Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


Vendredi 11 juin - programme de travail

1. Orthographe :

 se prĂ©parer Ă  la dictĂ©e :

Savoir écrire tous les mots surlignés.

Bien préparer la dictée de lundi.

 

2. Géométrie

Les solides :

On fait une pause concernant les partages, sur lesquels nous reviendrons la semaine prochaine. Pour le moment, ce sont les solides !

Évidemment, travailler sur les solides sans en manipuler, c’est difficile et beaucoup moins intéressant.

  1. a) Donc si vous avez chez vous des cubes, des pyramides, des boules, des pavés, issus des jeux de construction de vos enfants, vous pouvez les leur donner et les laisser les manipuler, les regarder, les décrire. Vous pouvez leur demander de vous montrer les cubes, les angles droits, les sommets.

Ils peuvent proposer des classements : selon l’utilitĂ©, les objets qui roulent ou qui ne roulent pas, les objets pointus, la taille, la couleur, la forme.

 

S’arrĂŞter sur l’importance du classement par forme : le solide qui ressemble Ă  une boĂ®te Ă  chaussures, c’est un pavĂ© droit. Celui qui est plus carrĂ©, c’est un cube. La boĂ®te de conserve, c’est un cylindre, le globe terrestre est une boule, ce solide en bois est un cĂ´ne, etc.

Le pavé droit s’appelle également un parallélépipède rectangle.

 

Introduire la notion de face : c’est une surface plane.

Lire la leçon

Faire la page d’exercices.

Correction ci-dessous !

3. Rédaction (envoyez-moi les textes, ça me fait toujours plaisir de lire les élèves restés chez eux !)

Sujet :

En cette période difficile, le masque est de rigueur. Pour te protéger, on te donne un masque. En le mettant devant ta bouche, tu te rends compte qu’il a un pouvoir magique. Sur ton cahier, raconte ton premier jour avec ce masque. N’oublie pas d’expliquer quel est ce pouvoir et comment et pourquoi tu l’utilises.

 

4. Questionner le monde

L'organisation de la journée de jeudi n'a pas permis aux élèves en classe de travailler sur la séance sur les modes de vie proposée hier. Je dois donc la leur redonner aujourd'hui. Pour ne pas créer de décalage avec la classe, vous n'avez rien à travailler de nouveau aujourd'hui sur le sujet. Le vendredi devient donc un peu moins chargé !