Orthographe :
Une nouvelle dictée est disponible sur orthophore : fais-la.
Maths :
proportionnalité : relire encadré page 104 et faire les exercices n° 6-7-8-9-10 page 105
mesures : les périmètres : lire l’encadré page 122 puis fais les exercices 1 et 2 page 122, 4-5-7 page 123.
Lecture - compréhension :
Chapitre 7 - Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues (suite)
Nous poursuivons le travail commencé hier.
Ouvrez le document travail16.06 et faire les exercices n°39 et 40.
Ouvrez le document exercices_de_l_evaluation : regardez les scores des évaluations nationales de 6ème et analyser les réussites et les erreurs des élèves : prenez le temps de vous demander comment s’y sont pris ceux qui ont réussi, et ceux qui se sont trompés.
Synthèse : (à écrire) La compréhension de textes narratifs incluant des dialogues oblige à mettre en œuvre et à contrôler simultanément un grand nombre de procédures différentes :
- fabriquer une représentation mentale,
- rester flexible,
- s’intéresser aux personnages
- chercher à comprendre qui parle, à qui et pour dire quoi …
Ce contrôle doit également s’exercer pour comprendre les consignes scolaires et éviter les « pièges »…
arts visuels : clique ici