Les élèves de bac pro transport sont, pendant leurs périodes de formation en milieu professionnel, dans un rôle d’exécutant sans perspective globale sur la chaîne logistique qui les emploie. L’objectif, à travers ce projet, est de leur faire adopter une posture décisionnaire en développant leur réflexivité par rapport aux compétences acquises au cours de leur formation.
La classe sera divisée en 4 groupes permettant ainsi une répartition des tâches en vue de la réalisation de ce jeu de société. Une étape leur permettant de se familiariser avec ce type de jeux sera nécessaire pour s'approprier l'univers du jeu de société (règles du jeu, modes de commandes, organisation spatiale, temporalle ou encore dramaturgique).
- Veille informationnelle sur différentes problèmatiques,
- visite d'une entreprse ou intervention d'un professionnel du transport,
- création d'une base de données informatiques sur les entreprises de transport en IDF,
- réalisation d'une cartographie des flux de transport en région IDF
sont autant d'activités à préparer et à programmer avant d'envisager la conception de la maquette de jeu.
A l'issue de ce projet, les élèves seront capables de :
- Identifier les acteurs/enjeux fondamentaux du transport
- Identifier les flux de transport en région IDF
- Approfondir sa connaissance du transport
- Synthétiser ses connaissances à travers une première maquette de jeu
- Exploiter les connaissances acquises pendant les PFMP.
Par ailleurs, ce jeu de société achevé, il nous servira d'outil pédagogique à l'occasion des mini-stages que nous organisons à destination des élèves de collèges.