'envoyer le texte rédigé avant la fin de la semaine !
  3. Etude de planisphères : 2 cartes du monde à lire et à comparer.
  4. Vidéos sur internet : nombreux extraits à regarder pour sélectionner ce qui doit être retenu et noté dans le cahier. 2 choses à faire dans le cahier :
  • NOTER UNE PETITE LISTE DE CHIFFRES
  • COMPLETEZ LA CARTE MENTALE – RESUME DU COURS

Anglais

IMPORTANT : ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas imprimer les documents, enregistrez-les sur votre ordi/smartphone etc et consultez-les en ligne.

Anglais

Hello everyone!
C'est une petite semaine de 3 jours. J'espère que cela permettra à certains d'entre vous (et vous êtes nombreux...) de rattrapper votre retard et m'envoyer la photo de votre travail. C'est important!!
Voici vos activités en anglais pour cette semaine:
​1. recopier ce qui suit:
​Monday 18th May
​NEWS​
We WILL NOT return to school in May but maybe we WILL have classes again in June.  (forme "pleine")
We WON'T return to school in May but maybe we'LL have classes again in June.  (forme "contractée'')
​2.  faire les activités 1 / 2 + "speaking" du document en PJ.
      1. compléter les blancs sous chaque image pour prédire l'avenir de Mike.
      2. écrire 5 phrases pour prédire votre vie dans 10 ans.
     "speaking": en utilisant la messagerie de PCN je lancerai un message sur lequel vous allez faire des prédictions sur les autre élèves de la classe, mais sans    les nommer. Il faut deviner de qui on parle. (N'oubliez pas de faire "répondre à tous" à chaque fois que vous écrivez une prédiction ou bien vous devinez de qui on parle)
​Have a good week!
​All the best
​Mrs Casey
 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 
La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 8 5eme pgr page 1  Fichier PDF 

sem 8 5eme pgr page 2  Fichier PDF 

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  8 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son
nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Titre : Chapitre 6 activité 1 : Comment éliminer le CO2 ?
Faire les questions 1 et 2 page 90 + 4 et 5 page 91 puis conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine le
CO2 produit par nos organes (réponse page 94).
Sciences de la Terre (partie groupe) : Titre : « les catastrophes naturelles » :
Faire les questions 1, 2 ,3 page 168 et 4 page 169
Regarder les schémas page 171 (à droite), facultatif : recopier celui tout en bas à droite avec des légendes.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

Musique

 

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape