Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e
FRANçAIS
MATHEMATIQUES
Cette huitième semaine fut très encourageante puisque les deux-tiers de la classe m'ont rendu un travail. Continuez sur cette voie, je suis fier de vous !Comme promis, nous allons commencer les classes virtuelles ensemble à raison d'une heure par semaine. Je serai disponible pour vous aider chaque jeudi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien : https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/joinCette heure en classe virtuelle est l'occasion pour moi de vous aider dans la compréhension de la leçon et des exercices ainsi que de répondre à vos questions. Cette heure vient donc compléter le travail que vous réaliserez et non le remplacer.Etant donné que mardi sera la première séance, je vous demande de vous connecter 15 minutes à l'avance (soit jeudi à 11h15) pour régler d'éventuels problèmes techniques (connexion, micro, etc.)
Nous avons terminé la fin du chapitre sur les nombres rationnels et pouvons désormais passer à la deuxième partie du chapitre sur les puissances.Voici le travail à réaliser pour la semaine 9 :Pour mercredi 27 mai :1). Compléter et apprendre le E. Remarque de la partie I. Puissances d'exposants positifs, puis les parties II. Puissances d'exposants négatifs et III. Puissances de dix et préfixes du chapitre 8 Puissances (1/2) déjà présente dans votre cahier de leçons à l'aide de la version prof en pièce jointe. Cours Puissances version prof Cours Puissance d'un nombre version élève
2). Faire les fiches d'exercices " 4E1 - Maths - Judet - Exercices Puissances à exposants négatifs " et " 4E1 - Maths - Judet - Exercices préfixes et puissances de 10 ".3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
Pour vendredi 29 mai :
1). Compléter et apprendre la partie IV. Ecriture scientifique d'un nombre du chapitre 8 Puissances (1/2) déjà présente dans votre cahier de leçons à l'aide de la version prof en pièce jointe.2). Faire les fiches d'exercices " 4E1 - Maths - Judet - Exercices Calculer avec des puissances de 10 " et " 4E1 - Maths - Judet - Exercices Ecriture scientifique ".3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.comEn vous souhaitant du courage et dans l'espoir de vous voir nombreux jeudi à 11h15 pour l'heure de classe virtuelle,Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,Bien cordialementMonsieur Judet
Histoire-Géo
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, nous allons finir le chapitre de géographie.
La deuxième partie du cours porte sur les ressources des océans et les menaces qu’ils doivent affronter.
Je vous souhaite un bon travail !
Mme Robin
Anglais
Espagnol
MME AUFFRET
M. MARCH
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
PHYSIQUE CHIMIE
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,j’espère que vous vous êtes bien reposés.Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.Bon travail !
Musique
LATIN semaines 9 et 10
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
|
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
FRANçAIS
Chers élèves,
Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour cette semaine.
Bon courage à tous.
1er travail : LANGUE
Suite de la séance 5 sur les propositions subordonnées relatives
1/. Vous avez fait les exercices 1 à 3 p.304-305 du manuel sur les propositions subordonnées
relatives la semaine dernière. Corrigez ces exercices au stylo vert à l’aide du corrigé fourni en pièce
jointe. corrections exercices p304-305
2/. Nouveaux exercices :
Niveau 1 (obligatoire) :
Allez sur les deux sites suivants et faites les exercices interactifs :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/la-phrase/la-proposition-relative/exercices
http://www.dictame.net/exercices/index.php?option=com_wrapper&Itemid=12
=>Sur ce site, ne faites que les exercices présents dans les deux parties suivantes :
1-Proposition enchâssée
3-Transformations
Niveau 2 (« pour aller plus loin », facultatif) :
Faites les exercices fournis dans la pièce jointe « exercices_subordonnees_relatives »
exercices subordonnees relatives joindre deux prop
2ème travail : LITTÉRATURE (POÉSIE)/ CORRECTION
Au cours de la séance 4 faite durant la semaine du 4 au 7 mai (Séance 4 « littérature » : Etude
d’un poème de Victor Hugo), vous avez lu un poème de Victor HUGO et répondu à des questions.
1/. Je vous demande de relire ce poème que je vous ai mis en pièce jointe.
2/. Reprenez les réponses aux questions que vous avez notées dans votre cahier et corrigez-les au
stylo vert à l’aide du corrigé fourni en pièce jointe.
