C'est le mois de juin !
Qui dit juin dit... travailler bien ? Bon... peut mieux faire.
Comme lundi était férié, on va pouvoir faire la dictée, qui est enregistrée ci-dessous.
Rappel des mots à savoir écrire :
une assiette
le milieu
les pieds
dernier
rien
Les lions
Une opération
La viande
Un gorille
S’habiller
L’oreille
La grenouille
Joyeux
Le soleil
Le fauteuil
Mathématiques :
On continue d'explorer les différentes possibilités de représentation des données.
1e activité :
Consigne à donner : "Voici un texte d’information sur les effectifs d’une
école. Je vous demande, à partir de ce texte, de compléter le
tableau que je vais vous donner."
Consigne suivante : Représenter ces informations dans le diagramme à bâtons ci-joint.
Bien que cette manière de représenter les informations soit nouvelle, laissez essayer votre enfant seul avant de l'aider, il se peut qu'il comprenne comment faire.
2e activité : une page d'exercice de lecture et d'indication d'informations, aussi à télécharger ci-dessous. J'espère que vous arriverez à tout lire. À imprimer en couleur si possible, sinon, regarder les couleurs et les reporter une fois sur la page en question.
Grammaire : nous continuons à explorer la langue et les noms, cette fois sur le pluriel des noms !
Pour commencer :
lecture du texte ci-dessous puis : identifier trois noms communs au singulier et trois noms communs au pluriel.
Introduction de ces deux termes dont les élèves ont déjà entendu parler.
Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule
personne, on dit qu’il est au singulier.
Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs
personnes, on dit qu’il est au pluriel.
2e temps : recopier ou imprimer et découper la grille suivante :
Mettre ensemble les noms avec leur déterminant (petits mots) et les classer en noms au singulier et au pluriel.
Après-midi : un peu de lecture, page 90-93 du manuel. Lecture un peu longue : la faire silencieusement, une page au moins à voix haute, réponse aux questions, à l'oral pour les premières, par écrit pour les suivantes (1,2, 3, 4 p. 93).
Le fichier est à télécharger ici.
Correction grammaire-maths : à cette page, je ne peux pas joindre plus de contenu ici...