La 3e prépa métiers : une possibilité et une chance offerte aux élèves en fin de 4e.

3ePP

La phase d’orientation traditionnelle (c’est-à-dire le choix pour chaque élève et sa famille du lycée et de la formation pour la classe de seconde) s’effectue en fin de 3e.

Cependant, il existe une possibilité, dès la fin de la 4e, de faire sa 3e directement dans un lycée. Il s’agit de la 3ePrépa Métiers. Elle s’effectue en lycée professionnel et se destine donc aux élèves sachant déjà en fin de 4e que c’est la voie d’orientation qui sera la leur pour la poursuite de leurs études.

Cette possibilité est présentée tous les ans à tous les élèves de 4e dès le premier trimestre, lors d’une heure de vie de classe où sont abordées des thématiques très différentes (Qu’est-ce que faire un choix ? Comment choisir ? L’importance de la confiance en soi ; Rôle et place de l’école dans cette lente construction des individus…). Cette heure, à laquelle se rajoute un rendez-vous individuel pour chaque élève dans l’année, vise à lui faire débuter cette réflexion autour de son orientation, son projet personnel.

De nombreux avantages sont liés à une admission en 3e Prépa Métiers (cette admission se fait sur dossier), présentés dans le document que vous trouverez annexé à cet article.