3ème travail : LITTÉRATURE (POÉSIE)
Séance 6 : Etudier les vers, les strophes et les rimes d’un poème
1/. Allez voir la vidéo présente sur ce site :
https://www.youtube.com/watch?v=jjNUzhYtNuk
2/. Imprimez ou recopiez sur votre cahier le cours sur la versification fourni en pièce jointe
("versification"). la versification
3/. Dans votre manuel, page 141, lisez le poème de Louise Labé et répondez à toutes les questions
présentes dans les parties "comprendre" et "analyser".
Mathématiques
NIVEAU 1 :
- Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 1 THALES NIVEAU1 4EME
- Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer en cliquant sur « envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/62295O
NIVEAU 2 :
- Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 2 THALES NIVEAU2 4EME
- Répondre à ces QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer en cliquant sur « envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini
- https://www.quiziniere.com/#/Exercice/NYYK4R
- https://www.quiziniere.com/#/Exercice/L55WAM
- https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q88L9G
Histoire-Géo
4ème – Semaine 9 – Histoire
Cette semaine, le début d'un chapitre d'Histoire, après la conclusion de celui sur la colonisation.
FINIR LE CHAPITRE SUR LA COLONISATION
Reprise du travail sur la société coloniale algérienne, que peu d'élèves m'ont renvoyé.
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-CorrectionAlgérie »
• A ceux qui ont envoyé le devoir :
je vous enverrai bientôt une correction plus personnalisée (j'attends d'en récupérer un peu plus...).
Lisez le fichier de correction (surtout les compléments en italique, car vous savez déjà l'essentiel),
et ajoutez éventuellement à votre article des éléments oubliés et importants.
Ceux qui l'ont fait sur ordinateur peuvent peut-être imprimer et coller dans le cahier à la place de
ma correction.
• A ceux qui vont bientôt me l'envoyer :
n'ouvrez pas tout de suite le fichier de correction, qui vous troublera plus qu'il ne vous aidera, sauf
si vous avez l'impression de ne pas avoir assez bien compris le sujet pour rédiger.
• A ceux qui ne vont pas m'envoyer leur devoir :
ouvrez le fichier de correction et recopiez dans le cahier !
COMMENCER LE CHAPITRE SUIVANT
Notez le titre du nouveau chapitre sur une nouvelle page, puis le long titre de la 1ère partie :
Les évolutions politiques de la France au XIXème siècle : républiques et démocratie
I. Au XIXème siècle, la succession des régimes politiques et les évolutions du vote
Dans cette partie, vous découvrirez...
• que le gouvernement de la France a été particulièrement instable au XIXème siècle
• que la démocratie s'est très difficilement installée, près de cent ans après la Révolution
Française.
Pour ne pas noter un long cours, votre travail dans le cahier est le suivant :
• compléter le tableau des régimes politiques à l'aide des vidéos proposées
• créer une frise chronologique avec les différents régimes politiques qui se sont succédés
• noter 6 définitions
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-RegimesPolitiques»
Anglais
Espagnol
MME AUFFRET
M. MARCH
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
PHYSIQUE CHIMIE
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,j’espère que vous vous êtes bien reposés.Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.Bon travail !
Musique
LATIN semaines 9 et 10
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
|
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
FRANçAIS
4e3 et 4e5 Français – Mme Boulinguez
Travail pour la semaine 9 du 25/05 au 27/05
Cette semaine au programme : grammaire, poésie, amour et enfant vendu ...
Lundi 25/05 : Grammaire : les expansions du nom
• Regardez la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=-64hVVLpEaU
• Recopiez ou collez la leçon suivante dans le cahier
• Faites les exercices 3 à 6 p 303. Envoyez-moi votre travail !
Mardi 26/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h. Grammaire : les propositions relatives
Cours en ligne de grammaire. Ayez vos manuels . Je compte sur votre participation !
Mercredi 20/05 : Grammaire : 2 exercices interactifs sur les expansions du nom
• Faites les exercices après avoir bien lu la leçon au-dessous.
Vous découvrirez la fonction apposition.
Vous apprendrez à bien distinguer nature et fonction.
Vous obtiendrez une note pour savoir où vous en êtes. Au besoin, recommencez.
https://www.salle34.net/les-expansions-du-nom-exercice/
https://www.salle34.net/trouver-des-expansions-du-nom-exercice-2/
Jeudi 28/05 à 15h : l'école à la télé : «Faut-il aimer ? » autour du poème de Christine de Pisan
sur France 4
Vendredi 29/05 : Révision « Aux champs » de Maupassant.
• Visionnez le cours suivant si vous ne l'avez pas fait la semaine dernière :
https://www.lumni.fr/video/la-fiction-pour-interroger-le-reel-autour-de-aux-champs-de-guy-
de-maupassant
Niveau 1 :
1. A quel siècle a vécu Maupassant ? Ou a-t-il grandi ?
2. Pourquoi le professeur dit que Maupassant a une « double culture » ? A quoi va-t-elle lui
servir ?
