Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le mardi 26 mai

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien.

Avez-vous participé au projet musical sur les fables de La Fontaine? Si non c'est le dernier moment, n'hésitez pas à aller voir les articles de Florence.

Je parle rarement du travail de Williams/Bénédicte/Florence ici car ils créent leurs propres articles mais j'espère que vous avez le temps de faire aussi ce qu'ils proposent, en EPS (vidéos de Williams) et en arts-visuels (site de Bénédicte) également.

D'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas fait, je vous invite à aller sur l'article "arts-visuels" de l'accueil pour aller visiter les productions de vos camarades, il y a plein de choses vraiment remarquables !

 

 

Voici maintenant le travail prévu :

 

La phrase :

CE2 :

1) Recopier la phrase

Alice brise le coeur du chapelier, elle lui dit sans prendre de gants qu'il a une araignée au plafond.

 

2) Donner la nature de tous les mots sauf "qu'" (Nom Propre, Nom Commun, Déterminant, Adjectif, Verbe, Pronom, Mot Invariable)

 

3) Souligner les Groupes Nominaux, donner leur genre (masculin ou féminin) et leur nombre (singulier ou pluriel)

 

Bonus : Inverse le genre des GN que tu as soulignés (s'ils sont au masculin, mets-les au féminin et inversement)

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Recopier la phrase

Alice brise le coeur du chapelier, elle lui dit sans prendre de gants qu'il a une araignée au plafond, depuis ce jour, il fait sa tête de cochon et refuse de passer l'éponge.

 

2) Donner la nature de tous les mots sauf "qu'" et "depuis" (Nom, Déterminant, Adjectif, Verbe, Pronom, Adverbe, Préposition, Conjonction de coordination)

 

3) Souligner les Groupes Nominaux, donner leur genre (masculin ou féminin) et leur nombre (singulier ou pluriel)

 

Bonus : Inverse le genre des GN que tu as soulignés (s'ils sont au masculin, mets-les au féminin et inversement)

 

 

 

 

Anglais CM1 :

Regarde la vidéo suivante en suivant les étapes de la fiche "pas à pas"

http://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/one-moment-around-the-world

 

 

La rédaction :

CE2 :

L'histoire des trois soeurs

Relis l’histoire racontée par le Loir, puis imagine des réponses aux questions suivantes :

- Pourquoi les soeurs vivent-elles dans le puits ?

- Comment parviennent-elles à résoudre leur problème ?

- Quelle est leur situation à la fin de l’histoire ?

Rédige l’histoire du Loir.

Il était une fois trois petites soeurs. Elles se nommaient Elsie, Lacie et Tillie et elles vivaient au fond d'un puits de mélasse ...

 

 

 

CM1 :

C'est bien de...

Parmi ta liste de plaisirs, choisis un titre et rédige le texte. Souviens-toi, le sujet est "on", il insiste sur ses sensations et ses émotions, le texte est au présent.

 

 

 

CM2 :

Toto et le magicien d'Oz

Imagine que Toto aussi souhaite obtenir l’aide du magicien d’Oz. Quel serait alors le souhait de Toto ?

Invente la rencontre de Toto et du magicien.

 

 

 

Les mathématiques, le mardi c'est calculs !

 

CE2 :

Calcul mental :

Trouver le plus rapidement possible les doubles de :

200 – 210 – 220 – 250 – 201 – 251 – 260

 

 

Trouver le plus rapidement possible les moitiés de :

200 – 220 – 240 – 202 – 242 – 300

 

 

 

Pose et résous ces 2 multiplications :

5678 x 9 =

896 x 34 =

 

 

 

 

 

CM1 :

1/ Ecrire de tête (par cœur) les tables de multiplication de 7 et de 8.

 

2/ Pose et résous ces 3 multiplications :

45 x 78 =

78 x 87 =

708 x 23 =

 

 

 

 

CM2 :

 

1/ Trouve le plus rapide possible le résultat de ces divisions :

Conseil : utilise les tables de multiplications que tu connais par cœur. Exemple : 27 : 3 = 9 car 9x3 = 27

 

56 : 7 =

56 : 8 =

45 : 5 =

54 : 6 =

12 : 3 =

36 : 4 =

45 : 9 =

 

2/ Pose et résous ces divisions :

9876 : 5 =

8898 : 8 =

 

 

 

 

 

Sciences CM
 
Séance 2 : Où va l'air que je respire ? 
 
Lis le texte puis fais le jeu sur le trajet de l'air pour vérifier que tu as bien compris. 
 
Texte :  Le trajet de l’air 
Quand tu inspires, l’air pénètre par le nez ou la bouche ; il traverse le pharynx, endroit de la gorge où passent à la fois les aliments avalés et l’air inspiré. Il s’engage dans la trachée artère, tube souple et rigide. L’air parvient aux poumons par les deux bronches principales qui se divisent en bronchioles terminées par des petits sacs microscopiques : les alvéoles pulmonaires. On évalue à 700 millions le nombre d’alvéoles pour les deux poumons. Quand tu expires, l’air ressort par le nez ou la bouche en suivant le chemin inverse depuis les alvéoles pulmonaires. Les poumons sont des organes mous, spongieux, élastiques et légers. Le cœur est situé entre les deux poumons. L’ensemble cœur-poumons est protégé par la cage thoracique. La cage thoracique est limitée dans le dos et les côtés par la colonne vertébrale et les côtes, en avant par le sternum et à la base par un muscle : le diaphragme.
 
Jeu sur le trajet de l'air : clique sur le trajet de l'air 
 
 
 
 
 
QLM CE2 Espace
 
Observe ces cartes puis réponds aux questions 
 

Carte de France :  

 

Que représente cette carte ?  

Donner un exemple de carte plus précise 

Donner un exemple de carte moins précise  

Dans quels cas cette carte de France peut-elle être utilisée ? 

 

 

 

Carte de France 2 : 

 

Que représente cette carte ?  

Donner un exemple de carte plus précise 

Donner un exemple de carte moins précise  

Dans quels cas cette carte de France peut-elle être utilisée ? 

 

 

 

Bonne journée !