Maths (30 mn) : Révisions 60 à 79 (suite) + l’heure (suite)
ORAL / ARDOISE Manipulation avec les dizaines et les unités (ardoise / bâtonnets)
70 – 20 = …….. I I I I I I I 7d – 2d = ….
20 – 10 = ………
60- 40 = ………
50 – 30 = ……..
70 – 60 = ……..
On cherche combien il faut ajouter pour arriver à 60 :
20 + …….. = 60 ; 10 + ………. = 60 ; 50 + ……. = 60 ; 30 + …… = 60
On cherche combien il faut ajouter pour arriver à 70 :
50 + ……. = 70 ; 20 + ……. = 70 ; 60 + ….. = 70 ; 40 + …… = 70
Exercices de calculs sur la fiche en annexe
Revoir la leçon sur l’heure dans le cahier aide-mémoire.
Rappel : 1h = 60 mn.
La moitié d’une heure = 30 mn.
Quand l’aiguille de minute, la bleue qui est plus longue, pointe tout en bas sur le 6, une demi-heure s’est écoulée.
On dit qu’il est 1h30 ou 1h et demie ; 2h30 ou 2h et demie ; 3h30 ou 3h et demie. Etc … S’entraîner avec l’horloge en papier (ou une vraie) en énonçant toutes les heures fixes et demi-heures à l’oral et en déplaçant les aiguilles.
Exercices sur l’heure sur la fiche en annexe
Français (30mn): son [ail…] suite
Expliquer à votre enfant >>>Graphie
- Quand j’entends [ aill ] , je vois « ail » ou « aille ». Pour écrire « ail – aille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
- Quand j’entends [ ouill ] , je vois « ouil » ou « ouille ». Pour écrire «ouil – ouille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
- Quand j’entends [ euill ] , je vois « euil » ou « euille ». Pour écrire « euil – euille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
- Quand j’entends [ eill ] , je vois « eil » ou « eille ». Pour écrire « eil – eille », enchaîner toutes les lettres sans lever le stylo.
Pour savoir s’il faut écrire un « l » ou « lle » , il faut faire attention au genre du nom : si le nom est masculin, on écrit, -ail / -ouil / -euil /-eil et quand le nom est féminin, on écrit -aille / -ouille / -euille /-eille.
Exercices n°3 et 4 sur la fiche du son [ail…] : fais bien attention au genre du nom : il est masculin, tu écris ail/euil/eil/ouil . Il est féminin, tu écris aille/eille/ ouille/ euille
Lecture p 103 et 104
Recopie la phrase que tu veux p 103 ou p 104 et illustre-la.
Français vocabulaire : les familles de mots
A l’oral cherche des mots de la même famille :
travail :
conseil :
éventail :
feuille :
Découverte du monde (20mn) : Bilan « l’air »
Relire la leçon et faire le bilan. Fiche en annexe
Si vous le pouvez, renvoyez moi le travail fait par mail en photo. Merci
EPS :
Voici en pièce jointe la séance pour la prochaine semaine .
Je propose un échauffement en vidéo et 3 niveaux de randonnée possible au départ de l’école pour profiter du bon air !
Sophie Planchat
Prenez soin de vous !