Niveau 2 :
3. Pourquoi l'auteur utilise-t-il des comparaisons et verbes qui assimilent les enfants à des
bêtes ? Donnez deux raisons. (indice : le naturalisme)
4. Selon le professeur qu'est-ce qui fait la magie de ce récit et de la littérature en général ?
Envoyez-moi votre travail bien présenté avec un titre souligné!
Pour aller plus loin , vous pouvez regarder en famille le film : La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez qui reprend sur le ton humoristique cette idée d'échange d'enfants ente deux familles de classes sociales différentes.
Mathématiques
Exercices Transformations I - Exercices Transformations II
Histoire-Géo
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, nous allons finir le chapitre de géographie.
La deuxième partie du cours porte sur les ressources des océans et les menaces qu’ils doivent affronter.
Je vous souhaite un bon travail !
Mme Robin
Anglais
Espagnol
Allemand
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
PHYSIQUE CHIMIE
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,j’espère que vous vous êtes bien reposés.Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.Bon travail !
Musique
LATIN semaines 9 et 10
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
|
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
FRANçAIS
Mathématiques
NIVEAU 1 :
- Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 1 THALES NIVEAU1 4EME
- Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer en cliquant sur « envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/62295O
NIVEAU 2 :
- Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 2 THALES NIVEAU2 4EME
- Répondre à ces QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer en cliquant sur « envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini
Histoire-Géo
4ème – Semaine 9 – Histoire
Cette semaine, le début d'un chapitre d'Histoire, après la conclusion de celui sur la colonisation.
FINIR LE CHAPITRE SUR LA COLONISATION
Reprise du travail sur la société coloniale algérienne, que peu d'élèves m'ont renvoyé.
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-CorrectionAlgérie »
• A ceux qui ont envoyé le devoir :
je vous enverrai bientôt une correction plus personnalisée (j'attends d'en récupérer un peu plus...).
Lisez le fichier de correction (surtout les compléments en italique, car vous savez déjà l'essentiel),
et ajoutez éventuellement à votre article des éléments oubliés et importants.
Ceux qui l'ont fait sur ordinateur peuvent peut-être imprimer et coller dans le cahier à la place de
ma correction.
• A ceux qui vont bientôt me l'envoyer :
n'ouvrez pas tout de suite le fichier de correction, qui vous troublera plus qu'il ne vous aidera, sauf
si vous avez l'impression de ne pas avoir assez bien compris le sujet pour rédiger.
• A ceux qui ne vont pas m'envoyer leur devoir :
ouvrez le fichier de correction et recopiez dans le cahier !
COMMENCER LE CHAPITRE SUIVANT
Notez le titre du nouveau chapitre sur une nouvelle page, puis le long titre de la 1ère partie :
Les évolutions politiques de la France au XIXème siècle : républiques et démocratie
I. Au XIXème siècle, la succession des régimes politiques et les évolutions du vote
Dans cette partie, vous découvrirez...
• que le gouvernement de la France a été particulièrement instable au XIXème siècle
• que la démocratie s'est très difficilement installée, près de cent ans après la Révolution
Française.
Pour ne pas noter un long cours, votre travail dans le cahier est le suivant :
• compléter le tableau des régimes politiques à l'aide des vidéos proposées
• créer une frise chronologique avec les différents régimes politiques qui se sont succédés
• noter 6 définitions
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-RegimesPolitiques»
Anglais
Espagnol
MME AUFFRET
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
PHYSIQUE CHIMIE
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,j’espère que vous vous êtes bien reposés.Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.Bon travail !
Musique ajout 5 /05
LATIN semaines 9 et 10
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
|
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
ARTS PLASTIQUES
FRANçAIS
4e3 et 4e5 Français – Mme Boulinguez
Travail pour la semaine 9 du 25/05 au 27/05
Cette semaine au programme : grammaire, poésie, amour et enfant vendu ...
Lundi 25/05 : Grammaire : les expansions du nom
• Regardez la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=-64hVVLpEaU
• Recopiez ou collez la leçon suivante dans le cahier
• Faites les exercices 3 à 6 p 303. Envoyez-moi votre travail !
Mardi 26/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h. Grammaire : les propositions relatives
Cours en ligne de grammaire. Ayez vos manuels . Je compte sur votre participation !
Mercredi 20/05 : Grammaire : 2 exercices interactifs sur les expansions du nom
• Faites les exercices après avoir bien lu la leçon au-dessous.
