École élémentaire A
8, place Françoise Dorléac
78018 PARIS

tél : 01 42 55 31 54
fax : 01 83 98 09 49

Visite de Mme Nathalie Elimas, Sécrataire d'Etat en charge de l'Education prioritaire

Vendredi 4 décembre 2020, le groupe scolaire élémentaire Dorléac a accueilli Mme Elimas, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et des Sports, chargée de l'Éducation prioritaire, M. Kerrero, Recteur de la région académique Ile-de-France, M. Teulier, Directeur académique des services de l'Éducation nationale chargé des écoles et des collèges, et M. Bournazel, Député de la circonscription et Vice-Président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Evidemment, Mme Cervoni, Inspectrice de l'Education nationale dont dépend notre école était présente.
Mme la Ministre a commencé sa visite par un passage dans la classe de M. Plasman (CE2-CM2) afin d'observer l'utilisation des outils numériques qu'il est possible de mettre en place dans une classe d'élémentaire dotée d'un VPI (vidéoprojecteur interactif). Au vu du temps de présence dans la classe, Mme Elimas n'a pu en avoir qu'un bref aperçu mais les outils présentés par M. Plasman ont beaucoup intéressé madame la Ministre.
  
​M. Plasman et Mme Elimas, Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire
  
​Mme Elimas, Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire et M. Bournazel, Député de la circonscription.
Mme la Ministre a poursuivi sa visite dans la classe de CP de M. Fort (Dorléac B) afin d'observer la mise en oeuvre de la méthode de lecture expérimentale LEGO. Cette méthode de lecture a été crée par des conseillers pédagogiques de Paris dans la lignée de la formation du plan Paris Lecture mise en place depuis 5 ans à Paris. Cette méthode est issue de cette formation et a été co-construite avec les enseignants.
Après ce second temps en classe, il a été organisé une petite table ronde en présence des 2 enseignants. D'autres directrices de la circonscription nous ont rejoint pour parler des évaluations nationales de CP et CE1, de la nouvelle méthode de lecture liée à la formation Paris lecture, les nouvelles technologies, les projets, le dynamisme des équipes enseignantes des écoles Dorléac...
La délégation a passé un peu plus d'une heure et demie dans le groupe scolaire et a été ravie de ses observations et ses échanges.
Un petit coup de projecteur sur Dorléac dans les réseaux sociaux !