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École élémentaire
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Triples - corrigé du travail - vendredi 29 mai

Le corrigé de la phrase :  corrigé conjugaison 29 mai 

 

Mathématiques CE2
Problème 1 : 
Mei mesure 1 m 30 cm. Elle mesure 15 cm de plus que Zélie. Combien de centimètres mesure Zélie ?
 
Mei mesure 1m 30 cm = 130 cm
Mei mesure 15 cm de plus que Zélie  
   
   130 
 -   15
   115
 
Zélie mesure 15 cm de moins que Mei donc Zélie mesure 1m15cm
 
Problème 2 : 
Lali prend une bouteille contenant 1 L et 50 cL de jus d'orange. Elle sert 3 verres de 20 cL. Combien de cL de jus d'orange reste-t-il dans la bouteille ?
 
1 L 50 cL = 150 cL
20 cL 20 cL 20 cL ?
60 cL ?
 
  150
-  60
   90
 
Il reste 90 cL de jus d'orange dans la bouteille.
 
 
Mathématiques CM1
Problème 1 : 
Axel prépare un cocktail avec 2 L de jus d'orange, 1 L de jus de pamplemousse, 2 dL de jus de cassis et 10 cL de jus de fraise. Quelle quantité de cocktail obtient-il ? 

kL hL daL L dL cL mL
      2 0 0  
    + 1 0 0  
    +   2 0  
    +   1 0  
      3 3 0  
Il obtient 330 cL de cocktail.
 
Problème 2 : 
Voici 3 flacons : flacon 1 = 45 cL, flacon 2 = 70 cL et flacon 3 = 78 cL.
Le flacon d'Archi contient moins d'1 litre mais plus d'un demi-litre. ( un demi-litre = 50 cL)
Il n'est pas rempli s'il verse le contenu de deux canettes de 33cL mais il déborde s'il verse trois bouteilles de 25 cL.
Quel est le flacon d'Archi ?
 
Le flacon d'Archi contient moins d'1 litre mais plus d'un demi-litre. ( un demi-litre = 50 cL) alors le flacon 1 peut être éliminé car il contient moins d'un demi-litre. 
 
Le flacon d'Archi n'est pas rempli s'il verse le contenu de deux canettes de 33cL, 33 + 33 = 66 cL donc les flacons 2 et 3 sont possibles.
 
Le flacon d'Archi déborde s'il verse trois bouteilles de 25 cL, 3 x 25 = 75 cL, si le flacon déborde s'il verse 75 cL alors le flacon d'Archi est le flacon 2 car le flacon 3 ne débordera pas s'il le remplit avec 75 cL.
 
 
Mathématiques CM2
 
Pour faire une lessive, M. Leblanc verse 2 bouchons de lessive liquide de 10 cL chacun dans son lave-linge. La lessive est vendue en bidons de 5 litres au prix de 12 Euros.
a) Combien de lessives M. Leblanc pourra-t-il faire avec un bidon ?
b) M. Leblanc fait 4 lessives par semaine. Combien de bidons devra-t-il acheter en un an et quelle sera sa dépense ?  (1 an = 52 semaines)
 
a) un bidon = 5 L = 500 cL
A chaque lessive M. Leblanc utilise 20 cL de lessive. 
20 cL = 1 lessive 20 cL = 1 lessive 20 cL= 1 lessive 20 cL= 1 lessive 20 cL= 1 lessive
100 cL = 5 lessives
100 cL = 5 lessives
100 cL = 5 lessives
100 cL = 5 lessives
Avec un bidon de 500 cL M. Leblanc peut faire 25 lessives.
 
b) En un an M.leblanc fait 4 x 52 lessives :
 
  52
x  4
208
 
1 bidon = 25 lessives donc 208 : 25
 
  208  / 25
- 200  /8
   008
Donc M. Leblanc utilise 9 bidons (car il lui manque un peu de lessive avec 8 bidons) à 12 euros le bidon donc 9x12 = 108 euros. 
 
 
Géographie CM1
 

Pourquoi les pesticides sont dangereux pour la santé ? 

Les pesticides tuent les insectes et les plantes indésirables aux cultures mais aussi les plantes et les insectes qui aident les cultures, les pesticides se retrouvent dans les aliments et dans l’eau et provoquent des cancers.  

Comment peut-on remplacer les pesticides ? 

Pour remplacer les pesticides, on peut utiliser d’autres animaux comme les coccinelles qui vont manger les pucerons qui abiment nos plantes.  

Pourquoi manger moins de viande peut aider à sauver la planète ? 

Pour nourrir les animaux nous utilisons beaucoup d’eau et de terres agricoles, si on réduit sa consommation de viande, l'eau et les terres agricoles peuvent servir à nourrir plus d’hommes.

 

 
Géographie CM2
 

Doc A page 154 

1- Comprendre les problèmes que rencontrent au quotidien les personnes en fauteuil roulant : Dans les rues (trouver des trottoirs abaissés pour pouvoir traverser la chaussée); dans les transports en commun( trouver des véhicules abaissés pour pouvoir monter et descendre; trouver des places spéciales pour pouvoir attacher son fauteuil et ne pas risquer de tomber); dans les magasins (trouver des entrées de magasins abaissées et assez larges pour permettre l’accès du fauteuil, avoir la place de circuler entre les rayons, avoir une grande cabine d’essayage dans laquelle faire entrer le fauteuil roulant); à la poste ( la même chose mais aussi avoir des rampes d’accès à l’immeuble, avoir des portes assez larges pour laisser passer le fauteuil roulant, avoir des toilettes et des salles de bains, assez grandes pour faire entrer le fauteuil roulant). 

2- Pourquoi crée-t-on des places de parking réservées aux personnes handicapées : Pour qu’elles ne se garent pas trop loin des lieux auxquels elles doivent accéder, mais aussi parce qu’elles ont besoin de places larges pour pouvoir mettre leur fauteuil roulant à côté de la porte de la voiture, pour pouvoir passer de l’un à l’autre sans danger de se faire renverser par une voiture.  

3- Imaginer les problèmes que peuvent rencontrer les personnes aveugles dans la rue : avancer sans se cogner, trouver son chemin, traverser sans danger lorsque le feu est vert.  

 

Leçon : Chaque bâtiment a besoin d’énergie pour l'éclairage, le chauffage et le fonctionnement des appareils électriques. Pour consommer moins d'énergie, on isole les murs et les toits et l'on met du double ou triple vitrage sur les fenêtres. On choisit un mode de chauffage adapté. On privilégie les énergies renouvelables : solaire, éolienne et pompe à chaleur. On oriente les nouveaux bâtiments pour qu'ils profitent de la lumière naturelle. 

 

Mieux habiter c'est aussi faciliter la vie de tous, notamment celle des personnes handicapées : prévoir des trottoirs abaissés pour les fauteuils roulants (mais aussi les poussettes), construire des rampes d'accès et des ascenseurs adaptés, mettre les guichets à la bonne hauteur, organiser l'accès dans les transports en communs, créer des places de parking réservées, installer des feux tricolores sonorisés pour les non-voyants, ...