5EME - L' ESSENTIEL SEMAINE DU 25 MAI (semaine 9)

 A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer. 

 L' "Essentiel de la semaine"  du 25 Mai:  une compilation des leçons données par les professeurs !

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,
J'espère que vous vous portez bien.  Certains d'entre vous ont reçu un petit bilan du travail en français. Il reste quelques semaines avant les vacances et il faut garder (ou retrouver !) de la motivation et de bonnes habitudes de travail.
Cette semaine, nous poursuivons notre lecture de  Six contre un de Cécile Alix et nous commençons à étudier la façon de présenter un dialogue dans un récit.
 
 
 
Vous trouverez l'organisation de la semaine dans le fichier Travail de la semaine 9 - français 5e   Fichier PDF . Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants.
Je vous attends pour une session virtuelle  ​jeudi​ à 15h.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés
​A très vite
​Madame Muselli
 

Mathématiques

Bonjour les lapins,
Prenez une nouvelle page de votre cahier d'exercices et écrivez EN ROUGE le titre suivant  :
OPERATIONS SUR LES NOMBRES RELATIFS
Faire les questions flash p 84 (sauf la distance à zéro dans la question 2)
Faire activité 1 p84 et activités 2,3,4 et 5 p 85
​Bon travail,
​Mme Cerneau
 
 

Histoire-Géo

Bonjour à tous,

cette semaine 9, sera organisée en trois temps :

-la correction des questions de la semaine 8 (fichier Correction 5e Sem 8  Fichier PDF ) ;

-un rendez-vous sur web-conférence de 16 à 17h mardi 26 mai 2020 (le lien vous sera envoyé le mardi matin) ;

-un approfondissement avec quelques activités (fichier Travail 5e semaine 9  Fichier PDF )

À très vite,
Prenez soin de vous.

 

Anglais

5e grammaire WILL HAVE - WILL BE  Fichier PDF 5e grammaire WILL HAVE - WILL BE  Fichier Microsoft Word 

predict the future  Fichier PDF predict the future  Fichier Microsoft Word 

 

Espagnol 

Hola,
Os espero a todos en gran forma para esta nueva semana.
ELEVEPISTE34   Fichier son 
 
 
Saludos,
​O. Auffret
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

Technologie

Bonjour,

j'espère que vous allez tous bien.

Cette semaine, vous allez travailler sur les normes et les masques Fichier PDF

Mme RAMIRES

 

PHYSIQUE CHIMIE

 
 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  9 : (Mme Demarcy)

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés  ?

1) Faire les questions 1, 2 et 3  page 92 + 4 et 6 page 93

2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.

3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins :  comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?

4) Regarder les schémas de la page 95. 

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert la naissance fabuleuse des jumeaux Romulus et Rémus. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Les jumeaux ont grandi et nous allons cette fois découvrir comment la ville de Rome a été fondée. 
 
Le manuel est  interactif: Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités ou ouvrent une vidéo. 
  • A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32. 
  • A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Faîtes par exemple la page 32 cette semaine, et la page 33 la semaine suivante.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 
 
Bonne découverte!!
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,
J'espère que vous vous portez bien.  Certains d'entre vous ont reçu un petit bilan du travail en français. Il reste quelques semaines avant les vacances et il faut garder (ou retrouver !) de la motivation et de bonnes habitudes de travail.
Cette semaine, nous poursuivons notre lecture de  Six contre un de Cécile Alix et nous commençons à étudier la façon de présenter un dialogue dans un récit.
 
 
 
Vous trouverez l'organisation de la semaine dans le fichier Travail de la semaine 9 - français 5e   Fichier PDF . Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants.
Je vous attends pour une session virtuelle  ​jeudi​ à 15h.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés
​A très vite
​Madame Muselli
 
 
 

Mathématiques

5ème2 Maths (Droites parallèles et angles) M. Bardot 

 

Histoire-Géo 

5ème – Semaine 9 – Géographie
Rappel du lien vers le manuel numérique : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401020153

Cette semaine, vous finissez dans le cahier le chapitre (et le programme) de géographie, et commencez à l'oral un chapitre d'Histoire.


sur l'eau : corrections des devoirs des semaines précédentes (voir fichier à part)

