Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)
5EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (semaine 7)
5EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e
FRANçAIS
Mathématiques
Histoire-Géo
Bonjour à tous,
cette semaine 9, sera organisée en trois temps :
-la correction des questions de la semaine 8 (fichier Correction 5e Sem 8 ) ;
-un rendez-vous sur web-conférence de 16 à 17h mardi 26 mai 2020 (le lien vous sera envoyé le mardi matin) ;
-un approfondissement avec quelques activités (fichier Travail 5e semaine 9 )
À très vite,
Prenez soin de vous.
Anglais
5e grammaire WILL HAVE - WILL BE 5e grammaire WILL HAVE - WILL BE
predict the future predict the future
Espagnol
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
Bonjour,
j'espère que vous allez tous bien.
Cette semaine, vous allez travailler sur les normes et les masques
Mme RAMIRES
PHYSIQUE CHIMIE
SVT
Bilan travail SVT 5è semaine 9 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés ?
1) Faire les questions 1, 2 et 3 page 92 + 4 et 6 page 93
2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.
3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins : comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?
4) Regarder les schémas de la page 95.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.
LATIN
Chers latinistes de 5ème,
- A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32.
- A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)
5EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (semaine 7)
5EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e
FRANçAIS
Mathématiques
5ème2 Maths (Droites parallèles et angles) M. Bardot
Histoire-Géo
5ème – Semaine 9 – Géographie
Rappel du lien vers le manuel numérique : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401020153
Cette semaine, vous finissez dans le cahier le chapitre (et le programme) de géographie, et commencez à l'oral un chapitre d'Histoire.
• sur l'eau : corrections des devoirs des semaines précédentes (voir fichier à part)
• sur les ressources énergétiques
Notez ce titre : III. Les ressources énergétiques
Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=shWE-1M1hhg
Elle est courte mais devra sûrement être vue deux fois pour répondre à toutes ces questions (dans le cahier). Vos
réponses à ces questions forment la leçon : soignez la rédaction !
Pourquoi les besoins en énergie augmentent ? (plusieurs causes à trouver)
Comment a évolué la consommation en énergie depuis 1965 ?
Quelles sont les trois énergies les plus utilisées dans le monde ? Comment appelle-t-on ces trois énergies ?
Que sont les hydrocarbures ?
Quels sont les problèmes posés par cette consommation d'énergies fossiles ?
Pour en savoir un peu plus : https://www.youtube.com/watch?v=opennvORwKU et
https://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ (vidéos simple, niveau primaire)
Exercice : les hydrocarbures au Moyen-Orient
Répondez aux questions 1 à 4 page 243 + 2, 5 et 6 page 245
5èmePage242 5èmePage243 5èmePage244 5èmePage245
• en Histoire :
Avant de commencer un nouveau chapitre, prenez deux fois onze minutes pour écouter cette
émission de radio (en deux parties) :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte- de-l-amerique-1e-episode
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte- de-l-amerique-2e-episode
Anglais
Espagnol
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
Conseils aux élèves et aux parents
Présentation de la séquence pédagogique :
Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.
Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.
- Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
- La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
- Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
- Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
- Il est important de laisser travailler l’élève seul.
Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.
La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.
5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité
5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1
5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2
5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3
5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4
Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.
Nom du professeur : MONSET Contact : PCN
PHYSIQUE CHIMIE
SVT
Bilan travail SVT 5è semaine 9 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés ?
1) Faire les questions 1, 2 et 3 page 92 + 4 et 6 page 93
2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.
3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins : comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?
4) Regarder les schémas de la page 95.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.
Musique
LATIN
Chers latinistes de 5ème,
- A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32.
- A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)
5EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (semaine 7)
5EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e
FRANçAIS
Mathématiques
Cette huitième semaine ne fut pas très encourageante puisque seulement 7 d'entre vous m'ont rendu un travail. Je trouve dommage que ceux qui avaient fait un effort la semaine précédente n'en aient pas profité pour transformer l"essai !Comme promis, nous allons commencer les classes virtuelles ensemble à raison d'une heure par semaine. Je serai disponible pour vous aider chaque mardi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien : https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/joinCette heure en classe virtuelle est l'occasion pour moi de vous aider dans la compréhension de la leçon et des exercices ainsi que de répondre à vos questions. Cette heure vient donc compléter le travail que vous réaliserez et non le remplacer.Etant donné que mardi sera la première séance, je vous demande de vous connecter 15 minutes à l'avance (soit mardi à 11h15) pour régler d'éventuels problèmes techniques (connexion, micro, etc.)
Voici le travail à réaliser pour la semaine 9, après avoir terminé les trois premières fiches d'exercices du chapitre :Pour mercredi 25 mai :1). Lire et apprendre la partie IV. Tester une égalité de la leçon " 5E3 - Judet - Maths - Cours Introduction au calcul littéral v. prof ". Pour ceux qui peuvent, imprimer et compléter la version élève. 5E3 - Judet - Maths - Cours Introduction au calcul littéral v. élève
2). Faire les exercices 1 à 6 de la fiche d'exercices " 5E3 - Maths - Judet - Exercices Tester une égalité "3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
Pour vendredi 27 mai :
1). Lire attentivement la partie Synthèse et prolongement de la fiche d'exercices "5E3 - Maths - Judet - Exercices Tester une égalité"2). Faire les exercices 7 à 10 de la fiche d'exercices "5E3 - Maths - Judet - Exercices Tester une égalité"3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.comEn vous souhaitant du courage et dans l'espoir de vous voir nombreux mardi à 11h15 pour l'heure de classe virtuelle,Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,Bien cordialementMonsieur Judet
Histoire-Géo
Bonjour à tous,
cette semaine 9, sera organisée en trois temps :
-la correction des questions de la semaine 8 (fichier Correction 5e Sem 8 ) ;
-un rendez-vous sur web-conférence de 16 à 17h mardi 26 mai 2020 (le lien vous sera envoyé le mardi matin) ;
-un approfondissement avec quelques activités (fichier Travail 5e semaine 9 )
À très vite,
Prenez soin de vous.
