Ce projet consiste à faire vivre une entreprise dans laquelle les élèves sont les principaux acteurs.
L’association "Entreprendre pour Apprendre" propose divers modules interactifs :
1. Découvrir la mini-entreprise
2. Trouver une idée de produit
3. Organiser sa mini-entreprise
4. Financer sa mini-entreprise et gérer son budget
Les élèves interviendront dans le domaine juridique, notamment, pour réfléchir sur les points suivants :
- Le Logo,
- La raison sociale,
- Slogan,
- L’objet social : la vente de produits et/ou services.
Par la suite, ils aborderont l'organisation de cette mini-entreprise :
La vie d’une mini entreprise : qui fait quoi ?
- L’Organigramme : Nomination des instances dirigeantes : Par vote ou Nomination
- Le PDG pourra alors recruter les numéros 2 de la société : Directeurs
- Le recrutement des autres employés se fera par la direction des ressources humaines à travers des jeux de rôles entre candidats et la direction des ressources humaines.
Ce projet se déroulera selon un candencement de 7 périodes réparties sur 2 ans selon le plan suivant :
- la présentation du projet aux élèves
- Recherche de l'activité de l'entreprise
- Répartition des rôles
- Constitution du capital social et assemblée générale d'ouverture
- Production et/ou vente - Gestion de l'entreprise
- Salon des mini-entreprises
- Assemblée générale de clôture
Bientôt plus de précisions au fur et à mesure de l'état d'avancement de ce projet...