5eme-Semaine9-CorrectionEau  Fichier PDF 


sur les ressources énergétiques
Notez ce titre : III. Les ressources énergétiques
Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=shWE-1M1hhg
Elle est courte mais devra sûrement être vue deux fois pour répondre à toutes ces questions (dans le cahier). Vos
réponses à ces questions forment la leçon : soignez la rédaction !
Pourquoi les besoins en énergie augmentent ? (plusieurs causes à trouver)
Comment a évolué la consommation en énergie depuis 1965 ?
Quelles sont les trois énergies les plus utilisées dans le monde ? Comment appelle-t-on ces trois énergies ?
Que sont les hydrocarbures ?
Quels sont les problèmes posés par cette consommation d'énergies fossiles ?
Pour en savoir un peu plus : https://www.youtube.com/watch?v=opennvORwKU et
https://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ (vidéos simple, niveau primaire)


Exercice : les hydrocarbures au Moyen-Orient
Répondez aux questions 1 à 4 page 243 + 2, 5 et 6 page 245

5èmePage242  Fichier image 5èmePage243  Fichier image      5èmePage244  Fichier image 5èmePage245  Fichier image 


• en Histoire :
Avant de commencer un nouveau chapitre, prenez deux fois onze minutes pour écouter cette
émission de radio (en deux parties) :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte- de-l-amerique-1e-episode
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte- de-l-amerique-2e-episode

 

Anglais

Hello everyone!
​Did you have a nice weekend?
Voici votre travail pour la semaine à venir.
Vous allez continuer à travailler sur les prédictions en apprenant à lire votre horoscope en anglais.
​1. copier le cours qui suit sur votre cahier.
​Monday 25th May
​NEWS!!
The lockdown ended two weeks ago but we are still homeschooling because Paris is in the red zone.
​What's my horoscope?
When's your birthday?      My birthday is on the 3rd of December.
What's your star sign? / What star sign are you?      I'm Saggitarius.
2. lire les horoscopes (doc en PJ) et faire les exercice de vocabulaire (doc en PJ)
3. écouter et répéter la prononciation des signes du zodiaque (doc en PJ dans le cahier de textes pronote) et mémoriser-les.
4. exercices de grammaire sur WILL: lisez les 2 fiches et faites les exercices.
ENVOYEZ-MOI VOTRE TRAVAIL!! (photo ou fichier)
Have a nice week!
​Mrs Casey
 
 

Espagnol

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 

Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

PHYSIQUE CHIMIE

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  9 : (Mme Demarcy)

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés  ?

1) Faire les questions 1, 2 et 3  page 92 + 4 et 6 page 93

2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.

3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins :  comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?

4) Regarder les schémas de la page 95. 

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert la naissance fabuleuse des jumeaux Romulus et Rémus. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Les jumeaux ont grandi et nous allons cette fois découvrir comment la ville de Rome a été fondée. 
 
Le manuel est  interactif: Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités ou ouvrent une vidéo. 
  • A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32. 
  • A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Faîtes par exemple la page 32 cette semaine, et la page 33 la semaine suivante.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 
 
Bonne découverte!!
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend prolongé.
Comme vous vous en doutez peut-être, la séquence sur l'héroïsme touche à sa fin. 
Je vous propose donc de vous "évaluer" (sans note) sur l'ensemble de la séquence à travers une tâche finale. 
Il s'agit de lire un texte (non étudié en classe) et de répondre aux questions de compréhension qui le suivent. 
Eval Fin Séquence   Fichier PDF 
Voici donc cette "évaluation" ainsi que le lien Soundcloud à consulter pour écouter ma lecture du texte ( https://soundcloud.com/melodie-labro/legende-de-saint-georges).
Je vous demande de rendre cette évaluation vendredi 29 mai (vendredi qui vient, donc). 
A partir de la semaine prochaine, nous commencerons une séquence de poésie. 
Bon courage et à bientôt,
​Mme Labro. 
 

Mathématiques

Chers élèves de 5ème3,
Cette huitième semaine ne fut pas très encourageante puisque seulement 7 d'entre vous m'ont rendu un travail. Je trouve dommage que ceux qui avaient fait un effort la semaine précédente n'en aient pas profité pour transformer l"essai !
Comme promis, nous allons commencer les classes virtuelles ensemble à raison d'une heure par semaine. Je serai disponible pour vous aider chaque mardi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien :  https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/join
Cette heure en classe virtuelle est l'occasion pour moi de vous aider dans la compréhension de la leçon et des exercices ainsi que de répondre à vos questions. Cette heure vient donc compléter le travail que vous réaliserez et non le remplacer.​
Etant donné que mardi sera la première séance, je vous demande de vous connecter 15 minutes à l'avance (soit mardi à 11h15) pour régler d'éventuels problèmes techniques (connexion, micro, etc.)
Voici le travail à réaliser pour la semaine 9, après avoir terminé les trois premières fiches d'exercices du chapitre :
​Pour mercredi 25 mai :
1). Lire et apprendre la partie IV. Tester une égalité de la leçon " 5E3 - Judet - Maths - Cours Introduction au calcul littéral v. prof   Fichier PDF ". Pour ceux qui peuvent, imprimer et compléter la version élève. 5E3 - Judet - Maths - Cours Introduction au calcul littéral v. élève   Fichier PDF 
2). Faire les exercices 1 à 6 de la fiche d'exercices " 5E3 - Maths - Judet - Exercices Tester une égalité "  Fichier PDF 
3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

