Capture d’écran 2021-01-29 à 09.18.28

Nuit de la lecture 2021 au collège Pilâtre de Rozier

Le temps d’une semaine, les classes d’un même niveau ont toutes partagé la lecture d’un même livre. En début de chaque cours, les professeurs de toutes les matières ont lu aux élèves, un chapitre du livre. Muni d’un marque-page, le livre a ainsi voyagé de salle en salle, pendant une semaine, pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs professeurs. Les élèves délégués de chaque classe étaient chargés de remettre le livre à leur enseignant pour la poursuite de la lecture. Une écoute de qualité s’est installée dans les classes, une bulle d’évasion pour nos élèves...

Capture d’écran 2021-01-29 à 09.19.38

Au CDI, des conseils de lecture et nouveautés ont été exposés. Sur le temps de la pause méridienne, des ateliers créatifs sont organisés sur inscription:

• ●  Atelier “​Crée ton marque-page à partir d'un livre du CDI” ​pour les 6èmes

• ●  Animation “​Viens écouter des histoires dans le noir​” pour les 5èmes

• ●  Challenge “​Mets-toi en scène avec un livre”​ concours photo pour les 4èmes

• ●  Atelier “​Viens jouer avec les mots​” jeux littéraires et de société pour les 3èmes

Capture d’écran 2021-01-29 à 09.20.20

Ces ateliers ont rencontré un vif succès, qui ont amené à en prolonger certains. Cette semaine a permis au collège de vivre au rythme de la lecture et de promouvoir le plaisir de lire sous toutes ses formes. Enseignants et élèves ont apprécié ces moments partagés autour des livres. Une opération à renouveler sûrement !