Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le jeudi 18 juin

Bonjour,

 

Au jour où j'écris cet article (mercredi 17 juin), le nouveau protocole sanitaire n'est pas paru. Toutefois, l'école sera obligatoire à partir du 22 juin, c'est une certitude.

La classe ne pourra pas se faire comme d'habitude car d'après les premières informations les groupes ne devront pas se mélanger (dans la cour et la cantine non plus...), nous ne toucherons pas les mêmes objets, il y aura toujours une distanciation physique et les gestes barrières... Mais la classe se fera.

La conclusion de tout cela est que le travail à distance s'arrêtera à la fin de la semaine vu que tout le monde reprendra.

 

Voici le travail prévu pour aujourd'hui :

 

Rédaction :

CE2 :

Une aventure au pays des merveilles

Imagine le scénario d'une courte aventure au pays des merveilles :

 

- personnage(s) rencontré(s)

- dialogue avec ce(s) personnage(s)

- lieu(x) visité(s)

- actions

 

N'oublie pas qu'au pays des merveilles, tout est possible !

 

 

CM1 :

Tu as le choix entre ces deux sujets : (en lien avec le texte précédent, Rencontre)

- rédiger le portrait de l'extra-terrestre

- imaginer la conversation entre le garçon et l'extra-terrestre quand il arrive sur sa planète.

 

 

CM2 :

Le pays des Kouadlingz

À la fin du chapitre 18, la troupe décide d'aller rencontrer la sorcière Glinda et d'aller vers le Sud. Imagine leur départ, le trajet, ses embuches et la rencontre.

 

 

Ecoute pour tous :

Ecouter L'odyssée de Pauline Léon

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/pauline-leon-une-femme-au-coeur-de-la-revolution-francaise

 

 

La phrase : La professeure 

CE2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

La professeure s'est creusé la tête pour trouver une phrase de la semaine qui a mis le cerveau de ses élèves en ébullition.

 

3) Mettre la phrase à l'imparfait

 

4) Mettre la phrase au futur

 

Bonus 1 : Mettre à l'imparfait au pluriel

 

Bonus 2 : Mettre au futur au pluriel

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

La professeure s'est creusé la tête pour trouver une phrase de la semaine qui a mis le cerveau de ses élèves en ébullition. Malheureusement, elle se finit en queue de poisson.

 

3) Mettre la phrase au présent au singulier et au pluriel

 

4) Mettre la phrase au futur au singulier et au pluriel

 

Bonus CM1 : Mettre la phrase à l'imparfait au singulier et au pluriel

 

Bonus CM2 : Mettre la phrase au passé simple au singulier et au pluriel

 

 

 

Résolution de problèmes mathématiques :

CE2 :

A chaque fois, écris si le problème se résout par une addition, une soustraction ou une multiplication puis résout le problème :

 

 

Agatha avait 18 billes. Nino lui en a donné 11. Combien de billes a-t-elle maintenant ?

 

 

Nino a 128 plumes d’oiseaux. Lali en a 76. Combien de plumes Nino a-t-il de plus que Lali ?

 

 

Il reste 13 chocolats dans une boite. Il y en avait 56.

Combien de chocolats ont été mangés ?

 

 

 

CM1 :

1) Pour Halloween, Ewen et Hannah ont préparé un mélange orange de jus de fruits. Ils le versent dans des bouteilles. Chaque bouteille permet de remplir 6 verres.

Combien de bouteilles doivent-ils préparer pour pouvoir remplir 23 verres ?

 

 

2) Une grenouille doit faire 3 sauts pour parcourir environ 1 mètre.

Combien de mètres parcourt-elle en 39 sauts ?

 

 

 

CM2 :

1) Pénélope doit tisser un voile de 200 cm de long. La 1re semaine, elle tisse chaque jour 12 cm de voile et défait 10 cm chaque nuit. A la fin de la semaine, le voile mesure 14cm. La 2ème semaine, elle tisse 8 cm chaque jour et défait 5 cm chaque nuit. La semaine suivante elle reprend le rythme de la 1ère semaine et ainsi de suite.

  1. Quelle est la taille du voile à la fin de la 2éme semaine ?

  2. Et à la fin de la 15ème semaine ?

 

 

2) Le rubik’s cube a été inventé en 1974. Il en existe plusieurs versions maais la plus connue compte 27 cubes.

Combien d’arêtes, de faces, et de sommets des petits cubes sont cachés à l’intérieur du Rubik’s cube ?

 

 

 

 

Géographie CM1
Dans Magellan Géographie CM réponds aux questions  des documents A page 82 et B page 83. 
 
Regarde la vidéo sur la provenance de l'eau du robinet :
 
 
Géographie CM2
Jeu sur les 150 pays les plus vastes du monde :
Vous avez plusieurs "modes" à ce jeu, juste en bas de la carte. N'hésitez pas à tout montrer d'abord, regarder, lire, repérer puis seulement à la fin faire le quiz !
 
 
Bonne journée !