Pour vendredi 27 mai :

1). Lire attentivement la partie Synthèse et prolongement de la fiche d'exercices "5E3 - Maths - Judet - Exercices Tester une égalité"
​2). Faire les exercices 7 à 10 de la fiche d'exercices "5E3 - Maths - Judet - Exercices Tester une égalité"
3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
En vous souhaitant du courage et dans l'espoir de vous voir nombreux mardi à 11h15 pour l'heure de classe virtuelle,
Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,
​Bien cordialement
Monsieur Judet
 

Histoire-Géo

Bonjour à tous,

cette semaine 9, sera organisée en trois temps :

-la correction des questions de la semaine 8 (fichier Correction 5e Sem 8  Fichier PDF ) ;

-un rendez-vous sur web-conférence de 16 à 17h mardi 26 mai 2020 (le lien vous sera envoyé le mardi matin) ;

-un approfondissement avec quelques activités (fichier Travail 5e semaine 9  Fichier PDF )

À très vite,
Prenez soin de vous.

 

Anglais

 

Espagnol

 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 9 5eme page 1  Fichier PDF 

sem 9 5eme page 2  Fichier PDF 

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  9 : (Mme Demarcy)

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés  ?

1) Faire les questions 1, 2 et 3  page 92 + 4 et 6 page 93

2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.

3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins :  comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?

4) Regarder les schémas de la page 95. 

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

 

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert la naissance fabuleuse des jumeaux Romulus et Rémus. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Les jumeaux ont grandi et nous allons cette fois découvrir comment la ville de Rome a été fondée. 
 
Le manuel est  interactif: Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités ou ouvrent une vidéo. 
  • A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32. 
  • A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Faîtes par exemple la page 32 cette semaine, et la page 33 la semaine suivante.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 
 
Bonne découverte!!
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

5e4-travail a faire semaine10  Fichier PDF 

correction aladin mariage p197  Fichier PDF 

 

MATHEMATIQUES

Bonjour les lapins,
Prenez une nouvelle page de votre cahier d'exercices et écrivez EN ROUGE le titre suivant  :
OPERATIONS SUR LES NOMBRES RELATIFS
Faire les questions flash p 84 (sauf la distance à zéro dans la question 2)
Faire activité 1 p84 et activités 2,3,4 et 5 p 85
​Bon travail,
​Mme Cerneau
 

Histoire-Géo ajout 27/05

"Bonjour,
Voici les étapes du travail pour cette nouvelle semaine d'école à la maison :
1) Ecoutez l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine.
 
2) Suivez les étapes du travail à l'aide du document "déroulé de la semaine" et répondez aux questions dans le cahier.
 
3) Prenez une photographie de vos activités et renvoyez la par mail à  pr.frydlender@gmail.com pour mercredi 03/06 au plus tard, date du prochain cours interactif.
Bonne semaine"
 

Anglais

 

Espagnol

 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 9 5eme page 1  Fichier PDF 

sem 9 5eme page 2  Fichier PDF 

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  9 : (Mme Demarcy)

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés  ?

1) Faire les questions 1, 2 et 3  page 92 + 4 et 6 page 93

2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.

3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins :  comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?

4) Regarder les schémas de la page 95. 

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert la naissance fabuleuse des jumeaux Romulus et Rémus. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Les jumeaux ont grandi et nous allons cette fois découvrir comment la ville de Rome a été fondée. 
 
