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Mercredi 3 juin - corrections

Faire attention, il y a quelques pièges (souris, noix, nez), il faut bien regarder les déterminants, ils vont aider à déterminer s'il s'agit de noms au singulier ou au pluriel.

 

mceclip1 - 2020-06-03 10h29m04s

 

Les exercices recto-verso sont corrigés ci-dessous.

 

Mathématiques :

Exercice 1 p. 124

a) on croise les colonnes et les lignes : le mardi, à 15h, il y avait 158 personnes. Le jeudi à 18h, 209 personnes.

b) additionnons. Le mardi, il y avait 158+157 = 315 personnes. Le jeudi, 96 + 209 = 305 personnes. C'est le mardi qu'il y avait le plus de spectateurs.

 

Exercice 2

a) Il y avait 26 personnes qui font du chant. Il faut regarder jusqu'où monte la colonne « chant », elle s'arrête à un au-dessus de 25, c'est-à-dire 26.

b) Au cours de piano, il y a 21 enfants. Au cours de guitare, seulement 15.  21 - 15 = 6. Il y a 6 enfants de plus au cours de piano qu'au cours de guitare.

c) Le cours le plus fréquenté est le cours de chant.

d) Celui le moins fréquent est le cours de batterie (9 enfants seulement)

e) 21 + 15 + 9 +26 +16 = 87. Il y a 8è inscrits à cette école de musique.

 

Exercice 1 p. 125

a) On croise la colonne des CE1 avec la ligne de l'école Mistral : il y a 24 élèves de CE1 de l'école Mistral qui participent à cette rencontre.

b) On additionne le nombre d'élèves des classes de l'école Mistral : 24 en CE1 et 23 en CM1 = 24 + 23 = 47. Il y a 47 élèves de l'eécole Mistral qui participent à cette rencontre.

c) Pour répondre, il faut additionner le nombre d'élèves dans chaque classe de CE1, c'est-à-dire les nombres de la première colonne : 29 + 26 + 24 = 79. Il y a 79 élèves de CE1 qui participent à cette rencontre.

 

d) Grosse addition. On peut additionner chaque colonne ou chaque ligne et ensuite, additionner les résultats.

Prévert : 25 + 30 = 55.

Malraux : 29 + 31 + 29 = 89.

Hugo : 26 + 28 = 54.

Mistral : 47

Cézanne : 28 + 29 = 57.

55+89+54+47+57 = 302.

Au total, 302 élèves participaient à cette rencontre.

 

Exercice 2

Attention, ici, les données se lisent horizontalement.

a) Il y a deux mois qui comptent le plus de jours de classe : juin et janvier avec 17 jours.

b) C'est le mois d'août puisque ce sont les vacances.

c) Ce sont les mois d'octobre et de mars : on se place à 12 sur l'axe horizontal et on regarde quels mois s'arrêtent exactement à cette hauteur.

d) Additionnons...

3+17+13+11+12+14+17+10+15+12+16= 130 jours, si mes calculs de tête sont exacts !

 

Exercice 3

ici, bien prendre le temps de comprendre le mode de lecture du graphique.

a) Les gazelles, c'est le rouge. Le point culminant pour le nombre de naissance, à 18, s'établit à l'année 2009.

b) Les zèbres, c'est le bleu. Le point le plus bas se situe en 2009 aussi, à 10 naissances seulement.

c) Ici, on additionner les valeurs de chaque année de 2008 à 2012 (5 années) :

2008, trait rouge : 12 naissances

2009 : 18 naissances

2010 : 16 naissances

2011 : 10 naissances

2012 = 12 naissances

12+18+16+10+12 = 68 naissances de gazelles.

 

Concernant les zèbres :

2008 : 16 naissances

2009 : 10 naissances

2010 : 14 naissances

2011 : 14 naissances

2012 : 16 naissances

16+10+14+14+16 = 70 naissances de zèbres.