École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22

✏ Travail pour mardi 19 mai

Maths (30 mn) : Révisions 60 à 79 (suite)  +  l’heure (suite)

 

ORAL / ARDOISE  Manipulation avec les dizaines et les unités (ardoise / bâtonnets)

70 – 20 =  ……..       I I I I I  I I         7d – 2d = ….

20 – 10 = ………

60- 40 = ………

50 – 30 = ……..

 70 – 60 = ……..

 

On cherche combien il faut ajouter pour arriver à 60 :

20 + …….. = 60    ;  10 + ………. = 60    ;  50 + ……. = 60     ;   30 + …… = 60

On cherche combien il faut ajouter pour arriver à 70 :

50 + ……. = 70    ;   20 + ……. = 70     ;   60 + ….. = 70    ;   40 + …… = 70 

 

Exercices de calculs sur la fiche en annexe

 

Revoir la leçon sur l’heure dans le cahier aide-mémoire.

Rappel : 1h = 60 mn.

La moitié d’une heure = 30 mn.

Quand l’aiguille de minute, la bleue qui est plus longue, pointe tout en bas sur le 6, une demi-heure s’est écoulée.

On dit qu’il est 1h30 ou 1h et demie ; 2h30 ou 2h et demie ; 3h30 ou 3h et demie. Etc … S’entraîner avec l’horloge en papier (ou une vraie) en énonçant toutes les heures fixes et demi-heures à l’oral et en déplaçant les aiguilles.

 

Exercices sur l’heure sur la fiche en annexe

 

Français (30mn):  son [ail…] suite

Expliquer à votre enfant >>>Graphie

  • Quand j’entends [ aill ] , je vois « ail »  ou « aille ». Pour écrire « ail – aille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
  • Quand j’entends [ ouill ] , je vois « ouil »  ou « ouille ». Pour écrire «ouil – ouille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
  • Quand j’entends [ euill ] , je vois « euil »  ou « euille ». Pour écrire « euil – euille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
  • Quand j’entends [ eill ] , je vois « eil »  ou « eille ». Pour écrire « eil – eille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.

 

Pour savoir s’il faut écrire un « l » ou « lle » , il faut faire attention au genre du nom : si le nom est masculin, on écrit, -ail / -ouil / -euil /-eil   et quand le nom est féminin, on écrit -aille / -ouille / -euille /-eille.   

 

Exercices n°3 et 4  sur la fiche du son [ail…] : fais bien attention au genre du nom : il est masculin, tu écris ail/euil/eil/ouil . Il est féminin, tu écris aille/eille/ ouille/ euille

 

Lecture p 103 et 104

 

Recopie la phrase que tu veux p 103 ou p 104 et illustre-la. 

 

Français vocabulaire : les familles de mots

A l’oral cherche des mots de la même famille :

travail :

conseil :

éventail :

feuille :

 

Découverte du monde (20mn) : Bilan « l’air »

Relire la leçon et faire le bilan. Fiche en annexe

Si vous le pouvez, renvoyez moi le travail fait par mail en photo. Merci

 

EPS :

Voici en pièce jointe la séance pour la prochaine semaine . 

Je propose un échauffement en vidéo et 3 niveaux de randonnée possible au départ de l’école pour profiter du bon air !

Sophie Planchat

 

Prenez soin de vous !