Coordonnées

École Ă©lĂ©mentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


lundi 25 mai

Orthographe :

Dictée de mots invariables (3Úme colonne).

 

leçon mots invariables (voir onglet leçons) : apprendre les mots de la 4Úme colonne

faire les exercices du document "travail25.05" en piĂšce jointe.

Maths :

nombres décimaux : fais les exercices page 87 n°13- 14 -15

Il y aura un contrĂŽle la semaine prochaine, donc nous attaquons les rĂ©visions : page 88 n° 1- 8

 

GĂ©ographie :

Nous dĂ©marrons le dernier chapitre du thĂšme 2 : il y aura donc une Ă©valuation le lundi 8/06 (notez-le d’ores et dĂ©jĂ  dans vos agendas).

Chap 6. des habitants inĂ©galement connectĂ©s dans le monde :

  1. Observer les inĂ©galitĂ©s d’accĂšs Ă  internet dans le monde :

Ouvrir la fiche geo6.1 et rĂ©pondre aux questions suivantes sur la carte 1 :

  • Quelle est la nature du document ?
  • Quel est l’espace reprĂ©sentĂ© ?
  • Quel est le titre du document ?
  • Observez la lĂ©gende ; que signifient les couleurs les plus foncĂ©es ? les plus claires ?

RĂ©pondre ensuite aux questions de la fiche, tu peux t’aider d’un atlas ou d’un planisphĂšre des Ă©tats du monde.

conclusion (Ă  Ă©crire dans ton cours) : Les taux d’accĂšs Ă  Internet les plus forts sont situĂ©s en AmĂ©rique du Nord, en Europe, et en Australie ; les plus faibles en Asie et en Afrique.

 

Observer la carte 2 et Ă©couter l’enregistrement :

 

  • Quelle est la couleur utilisĂ©e pour les pays les plus dĂ©veloppĂ©s ? les moins dĂ©veloppĂ©s ?
  • Comparez maintenant les 2 cartes : que constatez vous ?

 

Conclusion (Ă  Ă©crire dans ton cours): L’Europe occidentale, l’AmĂ©rique du Nord et l â€˜Australie sont les rĂ©gions du monde oĂč le nombre d’utilisateurs d’Internet est le plus important. L’Afrique et l’Asie centrale sont les rĂ©gions du monde oĂč le rĂ©seau est le moins dĂ©veloppĂ©. Cette rĂ©partition est la mĂȘme que celle du niveau de dĂ©veloppement des Etats dans le monde.

  1. Comparer des donnĂ©es statistiques :

Nous allons maintenant plus particuliĂšrement nous intĂ©resser Ă  l’accĂšs Ă  Internet en Europe et en Afrique.

Ouvrir la fiche geo6.2 : Quelle est la nature du 1er document ?

RĂ©ponds aux consignes de la fiche : il faut lire et comprendre le tableau de donnĂ©es chiffrĂ©es pour y prĂ©lever les informations (15 min maximum).

Conclusion (Ă  Ă©crire dans ton cours): Au sein de chaque rĂ©gion du monde, les accĂšs Ă  Internet peuvent varier d’un Etat Ă  l’autre. Les inĂ©galitĂ©s Ă  l’échelle rĂ©gionale existent entre l’Europe occidentale et l’Europe de l’Est, ou bien encore entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

 

Lecture - comprĂ©hension :

Chapitre 6 - Lire entre les lignes : causes et consĂ©quences

3- s’entrainer Ă  Ă©tablir des liens de causalitĂ© :

Nous poursuivons le travail commencé mardi dernier sur la recherche des causes et des conséquences dans les récits.

 rappel : Les « blancs Â» du texte, c’est ce que l’auteur choisit de ne pas dire car il considĂšre que le lecteur sait suffisamment de choses pour Ă©tablir, seul, les liaisons entre les idĂ©es exprimĂ©es.

Ouvre le doc « travail 25.05 Â» et suivre ce qui est demandĂ©.