Présentation AS

logoasstex

Présentation générale

L’Association Sportive du collège Saint-Exupéry  est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et existe depuis 1982.

Elle est présidée de droit par Mme Naghar, Principale du collège, Mme Pillault est trésorière et Mme Vallet, secrétaire.

L’AS Saint-Exupéry poursuit les objectifs de l’UNSS : mobiliser les élèves à la vie sportive associative au moyen de rencontres avec les autres établissements, l’accès aux rôles de  jeune officiel, de jeune coach, la prise de responsabilité au sein de l’AS.

Le mercredi après-midi est le moment privilégié pour cette mobilisation tant pour un fonctionnement interne à l’établissement que pour les compétitions avec les autres collèges.

Les professeurs d’EPS, Mmes VALLET, PILLAULT et M. KEBIECHE ont la responsabilité de l’encadrement des élèves.

Une convention est signée avec le PUC Volley : ceci permet aux élèves de l’AS d’accéder au centre d’entrainement à Charpy, encadré par un entraineur du PUC et de payer une cotisation moins élevée s’ils s’inscrivent au club par la suite.

L’AS St Exupéry fonctionne très bien, depuis de nombreuses années, tant en terme de licenciés (28% en moyenne, soit plus que les moyennes académique et nationale), de pourcentage de filles (plus d’un tiers des adhérents), que de résultats sportifs.

Une émulation s’est créée autour de l’activité volley, notamment grâce au gros travail de nos prédécesseurs Mme JOINET et M. GOIX. C’est devenu l’activité phare du collège, avec de nombreux titres académiques et plusieurs qualifications aux championnats de France.

L’AS badminton, créée par Mme DEBIN en 2006, connaît également  un fort engouement :  le nombre de ses licenciés augmente chaque année, et les résultats sont en amélioration constante.

• Activités proposées :

Mme VALLET s’occupe de l’activité badminton.

En temps normal, les entraînements ont lieu le mercredi après-midi au gymnase Alice Milliat jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis en fonction des compétitions jusqu’en Juin.

Mme PILLAULT gère la section volley. En temps normal, les entraînements ont lieu au gymnase Kellermann et au collège, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Ensuite ont lieu les compétitions de districts puis académiques. Les élèves peuvent bénéficier du centre d’entraînement du PUC quand ils n’ont pas de match.

• Modalités d’inscription :

Les inscriptions se font en ligne, avec un formulaire google form à remplir.

La cotisation est de 35 euros, à l’ordre de « AS ST EXUPERY ».

Un tee shirt avec le logo du collège est offert à chaque adhérent.

Actions particulières

• Journée du sport scolaire :

Notre projet est de promouvoir les activités de l’AS auprès des sixièmes, qui ne connaissent pas le fonctionnement particulier de l’association, lors de trois ateliers : découverte du volley et  du badminton par la pratique, découverte de l’association sportive par le film de présentation, réalisé par les enseignants il y a quelques années.

• Don de maillots avec le logo du collège à chaque adhérent :

Nous offrons à tous les adhérents un tee-shirt floqué avec le logo du collège, en changeant de couleur chaque année.

• Partenariat avec le PUC Volley :

Nous avons un partenariat avec le PUC volley depuis 12 ans, qui nous permet de proposer différents avantages à nos adhérents :

• L’accès au centre d’entrainement le mercredi après midi au gymnase Charpy ;
  • Un tarif préférentiel pour ceux qui s’inscrivent au PUC volley ;
  • L’entrée gratuite aux matchs du Paris Volley.

• Fête de fin d’année :

Chaque année, en juin, nous proposons une fête de l’AS avec tous les licenciés. Nous faisons des matchs professeurs/élèves, nous accueillons également les anciens élèves et tout ceci se fait dans la convivialité, autour d’un goûter.

Nous faisons corréler cette fête avec l’Assemblée Générale de fin d’année, et nous remettons les récompenses aux élèves qui se sont le plus investis dans l’association.

• Sortie de fin d’année :

Une sortie  est proposée à tous les adhérents en fin d’année, sur toute la journée, afin de finir l’année par un moment convivial. Le financement est réservé aux familles, et l’inscription est sur la base du volontariat. Nous sommes allés par le passé à la base de loisirs de Cergy (baignade et accrobranche)  et à Sherwood Park.