Orthographe :
Dictée de mots invariables (3Úme colonne).
leçon mots invariables (voir onglet leçons) : apprendre les mots de la 4Úme colonne
faire les exercices du document "travail25.05" en piĂšce jointe.
Maths :
nombres décimaux : fais les exercices page 87 n°13- 14 -15
Il y aura un contrÎle la semaine prochaine, donc nous attaquons les révisions : page 88 n° 1- 8
GĂ©ographie :
Nous dĂ©marrons le dernier chapitre du thĂšme 2 : il y aura donc une Ă©valuation le lundi 8/06 (notez-le dâores et dĂ©jĂ dans vos agendas).
Chap 6. des habitants inégalement connectés dans le monde :
- Observer les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs Ă internet dans le monde :
Ouvrir la fiche geo6.1 et répondre aux questions suivantes sur la carte 1 :
- Quelle est la nature du document ?
- Quel est lâespace reprĂ©sentĂ© ?
- Quel est le titre du document ?
- Observez la légende ; que signifient les couleurs les plus foncées ? les plus claires ?
RĂ©pondre ensuite aux questions de la fiche, tu peux tâaider dâun atlas ou dâun planisphĂšre des Ă©tats du monde.
conclusion (Ă Ă©crire dans ton cours) : Les taux dâaccĂšs Ă Internet les plus forts sont situĂ©s en AmĂ©rique du Nord, en Europe, et en Australie ; les plus faibles en Asie et en Afrique.
Observer la carte 2 et Ă©couter lâenregistrement :
- Quelle est la couleur utilisée pour les pays les plus développés ? les moins développés ?
- Comparez maintenant les 2 cartes : que constatez vous ?
Conclusion (Ă Ă©crire dans ton cours): LâEurope occidentale, lâAmĂ©rique du Nord et l âAustralie sont les rĂ©gions du monde oĂč le nombre dâutilisateurs dâInternet est le plus important. LâAfrique et lâAsie centrale sont les rĂ©gions du monde oĂč le rĂ©seau est le moins dĂ©veloppĂ©. Cette rĂ©partition est la mĂȘme que celle du niveau de dĂ©veloppement des Etats dans le monde.
- Comparer des données statistiques :
Nous allons maintenant plus particuliĂšrement nous intĂ©resser Ă lâaccĂšs Ă Internet en Europe et en Afrique.
Ouvrir la fiche geo6.2 : Quelle est la nature du 1er document ?
Réponds aux consignes de la fiche : il faut lire et comprendre le tableau de données chiffrées pour y prélever les informations (15 min maximum).
Conclusion (Ă Ă©crire dans ton cours): Au sein de chaque rĂ©gion du monde, les accĂšs Ă Internet peuvent varier dâun Etat Ă lâautre. Les inĂ©galitĂ©s Ă lâĂ©chelle rĂ©gionale existent entre lâEurope occidentale et lâEurope de lâEst, ou bien encore entre lâAfrique du Nord et lâAfrique subsaharienne.
Lecture - compréhension :
Chapitre 6 - Lire entre les lignes : causes et conséquences
3- sâentrainer Ă Ă©tablir des liens de causalitĂ© :
Nous poursuivons le travail commencé mardi dernier sur la recherche des causes et des conséquences dans les récits.
rappel : Les « blancs » du texte, câest ce que lâauteur choisit de ne pas dire car il considĂšre que le lecteur sait suffisamment de choses pour Ă©tablir, seul, les liaisons entre les idĂ©es exprimĂ©es.
Ouvre le doc « travail 25.05 » et suivre ce qui est demandé.