2 Octobre 2020 : Le témoignage de Lassana Bathily aux élèves de 3°1 et 3°2

Nous avons reçu au collège le vendredi 2 octobre dernier, Lassana Bathily qui est venu apporter son témoignage aux élèves de 3°1 et 2 au CDI de 10h30 à 12h15.

Dans la cadre de notre cours d'EMC sur la citoyenneté française, nous étudions les liens entre nationalité et droits politiques. Nous apprenons ainsi que pour être citoyen et avoir le droit de vote, il faut être de nationalité française. C'est pour cela que nous abordons également les modalités d'acquisition de la nationalité française.

Le témoignage de Lassana Bathily qui a obtenu la nationalité française et qui a pu accéder à la citoyenneté française après avoir adopté un comportement exemplaire et citoyen lors des attentats qui ont frappé la France en janvier 2015 est donc particulièrement précieux pour la compréhension de notre cours d'EMC.

Les élèves ont été préparés en amont par leur professeur M. Kamel Chabane pour pouvoir bénéficier au mieux de ce témoignage en étudiant un ensemble de documents portant sur les attentats de 2015 et sur Lassana Bathily pour nourrir leur réflexion sur les liens entre nationalité et citoyenneté française.

Le témoignage de Lassana Bathily a porté sur le parcours singulier qui a été le sien. Né au Mali en 1990 et arrivé en France en 2006 pour rejoindre son père, il est rapidement scolarisé au lycée Jean Jaurès à Paris et obtient un CAP. 

En situation irrégulière, il reçoit l’ordre de quitter le territoire en 2010 mais il est soutenu par un collectif d’enseignants, le Réseau d’éducation sans frontière (RESF) qui lui permet d’obtenir finalement un titre de séjour en 2011, récompensant ainsi tous ses efforts d’intégration à la société française. 

Il est ensuite employé comme magasinier par l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes en 2012 et s’intègre parfaitement à l’équipe avec laquelle il entretient de très bonnes relations. 

Le 9 janvier 2015, lors de la prise d’otages à l’Hyper Cacher, Lassana Bathily fait preuve d’un grand sang-froid et vient en aide à des otages en les cachant puis quitte le magasin risquant ainsi sa vie. Il facilite ensuite l’assaut donné par les policiers en fournissant de précieuses indications après avoir été pris pour un complice du terroriste preneur d’otages.

Lassana Bathily a tenu aux élèves un discours rassembleur dans un esprit de tolérance en insistant bien sur le sens de son engagement marqué par son attachement aux valeurs de la République. 

Il a ensuite répondu à toutes les questions des élèves en rappelant qu’il ne se considérait pas comme un héros mais comme un homme ordinaire qui a su garder son sang-froid dans un moment particulièrement dramatique pour venir en aide comme il le pouvait à des personnes qui couraient un grave danger. Son comportement exemplaire et citoyen alors qu’il ne possède pas la citoyenneté française lui a ensuite permis d’obtenir la nationalité française car il avait déposé avant les attentats une demande de naturalisation. La cérémonie durant laquelle il a obtenu la nationalité le 20 janvier 2015 a été marquée par la présence du chef du gouvernement de l’époque, Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

20201002 Lassana Bathily 1 

20201002 Lassana Bathily 3 

20201002 Lassana Bathily 2 

20201002 Lassana Bathily 4