Le manuel est  interactif: Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités ou ouvrent une vidéo. 
  • A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32. 
  • A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Faîtes par exemple la page 32 cette semaine, et la page 33 la semaine suivante.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 
 
Bonne découverte!!
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend prolongé.
Comme vous vous en doutez peut-être, la séquence sur l'héroïsme touche à sa fin. 
Je vous propose donc de vous "évaluer" (sans note) sur l'ensemble de la séquence à travers une tâche finale. 
Il s'agit de lire un texte (non étudié en classe) et de répondre aux questions de compréhension qui le suivent. 
Eval Fin Séquence   Fichier PDF 
Voici donc cette "évaluation" ainsi que le lien Soundcloud à consulter pour écouter ma lecture du texte ( https://soundcloud.com/melodie-labro/legende-de-saint-georges).
Je vous demande de rendre cette évaluation vendredi 29 mai (vendredi qui vient, donc). 
A partir de la semaine prochaine, nous commencerons une séquence de poésie. 
Bon courage et à bientôt,
​Mme Labro. 
 
 
 

Mathématiques

ANGLES ET PARALLELISME  Fichier PDF 

 Fichier PDF 

 

Histoire-Géo 

5ème – Semaine 9 – Géographie
Rappel du lien vers le manuel numérique : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401020153

Cette semaine, vous finissez dans le cahier le chapitre (et le programme) de géographie, et commencez à l'oral un chapitre d'Histoire.


sur l'eau : corrections des devoirs des semaines précédentes (voir fichier à part)

5eme-Semaine9-CorrectionEau  Fichier PDF 


sur les ressources énergétiques
Notez ce titre : III. Les ressources énergétiques
Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=shWE-1M1hhg
Elle est courte mais devra sûrement être vue deux fois pour répondre à toutes ces questions (dans le cahier). Vos
réponses à ces questions forment la leçon : soignez la rédaction !
Pourquoi les besoins en énergie augmentent ? (plusieurs causes à trouver)
Comment a évolué la consommation en énergie depuis 1965 ?
Quelles sont les trois énergies les plus utilisées dans le monde ? Comment appelle-t-on ces trois énergies ?
Que sont les hydrocarbures ?
Quels sont les problèmes posés par cette consommation d'énergies fossiles ?
Pour en savoir un peu plus : https://www.youtube.com/watch?v=opennvORwKU et
https://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ (vidéos simple, niveau primaire)


Exercice : les hydrocarbures au Moyen-Orient
Répondez aux questions 1 à 4 page 243 + 2, 5 et 6 page 245

5èmePage242  Fichier image 5èmePage243  Fichier image      5èmePage244  Fichier image 5èmePage245  Fichier image 


• en Histoire :
Avant de commencer un nouveau chapitre, prenez deux fois onze minutes pour écouter cette
émission de radio (en deux parties) :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte-
de-l-amerique-1e-episode
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte-
de-l-amerique-2e-episode

 

Anglais

IMPORTANT : ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas imprimer les documents, enregistrez-les sur votre ordi/smartphone etc et consultez-les en ligne.

Anglais

Hello everyone!
​Did you have a nice weekend?
Voici votre travail pour la semaine à venir.
Vous allez continuer à travailler sur les prédictions en apprenant à lire votre horoscope en anglais.
​1. copier le cours qui suit sur votre cahier.
​Monday 25th May
​NEWS!!
The lockdown ended two weeks ago but we are still homeschooling because Paris is in the red zone.
​What's my horoscope?
When's your birthday?      My birthday is on the 3rd of December.
What's your star sign? / What star sign are you?      I'm Saggitarius.
2. lire les horoscopes (doc en PJ) et faire les exercice de vocabulaire (doc en PJ)
3. écouter et répéter la prononciation des signes du zodiaque (doc en PJ dans le cahier de textes pronote) et mémoriser-les.
4. exercices de grammaire sur WILL: lisez les 2 fiches et faites les exercices.
ENVOYEZ-MOI VOTRE TRAVAIL!! (photo ou fichier)
Have a nice week!
​Mrs Casey
 

Espagnol ajout 14/05

 
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

 
 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 9 5eme page 1  Fichier PDF 

sem 9 5eme page 2  Fichier PDF 

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  9 : (Mme Demarcy)

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés  ?

1) Faire les questions 1, 2 et 3  page 92 + 4 et 6 page 93

2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.

3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins :  comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?

4) Regarder les schémas de la page 95. 

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

Musique

 

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert la naissance fabuleuse des jumeaux Romulus et Rémus. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Les jumeaux ont grandi et nous allons cette fois découvrir comment la ville de Rome a été fondée. 
 
Le manuel est  interactif: Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités ou ouvrent une vidéo. 
  • A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32. 
  • A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Faîtes par exemple la page 32 cette semaine, et la page 33 la semaine suivante.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 
 
Bonne découverte!!
Mme Le Pape