illustration

L'écriture : 2e séance pour la classe à PAC de 6°B

Imaginer des personnages et des péripéties : voilà l'objectif de cette séance. Nous avons d'abord échangé tous ensemble pour définir ce qu'est un scénario, à quoi ça sert, comment on l'écrit. Arthur a repris la notion d'histoire et de personnage. 
 
Après cette entrée en matière nous avons constituté des groupes et énoncé les consignes : chaque groupe doit imaginer une histoire avec  : un protagoniste (caractère, fonction, objectif) / deux ou trois personnages secondaires (antagonistes, adjuvants...) / une péripétie / une fin (le personnage réussit-il à atteindre son objectif et comment). En lien avec les idées trouvées la semaine dernière nous avons rappelé le contexte : l'histoire se déroulerea dans un lycée dans un contexte de post apocalypse. D'autres mots de la séance précédente peuvent être réutilisés. 
 
Une moitié de la classe reste dans la salle avec Lola et Arthur et une autre au CDI avec Mme Clastrier. Les groupes commencent à échanger et à noter leurs idées. Au bout d'une heure nous retournons dans la salle pour la mise en commun. Les propositions sont notées au tableau et celles qui se ressemblent sont regroupées. 
 
seance 2 idées
 
 
 
séance 2 idées 3