Vous découvrirez la fonction apposition.
Vous apprendrez à bien distinguer nature et fonction.
Vous obtiendrez une note pour savoir où vous en êtes. Au besoin, recommencez.
https://www.salle34.net/les-expansions-du-nom-exercice/
https://www.salle34.net/trouver-des-expansions-du-nom-exercice-2/
Jeudi 28/05 à 15h : l'école à la télé : «Faut-il aimer ? » autour du poème de Christine de Pisan
sur France 4
Vendredi 29/05 : Révision « Aux champs » de Maupassant.
• Visionnez le cours suivant si vous ne l'avez pas fait la semaine dernière :
https://www.lumni.fr/video/la-fiction-pour-interroger-le-reel-autour-de-aux-champs-de-guy-
de-maupassant
Niveau 1 :
1. A quel siècle a vécu Maupassant ? Ou a-t-il grandi ?
2. Pourquoi le professeur dit que Maupassant a une « double culture » ? A quoi va-t-elle lui
servir ?
Niveau 2 :
3. Pourquoi l'auteur utilise-t-il des comparaisons et verbes qui assimilent les enfants à des
bêtes ? Donnez deux raisons. (indice : le naturalisme)
4. Selon le professeur qu'est-ce qui fait la magie de ce récit et de la littérature en général ?
Envoyez-moi votre travail bien présenté avec un titre souligné!
Pour aller plus loin , vous pouvez regarder en famille le film : La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez qui reprend sur le ton humoristique cette idée d'échange d'enfants ente deux familles de classes sociales différentes.
Mathématiques
Histoire-Géo
4ème – Semaine 9 – Histoire
Cette semaine, le début d'un chapitre d'Histoire, après la conclusion de celui sur la colonisation.
FINIR LE CHAPITRE SUR LA COLONISATION
Reprise du travail sur la société coloniale algérienne, que peu d'élèves m'ont renvoyé.
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-CorrectionAlgérie »
• A ceux qui ont envoyé le devoir :
je vous enverrai bientôt une correction plus personnalisée (j'attends d'en récupérer un peu plus...).
Lisez le fichier de correction (surtout les compléments en italique, car vous savez déjà l'essentiel),
et ajoutez éventuellement à votre article des éléments oubliés et importants.
Ceux qui l'ont fait sur ordinateur peuvent peut-être imprimer et coller dans le cahier à la place de
ma correction.
• A ceux qui vont bientôt me l'envoyer :
n'ouvrez pas tout de suite le fichier de correction, qui vous troublera plus qu'il ne vous aidera, sauf
si vous avez l'impression de ne pas avoir assez bien compris le sujet pour rédiger.
• A ceux qui ne vont pas m'envoyer leur devoir :
ouvrez le fichier de correction et recopiez dans le cahier !
COMMENCER LE CHAPITRE SUIVANT
Notez le titre du nouveau chapitre sur une nouvelle page, puis le long titre de la 1ère partie :
Les évolutions politiques de la France au XIXème siècle : républiques et démocratie
I. Au XIXème siècle, la succession des régimes politiques et les évolutions du vote
Dans cette partie, vous découvrirez...
• que le gouvernement de la France a été particulièrement instable au XIXème siècle
• que la démocratie s'est très difficilement installée, près de cent ans après la Révolution
Française.
Pour ne pas noter un long cours, votre travail dans le cahier est le suivant :
• compléter le tableau des régimes politiques à l'aide des vidéos proposées
• créer une frise chronologique avec les différents régimes politiques qui se sont succédés
• noter 6 définitions
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-RegimesPolitiques»
Anglais
Espagnol
M. MARCH
Espagnol
Allemand
EPS
Chèr(e)s élèves,
Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !
Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.
Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
Les défis sont vos devoirs de la semaine !
Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
CONSIGNES :
Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.
ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.
Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.
ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)
Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.
ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.
ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Informations binôme :
Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.
Informations complémentaires :
NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis ! Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.
2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.
COMPETENCES |
Nombre de défis réalisés |
Noms des élèves |
VERT + |
Tous les défis réalisés |
|
VERT |
+ de 7 défis réalisés |
|
JAUNE |
+ de 5 défis réalisés |
|
ORANGE |
1 ou 2 défis réalisés |
|
BLANC |
Contact établi avec le professeur d’EPS |
|
ROUGE |
0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur |
|
Technologie
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,j’espère que vous vous êtes bien reposés.Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.Bon travail !
Musique ajout 5 /05
LATIN semaines 9 et 10
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
|