Anglais
Espagnol
Allemand
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
Conseils aux élèves et aux parents
Présentation de la séquence pédagogique :
Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.
Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.
- Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
- La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
- Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
- Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
- Il est important de laisser travailler l’élève seul.
Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.
La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.
5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité
5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1
5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2
5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3
5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4
Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.
Nom du professeur : MONSET Contact : PCN
PHYSIQUE CHIMIE
SVT
Bilan travail SVT 5è semaine 9 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés ?
1) Faire les questions 1, 2 et 3 page 92 + 4 et 6 page 93
2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.
3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins : comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?
4) Regarder les schémas de la page 95.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.
Musique
LATIN
Chers latinistes de 5ème,
- A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32.
- A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)
5EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (semaine 7)
5EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e
FRANçAIS
correction aladin mariage p197
MATHEMATIQUES
Histoire-Géo ajout 27/05
Anglais
Espagnol
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
Conseils aux élèves et aux parents
Présentation de la séquence pédagogique :
Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.
Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.
- Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
- La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
- Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
- Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
- Il est important de laisser travailler l’élève seul.
Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.
La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.
5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité
5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1
5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2
5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3
5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4
Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.
Nom du professeur : MONSET Contact : PCN
SVT
Bilan travail SVT 5è semaine 9 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés ?
1) Faire les questions 1, 2 et 3 page 92 + 4 et 6 page 93
2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.
3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins : comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?
4) Regarder les schémas de la page 95.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.
Musique
LATIN
Chers latinistes de 5ème,
- A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32.
- A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)
5EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (semaine 7)
5EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e
FRANçAIS
Mathématiques
Histoire-Géo
5ème – Semaine 9 – Géographie
Rappel du lien vers le manuel numérique : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401020153
Cette semaine, vous finissez dans le cahier le chapitre (et le programme) de géographie, et commencez à l'oral un chapitre d'Histoire.
• sur l'eau : corrections des devoirs des semaines précédentes (voir fichier à part)
• sur les ressources énergétiques
Notez ce titre : III. Les ressources énergétiques
Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=shWE-1M1hhg
Elle est courte mais devra sûrement être vue deux fois pour répondre à toutes ces questions (dans le cahier). Vos
réponses à ces questions forment la leçon : soignez la rédaction !
Pourquoi les besoins en énergie augmentent ? (plusieurs causes à trouver)
Comment a évolué la consommation en énergie depuis 1965 ?
Quelles sont les trois énergies les plus utilisées dans le monde ? Comment appelle-t-on ces trois énergies ?
Que sont les hydrocarbures ?
Quels sont les problèmes posés par cette consommation d'énergies fossiles ?
Pour en savoir un peu plus : https://www.youtube.com/watch?v=opennvORwKU et
https://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ (vidéos simple, niveau primaire)
Exercice : les hydrocarbures au Moyen-Orient
Répondez aux questions 1 à 4 page 243 + 2, 5 et 6 page 245
5èmePage242 5èmePage243 5èmePage244 5èmePage245
• en Histoire :
Avant de commencer un nouveau chapitre, prenez deux fois onze minutes pour écouter cette
émission de radio (en deux parties) :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte-
de-l-amerique-1e-episode
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-ladecouverte-
de-l-amerique-2e-episode
Anglais
IMPORTANT : ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas imprimer les documents, enregistrez-les sur votre ordi/smartphone etc et consultez-les en ligne.
Anglais
Espagnol ajout 14/05
Allemand
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
Conseils aux élèves et aux parents
Présentation de la séquence pédagogique :
Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.
Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.
- Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
- La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
- Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
- Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
- Il est important de laisser travailler l’élève seul.
Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.
La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.
5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité
5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1
5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2
5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3
5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4
Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.
Nom du professeur : MONSET Contact : PCN
PHYSIQUE CHIMIE
SVT
Bilan travail SVT 5è semaine 9 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes. (voir pronote) Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.
Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 6 activité 2 : Comment éliminer les déchets azotés ?
1) Faire les questions 1, 2 et 3 page 92 + 4 et 6 page 93
2) Conclure (en rouge) sur la façon dont on élimine les déchets azotés produits par nos organes : recopier les 3 dernières phrases de la page 94.
3) Répondre à cette question supplémentaire : Dans le document e page 93, on lit que 1600 litres de sang traversent chaque jour les reins : comment est-ce possible étant donné que le corps d’un adulte ne contient que 4 à 6 litres de sang ?
4) Regarder les schémas de la page 95.
Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.
Musique
LATIN
Chers latinistes de 5ème,
- A la page 32, en haut de la page, cliquez sur la 1ère pellicule : vous y trouverez un documentaire: vous remplirez ensuite un questionnaire "Rome ne s'est pas fondée en un jour", qui est en pièce jointe. Répondez ensuite aux questions 1 à 6 de la page 32.
- A la page 33, le lien en haut de la page ne fonctionne pas. Vous ferez donc uniquement l'activité "Un refuge pour les hors la loi" en répondant aux questions 1 à 4.