Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le vendredi 5 juin

Bonjour,

 

C'est un grand retour à l'école pour certains d'entre vous ! Et pour d'autres ça sera lundi.

Nous espérons que tout le monde peut trouver son compte dans l'organisation de ce mois de juin...

 

Voici le travail prévu pour aujourd'hui :

 

Petit rappel : Williams fait des vidéos sportives. Vous pouvez lui demander les liens sur son mail :

WILLIAMSPVP18@YAHOO.COM

 

Littérature :

CE2 : Alice au pays des merveilles PLATO 

Compléter le PLATO et les questions du chapitre 8

 

CM1 : une histoire au menu vendredi 5 juin 

Lire le texte Une histoire au menu

Lire le texte à voix haute à quelqu'un

Répondre aux questions

 

CM2 : Magicien d'Oz texte vendredi 5 juin        Magicien d'Oz PLATO maj 

Lire les chapitres 13 et 14 du tapuscrit Le Magicien d'Oz

Lire une moitié de page à voix haute à quelqu'un

Compléter le PLATO

Si c'est possible, faire le conte codé

 

 

Anglais pour tous :

Ecouter Une histoire et ... Oli – Les papiers d'Omar

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/les-papiers-d-omar

 

 

La phrase :

CE2 :

1) Écrire la phrase de mémoire (donc en cachant le modèle)

2) Se corriger :

Face à la sorcière, Toto prend ses jambes à son cou mais le bûcheron se bat bec et ongles.

 

3) Réécrire la phrase au pluriel

 

4) Mettre la phrase au futur

 

5) Mettre la phrase au futur au pluriel

 

Bonus : Mettre la phrase à l'imparfait au singulier et au pluriel

 

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Écrire la phrase de mémoire (donc en cachant le modèle)

2) Se corriger :

Face à la sorcière, Toto prend ses jambes à son cou mais le bûcheron se bat bec et ongles, le coeur sur la main et l'épouvantail met la main à la pâte !

 

3) Réécrire la phrase au pluriel

 

4) Mettre la phrase au futur singulier et pluriel

 

Bonus 1 : Mettre à la forme interrogative : "Toto prend ses jambes à son cou."

 

Bonus CM1 : Mettre la phrase à l'imparfait au singulier et au pluriel

 

Bonus CM2 : Mettre la phrase au passé simple au singulier et au pluriel (relis la leçon avant)

 

 

 

 

Vendredi problèmes

CE2

Pour les problèmes, plusieurs affirmations sont écrites. Certaines sont vraies, d'autres sont fausses.

Pour chaque problème :

- dire si l'affirmation est vraie ou fausse ;

- résoudre le problème.

 

1) Un kilogramme de fraises vaut 3€. Esther achète 2 kg de fraises et un chou-fleur à 2€. Combien doit-elle payer ?

Affirmations :

a- On doit chercher le nombre de fraises.

b- Esther paiera 5€.

c- On nous dit combien coûtent 2 kg de fraises.
d- Le prix total est égal au prix de 2 kg de fraises ajouté au prix du chou-fleur.

 

2) Le film que Mamadou veut enregistrer dure 95 minutes. Il sera entrecoupé d'une séquence de publicité qui durera 12 minutes. Une cassette de 120 minutes sera-t-elle suffisante ?

Affirmations :

a- L'enregistrement durera moins de 95 minutes.

b- L'enregistrement peut durer 135 minutes.

c- L'enregistrement durera plus longtemps que le temps du film.

CM1

Pour les problèmes, plusieurs affirmations sont écrites. Certaines sont vraies, d'autres sont fausses.

Pour chaque problème :

- dire si l'affirmation est vraie ou fausse ;

- résoudre le problème.

 

1) Adam a 18 billes, soit 7 billes de plus que Yosman mais 5 de moins que Minna qui en a 3 de plus que Kenza. Quel est le nombre de billes de chacun ?

