WE ARE DANCING : bilan et perspectives

Projet dansé, proposé aux élèves de 5°3 et de l'ULIS TSA de notre collège.

Enseignants engagés dans le projet: M. Boris Tachon (professeur d'EPS), Mme Severine Monnet (professeure d'Arts Plastiques), Mme Morgane Laurent (professeur d'Anglais), Mme Claire Cassaigne (professeure documentaliste), Mme Cécilia Bournas (Coordonnatrice de l'ULIS)

Cette résidence d'artiste avec la Compagnie Labkine et ce partenariat avec le Carreau du Temple nous ont permis de créer, de fabriquer, d'inventer un nouveau corpus dansé. Laissant la trace de moments forts et stimulants, lors de cette année scolaire 2019-2020, pour chacun des élèves, des enseignants investis dans le projet, des danseuses, des AESH, des éducateurs...

 

Description du projet de la compagnie Labkine par Valeria Giuga :

« La danse chorale est une danse communautaire qui peut rassembler un grand nombre de participants pour une expérience de « chœur de mouvement ».

Dans notre danse chorale les élèves travaillent à partir de la matière chorégraphique développée dans la pièce SHE WAS DANCING.

Les gestes sont simples et les principes fondamentaux sont la répétition, la permutation et l’unisson.

Dans cette expérience, chaque élève construit la dynamique d’un seul groupe, riche par son nombre et par son hétérogénéité.

L’expérience de la danse chorale permet d’aborder différentes notions comme l’écoute ou la confiance, la perception fine de l’autre et du groupe, la construction en commun. Chacun éprouve également le fait de guider le groupe et de se laisser guider par lui. »

 

Pour terminer ce projet malgré le confinement et la fermeture du collège suite aux mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, la compagnie garde le lien avec les élèves, avec le collège, via des petites vidéos.

  • Les directions
     
  • Echauffement 1 avec Valeria ! 
     
  • Les verbes d’actions
     
  • Un enchainement de la danse chorale