Projet d’éducation artistique et culturelle intitulé "Louvre-Le Grand Tour"

Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et la cité scolaire Claude Bernard, l’établissement accueille une exposition de reproductions de 14 chefs d’œuvres du Louvre : La Joconde, la Vénus de Milo, La liberté guidant le peuple ou encore l’esclave rebelle de Michel Ange resteront jusqu’à la fin de l’année scolaire ! Un formateur du musée est ainsi venu présenter l’exposition aux enseignants.

mceclip0 - 2021-01-28 09h52m01s

La classe de 1ère STMG2 participe cette année au projet d’éducation artistique et culturelle, Louvre-Le Grand Tour. Encadrés par leur professeur principal, Mme Ludivine Morgant et des professeurs de la classe, les élèves sont amenés à découvrir les collections du musée. En attendant la réouverture, une présentation du domaine du Louvre à partir d’une maquette a été faite aux élèves par une formatrice du musée du Louvre.

Une première conférence en classe a permis aux élèves de découvrir l’exposition « Figure d’Artiste » visible cette année à la Petite Galerie du musée.

mceclip1 - 2021-01-28 09h53m58s

Les élèves de première STMG2 se sont également lancés dans une pratique artistique. Accompagnés par le réalisateur et illustrateur, Nicolas Bianco-Levrin, ils réaliseront un film d’animation ayant pour décor le musée du Louvre. Une première séance s’est déjà tenue pour écrire le scénario !

mceclip2 - 2021-01-28 09h56m32s

Le projet Louvre-Le Grand Tour s’est poursuivi tout au long du mois de février :
Sept classes et leurs professeurs ont déjà travaillé sur l’exposition de reproductions de chefs d’œuvre du musée du Louvre installée en salle Julien Gracq. Il s’agit des 6e1 et des terminales spécialité HGGSP de Mme Conrath, mais aussi les 6e 2 accompagnés par Mme Gondouin, les 5e2 par Mme Amadieu, les 5e 1 et 5e 3 par Mme Morgant, les 4 e2 par Mme Almeida.
La classe de première STMG2 a accueilli le 9 février une seconde conférence du musée du Louvre sur le thème « Du château au musée ». Les élèves ont également bien avancé dans la réalisation de leur film d’animation. Encadrés par le réalisateur Nicolas Bianco-Levrin, ils ont dessiné les personnages et les décors. L’histoire prend forme !

mceclip0 - 2021-03-01 08h36m38s

mceclip1 - 2021-03-01 08h37m39s

Nicolas Bianco-Levrin est aussi intervenu dans la classe de terminale spécialité Arts plastiques de Mme Restain pour présenter son travail d’illustrateur et réalisateur ainsi que les différentes étapes de réalisation d’un film d’animation.

Les élèves de première STMG2 ont bien avancé dans la réalisation de leur film. Après avoir finalisé les décors, ils ont écrit les dialogues avec l’aide de leur professeur de lettres, Mme Morgant. Ils ont ensuite commencé l’animation encadrés par le réalisateur Nicolas Bianco-Levrin. Le film de 3 minutes qui se déroule au Louvre se composera de 8 images par seconde.

mceclip0 - 2021-04-02 16h07m23s

mceclip0 - 2021-06-05 11h25m04s

Les élèves de 1ère STMG2 ont visité une exposition intitulée « Figure d’artiste » dans la Petite Galerie du Louvre.

À travers les portraits de Dürer, Vigée-Le Brun et Rembrandt les élèves ont pu s’interroger sur les intentions et sur le contexte de réception de l’œuvre, ainsi que questionner la tradition pour enrichir la manière de se représenter.

mceclip1 - 2021-06-05 11h25m24s

L’image qu’un artiste révèle de lui-même est un indice de sa place dans la société, c’est aussi un révélateur des réflexions de l’artiste sur lui-même ou sa conception de la peinture.

mceclip2 - 2021-06-05 11h26m15s

C’est un mardi, jour de fermeture du Musée que nous avons pu accéder aux œuvres de l’exposition. Avec enthousiasme et curiosité, les élèves se sont confrontés aux œuvres dans ce contexte privilégié.

Découvrez les réactions des élèves :

Sara-Ashley : Cette exposition était géniale. Elle nous a permis de passer un bon moment ensemble. J'étais très contente d'en savoir plus sur les différentes manières de voir les portraits et la façon dont les artistes pouvaient se représenter.

Praise : J’ai trouvé la visite très instructive et intéressante de plus j’ai pu comprendre que les œuvres pouvaient exprimer et d’écrire différentes opinions.

Rym : J’ai trouvé la sortie enrichissante. Ça a permis révéler une partie de la classe qu’on ne pouvait pas voir à l’œil nu… C’est à dire des élèves investis, intéressés et attentifs malgré quelques problèmes de concentration et d’attention. Je vous remercie de nous avoir fait sortir un peu du cadre scolaire durant quelques séances cette année.

Théo : J’ai trouvé cela très enrichissant. Ça m’a fait du bien personnellement de refaire des musées (en VIP !). J’ai appris qu’on pouvait voir les portraits de plusieurs façons et que si l’on observait bien, chaque détail signifiait un sens précis.

Les élèves de 1e STMG2 ont terminé leur film d’animation.
La dernière étape : l’enregistrement des voix.
Avec un matériel spécifique et sous la conduite de Nicolas Bianco, les élèves ont enregistré les paroles. Silence total requis, concentration, travail d’acteur, les élèves passent à la vitesse supérieure en incarnant les personnages qu’ils ont crées.

mceclip0 - 2021-06-05 11h36m51s