Affirmations :

a- Yosman a plus de billes qu'Adam.

b- C'est Minna qui a le plus grand nombre de billes.

c- Minna a 12 billes de plus que Yosman.
d- Adam a plus de billes que Kenza.

 

2) Pour fêter ses onze ans le 18 novembre, Salomé invite 10 camarades dont 3 de son ancienne école. Elle prévoit, en plus des gâteaux, 5 bonbons par personne. Combien de bonbons doit-elle prévoir ?

Affirmations :

a- Salomé a invité 13 camarades.

b- Les nombres 11 ans, 18 novembre et 3 sont inutiles pour résoudre ce problème.

c- Salomé doit prévoir plus de cinquante bonbons.

CM2

Pour chaque problème, réécrire l'énoncé en supprimant la ou les données inutiles pour répondre à la question puis résoudre le problème.

 

1) Le 8 novembre, Sami a emprunté à la bibliothèque municipale 2 romans, un livre documentaire sur la guerre de 100 ans et 3 bandes dessinées. La durée du prêt est au maximum de 3 semaines. À quelle date, au plus tard, Sami devra-t-il rendre les livres empruntés ?

 

2) Pour la rentrée, Genna a acheté 3 cahiers de 100 pages à 1,70€ l'un, 2 cahiers de 200 pages à 2,60€ l'un, une règle de 30 cm à 1,50€, une pochette de 12 feutres à 4,90€ et un paquet de 200 feuilles format 21 x 29,7 cm à 3,80€. Combien Genna a-t-elle dépensé ?

 

3) La dernière séance de cinéma débute à 22 h 05 min et le film, qui dure 1 h 50 min, à 22 h 25 min. Anouk sera-t-elle sortie à temps pour prendre le dernier autobus qui passe à 0 h 22 min ?

 

 

 

Géographie CM1:
 

Séance 1 : L'eau dans la vie quotidienne : 

Répond aux questions :  

Pourquoi l'eau est importante ? 

Quelles utilisations l'Homme fait de l'eau ? 

À ton avis combien un français consomme d'eau par jour en moyenne ? (en L) 

 

L'utilisation de l'eau en France : 

Au XVIIIème siècle un habitant utilisait 15/20 L d’eau par jour.  

En 1975, un habitant utilisait 106 L d’eau par jour. 

En 2004, un habitant utilisait 165 L d’eau par jour. 

Aujourd’hui un habitant utilise 150 L d’eau par jour.  

 

Que peux-tu observer entre 2004 et aujourd'hui ? 

A ton avis, qu'est-ce qui consomme de l'eau en plus de l'utilisation de la vie de tous les jours ? 

A ton avis, combien de litres d'eau sont nécessaire pour faire 1Kg de salade ? 1kg de maïs ? 1Kg de viande de bœuf ? (Tu peux aussi rechercher sur internet si tu le peux)

 

 

 

 

Géographie CM2:

 

Regarde la vidéo sur les écoquartiers puis répond aux questions : 

 

 
 
 
Ex 1: Complète par vrai ou faux 
Dans un éco-quartier, les immeubles sont très hauts ………. 
Dans un éco-quartier, il y a peu de voitures …………. 
Dans un éco-quartier, il y a beaucoup d’espaces verts ………. 
Dans un éco-quartier, les immeubles sont tous identiques …………. 
Dans un éco-quartier, il y a souvent des moyens de production d’énergie non polluants ………. 
Dans un éco-quartier, il y a souvent des points d’eau ………. 
Dans un éco-quartier, il y a beaucoup de pistes cyclables ……. 
Dans un éco-quartier, on ne recycle pas les eaux de pluie ……… 
Dans un éco-quartier, les déplacements se font essentiellement en voiture…. 
Dans un éco-quartier les logements sont mal isolés ……. 
Dans un éco-quartier, les immeubles sont très rapprochés …….
 
 
 
Bonne journée !