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École Ă©lĂ©mentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


lundi 18 mai

Orthographe :

  • DictĂ©e de mots invariables (2Ăšme colonne).

 

  • mots invariables : apprendre ou revoir les mots de la 3Ăšme colonne --> clique ici

 

  • rĂ©viser la rĂšgle d’accord des adjectifs de couleur (voir document travail 18.05) et faire les exercices.

Regarde cette vidĂ©o : https://youtu.be/XkWo0Hp13ds

Fais l’exercice interactif suivant :

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8853.php

 

Maths :

nb dĂ©cimaux : revoir l’encadrĂ© page 86 et faire les exercices page 87 n°4- 5 -6-7-8-9

 

GĂ©ographie :

Chap 5. des habitants inĂ©galement connectĂ©s en France :

  1. dĂ©couvrir l’accĂšs aux rĂ©seaux de ma commune 

La semaine derniĂšre, nous avons identifiĂ© les possibilitĂ©s d’accĂšs Ă  internet dans notre ville.

  1. identifier les inégalités face à internet

Ouvrir le document joint gĂ©o-chap5.2fiche 2 et rĂ©pondre aux questions suivantes :

  • Quel est le titre du document ?

Ce type de document s’appelle un histogramme : il est constituĂ© de 2 axes.

  • Quelles sont les donnĂ©es reprĂ©sentĂ©es sur l’axe vertical ?
  • Quelles sont les donnĂ©es reprĂ©sentĂ©es sur l’axe horizontal ?
  • Donnez un exemple pour chaque donnĂ©e ; vous pouvez vous aider d’une carte des villes en France (moins de 2000 habitants : il s’agit d’un village)
  • Que reprĂ©sentent les barres jaunes et les barres en violet ?
  • Quelles phrases pourrait-on formuler pour prĂ©senter le document?

 

Apprenons Ă  lire et interprĂ©ter ce graphique en barres :

  • Observons l’évolution pour les zones rurales (moins de 2000 habitants). Que constatez-vous entre 2010 et 2015?
  • PrĂ©cisons la rĂ©ponse en observant si cette augmentation est importante ou non . Pour cela, nous pouvons lire le tableau avec les chiffres exacts. En effet, en 2010, 43 % des habitants se connectent presque tous les jours, alors qu’ils sont 61% en 2015.

Maintenant, c’est Ă  vous : observez le tableau et dĂ©terminez d’autres Ă©volutions (stagnation, diminution, augmentation).

  • Quelles phrases pourrait-on formuler pour caractĂ©riser cette Ă©volution ?

 

Conclusion (Ă  Ă©crire dans ton cours): Plus une ville est peuplĂ©e, plus les habitants se connectent souvent et rĂ©guliĂšrement Ă  Internet. Depuis 2010, les Ă©carts se sont rĂ©duits entre les plus petites et les plus grandes communes. A Paris, le nombre ne progresse plus depuis 2010 alors qu’il progresse encore dans les petits villages.

 

  1. Analyser les inĂ©galitĂ©s d’accĂšs au rĂ©seau

Ouvre le doc géo-chap5.3 et réponds aux questions

  • Quelle est la nature de ces documents ?
  • Quelles sont les donnĂ©es reprĂ©sentĂ©es sur la premiĂšre carte ?
  • Quelles sont les donnĂ©es reprĂ©sentĂ©es sur la seconde carte ?

Comparez les 2 cartes en suivant les consignes indiquées sur la fiche.

Conclusion (Ă  Ă©crire dans ton cours): Si presque tous les habitants en France peuvent avoir accĂšs Ă  Internet, l’accĂšs Ă  des trĂšs hauts dĂ©bits est possible seulement dans les espaces les plus peuplĂ©s. Les inĂ©galitĂ©s du peuplement reflĂštent les inĂ©galitĂ©s d’accĂšs.

 

SynthĂšse du chapitre :

En France, il est possible de se connecter Ă  Internet presque partout sur le territoire. Mais en fonction du lieu oĂč l’on habite, les conditions d’accĂšs au rĂ©seau ne seront pas les mĂȘmes :

  • seulement un mode d’accĂšs (par le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique) et un dĂ©bit plus lent dans les zones peu peuplĂ©es ou peu touristiques (zones rurales du centre de la France, par exemple) ;
  • plusieurs modes d’accĂšs (fibre, tĂ©lĂ©phone, cĂąble) dans les grandes villes et des dĂ©bits plus rapides.

Les inĂ©galitĂ©s dans les usages sont de moins en moins importantes et quel que soit le lieu d’habitation environ 6 habitants sur 10 se connectent presque tous les jours Ă  Internet.

 

Lecture - comprĂ©hension :

Chapitre 6 - Lire entre les lignes : causes et consĂ©quences

2- expliciter l’implicite :

Relis le travail effectué la semaine derniÚre sur le texte Sur le space-vizor.

Ecoute l’enregistrement pour la suite du travail sur ce texte.

 

voir document travail 18.05

 

EPS : sĂ©ance Ă  suivre ici