Entreprendre pour apprendre

Thème du Chef-d'oeuvre de la classe de 1GA : Création d'une mini-entreprise

La classe de 1GA composée de 24 élèves a pour projet la création d'une mini-entreprise. En partenariat avec l'association "Entreprendre pour apprendre", ce projet pluridisciplinaire impliquera la participation des disciplines d'enseignement professionnelles et générales, à savoir : Gestion Administration, Français-Histoire-Géographie & Arts Appliqués.

Ce projet consiste à faire vivre une entreprise dans laquelle les élèves sont les principaux acteurs.

L’association "Entreprendre pour Apprendre" propose divers modules interactifs :

1. Découvrir la mini-entreprise
2. Trouver une idée de produit
3. Organiser sa mini-entreprise
4. Financer sa mini-entreprise et gérer son budget

Les élèves interviendront dans le domaine juridique, notamment, pour réfléchir sur les points suivants :

• Le Logo,
  • La raison sociale,
  • Slogan,
  • L’objet social : la vente de produits et/ou services.

Par la suite, ils aborderont l'organisation de cette mini-entreprise :

La vie d’une mini entreprise : qui fait quoi ?

• L’Organigramme : Nomination des instances dirigeantes : Par vote ou Nomination
  • Le PDG pourra alors recruter les numéros 2 de la société : Directeurs
  • Le recrutement des autres employés se fera par la direction des ressources humaines à travers des jeux de rôles entre candidats et la direction des ressources humaines.

Ce projet se déroulera selon un candencement de 7 périodes réparties sur 2 ans selon le plan suivant :

- la présentation du projet aux élèves

- Recherche de l'activité de l'entreprise

- Répartition des rôles

- Constitution du capital social et assemblée générale d'ouverture

- Production et/ou vente - Gestion de l'entreprise

- Salon des mini-entreprises

- Assemblée générale de clôture

Bientôt plus de précisions au fur et à mesure de l'état d'avancement de ce projet...