Orthographe :
- Dictée de mots invariables (2Úme colonne).
- mots invariables : apprendre ou revoir les mots de la 3Ăšme colonne --> clique ici
- rĂ©viser la rĂšgle dâaccord des adjectifs de couleur (voir document travail 18.05) et faire les exercices.
Regarde cette vidéo : https://youtu.be/XkWo0Hp13ds
Fais lâexercice interactif suivant :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8853.php
Maths :
nb dĂ©cimaux : revoir lâencadrĂ© page 86 et faire les exercices page 87 n°4- 5 -6-7-8-9
GĂ©ographie :
Chap 5. des habitants inégalement connectés en France :
- dĂ©couvrir lâaccĂšs aux rĂ©seaux de ma commune
La semaine derniĂšre, nous avons identifiĂ© les possibilitĂ©s dâaccĂšs Ă internet dans notre ville.
- identifier les inégalités face à internet
Ouvrir le document joint géo-chap5.2fiche 2 et répondre aux questions suivantes :
- Quel est le titre du document ?
Ce type de document sâappelle un histogramme : il est constituĂ© de 2 axes.
- Quelles sont les donnĂ©es reprĂ©sentĂ©es sur lâaxe vertical ?
- Quelles sont les donnĂ©es reprĂ©sentĂ©es sur lâaxe horizontal ?
- Donnez un exemple pour chaque donnĂ©e ; vous pouvez vous aider dâune carte des villes en France (moins de 2000 habitants : il sâagit dâun village)
- Que représentent les barres jaunes et les barres en violet ?
- Quelles phrases pourrait-on formuler pour présenter le document?
Apprenons à lire et interpréter ce graphique en barres :
- Observons lâĂ©volution pour les zones rurales (moins de 2000 habitants). Que constatez-vous entre 2010 et 2015?
- PrĂ©cisons la rĂ©ponse en observant si cette augmentation est importante ou non . Pour cela, nous pouvons lire le tableau avec les chiffres exacts. En effet, en 2010, 43 % des habitants se connectent presque tous les jours, alors quâils sont 61% en 2015.
Maintenant, câest Ă vous : observez le tableau et dĂ©terminez dâautres Ă©volutions (stagnation, diminution, augmentation).
- Quelles phrases pourrait-on formuler pour caractériser cette évolution ?
Conclusion (Ă Ă©crire dans ton cours): Plus une ville est peuplĂ©e, plus les habitants se connectent souvent et rĂ©guliĂšrement Ă Internet. Depuis 2010, les Ă©carts se sont rĂ©duits entre les plus petites et les plus grandes communes. A Paris, le nombre ne progresse plus depuis 2010 alors quâil progresse encore dans les petits villages.
- Analyser les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs au rĂ©seau
Ouvre le doc géo-chap5.3 et réponds aux questions
- Quelle est la nature de ces documents ?
- Quelles sont les données représentées sur la premiÚre carte ?
- Quelles sont les données représentées sur la seconde carte ?
Comparez les 2 cartes en suivant les consignes indiquées sur la fiche.
Conclusion (Ă Ă©crire dans ton cours): Si presque tous les habitants en France peuvent avoir accĂšs Ă Internet, lâaccĂšs Ă des trĂšs hauts dĂ©bits est possible seulement dans les espaces les plus peuplĂ©s. Les inĂ©galitĂ©s du peuplement reflĂštent les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs.
SynthĂšse du chapitre :
En France, il est possible de se connecter Ă Internet presque partout sur le territoire. Mais en fonction du lieu oĂč lâon habite, les conditions dâaccĂšs au rĂ©seau ne seront pas les mĂȘmes :
- seulement un mode dâaccĂšs (par le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique) et un dĂ©bit plus lent dans les zones peu peuplĂ©es ou peu touristiques (zones rurales du centre de la France, par exemple) ;
- plusieurs modes dâaccĂšs (fibre, tĂ©lĂ©phone, cĂąble) dans les grandes villes et des dĂ©bits plus rapides.
Les inĂ©galitĂ©s dans les usages sont de moins en moins importantes et quel que soit le lieu dâhabitation environ 6 habitants sur 10 se connectent presque tous les jours Ă Internet.
Lecture - compréhension :
Chapitre 6 - Lire entre les lignes : causes et conséquences
2- expliciter lâimplicite :
Relis le travail effectué la semaine derniÚre sur le texte Sur le space-vizor.
Ecoute lâenregistrement pour la suite du travail sur ce texte.
voir document travail 18.05
EPS : séance à suivre ici