Thème du Chef-d'oeuvre de la classe de 1MA : "We love green"

La classe de 1MA composée de 24 élèves a pour projet La création d'un évenementiel dans le respect de l'environnement avec comme problèmatique : Comment lier l’éphémère au développement durable ?

Ce projet pluridisciplinaire impliquera la participation des disciplines d'enseignement professionnelles et générales, à savoir : Economie-Gestion, la PSE & les Arts Appliqués.

Les élèves de 1MA seront amenés tout au long de leur formation à participer à des événements variés.

Par définition, un événement est éphémère, ponctuel et génère énormément de déchets et d’activités peu soucieuses de l’environnement.

Partant de ce constat, il s’agit de réfléchir avec les élèves sur l’impact environnemental de cette activité qui est au cœur de leur métier et de trouver des solutions alternatives et pérennes.

• Objectif (Production finale) : création d’un « book » : l’ensemble des procédures, des protocoles à suivre dans le cadre d’un événementiel.

Il s’agit de créer, pour chaque groupe défini :

• un événement sportif, artistique ou culturel...

qui respecte une charte éco responsable, réfléchi et proposé en amont sous la forme d’un protocole qui sera édité par les élèves et qu’ils pourront présenter sous la forme d’un label
 “ we love green ”.

Ce label certifiera leur engagement dans la création d’événements éco-responsables que nous pourrons appliquer et qui définira notre identité.

Ce projet de création d'un évènementiel incluera, entre autres, les étapes suivantes :

• Le recrutement des hôtes/hôtesses : pôle économique et juridique + fiche de poste (savoir-faire, savoir-être)
  • La recherche d'une tenue professionnelle : recherche de fournisseurs, élaboration de devis, comparaison des offres, choix des tenues
  • Le recueillement des besoins du client : mener un entretien, élaboration d’un questionnaire
  • L'élaboration d'une proposition/l'ajustement
  • L'élaboration d'une proposition finale au client
  • La réalisation de l’événementiel (accueil, stands, restauration, communication écrite, visuelle, logo...)
  • Le bilan/retour, piste d’amélioration (questionnaire de satisfaction...)
Sur le plan matériel, il est prévu :
  • L'impression couleur, la réalisation de flyers, papier 160 g , différents formats (prestataire extérieur pour les réalisations finales, recherche de fournisseurs « éco responsables »
  • La mise en forme du « book »
  • La réalisation de maquettes carton (visite + création : Institut des métiers d’arts)