Formation à l’utilisation de la plateforme Moodle du lycée pour 14 collègues

animée par Jean-Philippe Jouve, référent numérique, avec l'approbation du proviseur, Joseph Boix

moodle-logo-300x225

Bon gré, mal gré, la fermeture des établissements scolaires l’année scolaire dernière à partir du 17 mars 2020 suite à la crise de la Covid, a été un formidable accélérateur d’utilisation du numérique par les enseignants. Ainsi, même ceux qui n’avaient pas jusqu’alors ressenti le besoin de mettre du numérique dans leur communication avec leurs élèves et dans leur pédagogie, se sont vus contraints de s’intéresser aux outils institutionnels existants, à commencer par ceux de l’ENT monlycee.net, à la peine parfois face à autant de connexions, « ma classe à la maison » du CNED, Pronote, voire aussi Pearltrees Education, mais aussi souvent à se débrouiller avec des solutions efficaces mais peu recommandables au regard du RGPD (outils Google, Zoom, Discord, Socrative), car échangeant une gratuité d’usage contre la collecte de données personnelles, particulièrement problématique concernant les mineurs qui n’ont pas la capacité de consentir.

L’épée de Damoclès d'une nouvelle fermeture des établissements, à laquelle nous avons pour l’heure heureusement échappé, a maintenu intact l’intérêt des enseignants pour les outils numériques, en particulier pour ceux leur permettant, dans un même espace virtuel, de mettre à la disposition de leurs élèves des ressources multimédias, des activités et un emplacement de rendu des travaux pouvant y être corrigés.
Si l’ENT de la région Île de France ne permet toujours pas de répondre à ce besoin, la plateforme Moodle du lycée Jules Siegfried, accessible depuis monlycee.net le satisfait pleinement.

Ce vendredi 18 décembre, 14 collègues ont répondu présents à l’invitation de Jean-Philippe Jouve, référent numérique de l’établissement, de participation à une formation à l’utilisation de la plateforme Moodle du lycée. Après une sensibilisation à la nécessité d’inscrire chaque « cours » créé dans l’arborescence de catégories de classement des cours, ils ont pu s’initier à la création d’un « cours » consistant à déposer « ressources » et « activités » et à créer un espace de rendu de travaux à corriger, à créer un test de type QCM sur Pronote, dont l’interface est plus simple, puis à le récupérer sur Moodle, voire aussi à carrément éditer un cours, comme on le fait lorsqu’on crée une page web.
Rendez-vous a été pris avec quelques uns pour une séance de « consolidation » au mois de Janvier !

cours exemple avec test

Exemple de "cours" avec "ressources", espace de rendu de travail et test automatisé

Moodle cours édité

Exemple de cours "édité"