Orientation - collège

Dans l'établissement et dans les CIO, des psychologues de l'Education nationale peuvent vous accompagner dans vos démarches et recherches pour votre orientation.

Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Prendre un rendez-vous dans l'établissement :

Mme MOULLEC Erell est présente les lundis de 9h à 16h30.
Vous pouvez la contacter par mail en utilisant monlycée.net.
La prise de rendez-vous se fait à la Vie scolaire.

Prendre un rendez-vous au CIO :

Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) 39 rue Pierre Rebière – 75017 Paris est ouvert tous les jours et pendant les vacances scolaires.

Pour un rendez-vous, merci de téléphoner au 01 44 62 35 82.

La classe de 3e marque la fin du cycle des approfondissements. Le collégien y précise son projet personnel d'étude. Il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe. Cela lui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation.

2e trimestre : vœux d'orientation

La famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une fiche dialogue remise par le collège. Elle choisit l'une des 3 voies d'orientation suivantes :

• 2nde générale et technologique,

• 2nde professionnelle,

• 1re année de CAP.

La famille effectue cette démarche en ligne en utilisant le téléservice Orientation. Vous pouvez vous y connecter à partir du portail Scolarité Services de l'académie de Paris.

Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation.

Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative.

3e trimestre : décision d'orientation et d'affectation

Au 3e trimestre, la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

• Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

• Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

La commission d'appel est présidée par le DASEN et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

Lorsque l'orientation demandée par les parents de l'élève n'est pas acceptée, ils peuvent obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.

La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation dans les établissements souhaités.

L'affectation intervient sur décision du Dasen qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. La procédure « Affelnet-lycée » prend fin à la fin du mois de juin. Les résultats de l'affectation sont alors diffusés aux élèves.