Les arts plastiques en 2020-21

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En seconde : un enseignement optionnel

Les jeunes plasticiens de seconde se composent en deux groupes d'élèves inscrits en enseignement optionnel. Chaque groupe d'élèves, lors de 2 heures d'arts plastiques hebdomadaires, profite d'un enseignement qui les prépare, s'ils le souhaitent, à s'engager l'année suivante vers un enseignement de spécialité. 

Qu'y apprend-on ? 

Les séances se déroulent sous forme d'ateliers d'arts plastiques où l'accent est mis sur le projet de l'élève et l'élaboration de sa démarche personnelle. Sa pratique est reliée à une culture artistique qui, autant que possible, l'amène à rencontrer oeuvres et artistes sur les lieux d'exposition.

Le jeune plasticien de seconde explore des techniques variées et apprend également à exposer son propre travail. Il est invité à écrire et à s'exprimer à l'oral sur sa production. Ces apprentissages font l'objet d'évaluations dont il restera une trace sur son livret scolaire. 

 

En première et terminale : un enseignement de spécialité

S'il choisit un enseignement de spécialité, un élève a dans son emploi du temps 4 heures d'arts plastiques en 1ère, et 6 heures en terminale. 

À la fin de la 1ère, il peut choisir d'abandonner cette spécialité, il passera donc des épreuves de bac à l'issue de cette année de 1ère, qui complèteront ses notes de contrôle continu. 

S'il choisit de poursuivre la spécialité, il passera des épreuves de bac en mars, à l'oral et à l'écrit, dont les notes viendront compléter ses évaluations de contrôle continu. 

Qu'y apprend-on ?

L'enseignement de spécialité propose un apprentissage complet pour un jeune plasticien désireux de poursuivre des études d'art dans le supérieur, avec un large spectre. L'accent est porté sur la constitution d'un dossier de pratique personnel à travers des techniques variées en situation d'atelier. Durant ces deux années, il rencontre des professionnels du monde de l'art, il se constitue une culture artistique et des éléments de compréhension des concepts propres à l'art contemporain. À l'écrit, il apprend à analyser des oeuvres, mais aussi à expliciter sa pensée et à développer ses intentions. En atelier, il traverse des expériences de création collectives et individuelles. Enfin, il est amené à éclairer sa propre démarche et apprend à exposer son travail à l'oral. Tous ces apprentissages font l'objet d'évaluations tout au long de l'année. 

 

logo éduscol Les programmes de spécialité arts palstiques sont consultables ici.

 

En première et terminale : un enseignement optionnel

Tout élève, quelles que soient les spécialités qu'il a choisies, peut s'inscrire en enseignement optionnel arts plastiques. Il aura alors 2 heures d'arts plastiques inscrites dans son emploi du temps. Cet enseignement peut permettre d'approfondir les apprentissages pour un élève inscrit en spécialité arts plastiques, mais il peut aussi s'ajouter à tout autre type de parcours pour le compléter et l'enrichir. 

Qu'y apprend-on ? 

L'enseignement optionnel favorise les situations d'atelier ; il est centré sur le projet de l'élève et son expérience de la création. L'élève est amené à constituer une expérience personnelle éclairée, soutenu par le regard et l'écoute du groupe et de l'enseignant. Il est amené à s'exprimer à l'oral sur son travail et à explorer une culture artistique articulée à celui-ci. Il est accompagné dans son parcours en fonction de son projet d'études. 

Les apprentissages de l'enseignement optionnel en arts plastiques font l'objet d'évaluations tout au long de l'année qui comptent dans le contrôle continu et prennent une place dans l'évaluation au bac. 

 

logo éduscol Les programmes d'enseignement optionnel en arts plastiques sont consultables ici.