Pourquoi avoir proposé une formation Enseigner dehors au sein du pôle 19?
Depuis quelques années vous êtes nombreux et nombreuses dans le 19ème à vous engager dans des pratiques pédagogiques qui vous amènent, sous différentes formes, à enseigner dehors.
Vous êtes aussi nombreux et nombreuses à vous interroger sur ces pratiques et leur mise en œuvre concrète sous tous ses aspects pédagogiques, éducatifs ou réglementaires.
La crise sanitaire de mars dernier et la longue période de confinement ont révélé l’importance du besoin de mouvement dans le développement naturel de l’enfant et, au-delà de cette nécessité d’activité physique et corporelle, elles ont réveillé l’intérêt pour les pratiques pédagogiques qui visent à sortir de la classe pour agir avec les élèves sur et dans le monde proche, le quartier, le milieu urbain, les espaces verts ou encore dans le cadre des classes de découverte.
Il nous a semblé important à la fois de reconnaître ce mouvement pédagogique, de valoriser des démarches déjà existantes, d’aider à leur développement malgré le contexte difficile, de les accompagner aussi, en proposant cette année, au niveau du pôle, une action de formation ouvertes à tous, expérimentés ou non, débutants ou encore en recherche et en questionnement.
Vous trouverez via les enregistrements audio des capsules et leur transcription tapuscrite ci-dessous, la présentation de la formation, du projet de recueils de témoignages audio d'expériences de Classe dehors ainsi que la trame des entretiens audio.
Enseigner dehors : trame des entretiens audio
Pourquoi ? Emergence de l’idée, désir, intuition, discussions, lectures…
Quoi ? Activités, apprentissages, surprises, …
Où ? Dans (la cour) ou hors de l’école, ville ou nature…
Quand ? Rythme, périodicité, durée …
Comment ? Routines, rituels, organisation (sorties, apprentissages), tâtonnements, difficultés, obstacles, tentatives, essais, réussites… Prise en compte des risques …
Qui ? Accompagnateurs, intervenants, membres de structures ou d’associations …
Autour des interviews...
Nous vous proposons
1/ d'écouter des témoignages audio.
a/ Les interviews des collègues qui se sont prêtés au jeu et ont accepté de « mettre des mots » sur leur pratique d’Enseigner dehors.
Interview d'Agnes Quattrone, EM 135 Simon Bolivar - classe de MS
Interview de Lucie Hervé, classe de CP-CE2
Interview de Maryline Albert, EP Noguères - classe de CE1
Interview de Barberine Caillat, EM 2 rue des Bois - classe de GS
b/ Le témoignage audio de l’activité professionnelle d’une Atsem dans une cadre d’une classe dehors.
c/ Des paroles d’enfants et de parents accompagnateurs sur les pratiques d’Enseigner dehors, qu’ils vivent pour les uns, accompagnent pour les autres.
2/ De lire les analyses des témoignages audio
a/ Que "nous disent" les collègues interviewés de leur expérience d'une pratique d'Enseigner dehors?
Nous avons pris le parti d’extraire des interviews quelques passages significatifs à notre sens, pour, en regard, les problématiser en termes de questionnements professionnels. Nous avons cherché à cerner quelques traits de l’activité et gestes professionnels d’Enseigner dehors, en particulier, dans le rapport dialectique qui se tisse entre Enseigner dehors et Enseigner dedans. Et tenter de répondre à la question : « De quoi Enseigner dehors est-il le nom? »
Analyse de l'interview d'Agnès Quattrone, EM 135 Simon Bolivar, classe de MS
analyse interview agnes quattrone
Analyse de l'interview de Lucie Hervé, classe de CP-CE2
Analyse de l'interview de Maryline Albert, EP Noguères, classe de CE1
analyse interview maryline albert
Analyse de l'interview de Barberine Caillat, EM 2 rue des Bois, classe de GS
analyse interview Barberine Caillat
b/ Que nous dit le témoignage audio d'une Atsem, de son activité professionnelle dans le cadre d'une Classe dehors?
c/ Que nous disent des enfants de maternelle de leurs activités lors d'une Classe dehors?
d/ Que nous dit le témoignage audio de parents accompagnateurs d'une Classe dehors?
analyse interview parents accompagnants
3/ De prendre connaissances de documents
La formalisation en séquence et en séances de quelques unes des interviews des collègues, à l’aide d’un cadre de préparation que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous approprier.
4/ De prendre connaissances de documents d'aide pour se lancer dans une pratique de Classe dehors en maternelle et en élémentaire
classe-dehors se lancer en maternelle
classe-dehors se lancer en elementaire
Une boîte à outils pour commencer une Classe dehors
Quelques boîtes avec quelques outils : des conseils, des idées pour se lancer
Des fiches ressources en mathématiques pour faire Classe dehors, dans la cour avec des craies...et la tête !
des craies la cour et la tete nombres cycle 2 cycle 3
des craies la cour et la tete calcul en ligne cycle 2 cycle 3
des craies la cour et la tete grandeurs et mesures dans la cour fin cycle 2 cycle 3
des craies la cour et la tete geometrie dans la cour cycle 3
Des fiches ressources en français pour faire Classe dehors.
Faire un 1er pas en dehors de la classe, c’est transformer le rapport à l’espace, au temps, à la forme et aux usages scolaires. C’est commencer à modifier le rapport au savoir, au statut de l’adulte, à celui de l’enfant.
Pour tenter de rendre compte de ce redimensionnement de l'activité d'enseignement, voici ci-dessous une proposition de schématisation ainsi qu'une tentative de définition d'Enseigner dehors.
"Enseigner dehors est une activité d'enseignement à visée émancipatrice. Elle vise la transmission de savoirs et la construction de connaissances par un déplacement de l'activité d'enseignement vers les champs spécifiques des activités de plein air, des activités de découverte de la nature et des milieux de vie et un redimensionnement de ses composantes sociales dans un processus d'alternance entre le Dehors et le Dedans et la prise en compte de la dimension corporelle dans les processus d'apprentissage."
Et puis quelques pistes pour faire Classe dehors... dans la rue.
Faire un 1er pas dehors, c’est aussi inscrire son action dans une continuité, une filiation, reconnue ou non. Celle des expériences pédagogiques du passé. C’est inscrire ses pas, volontairement ou non, dans ceux de prédécesseurs, pédagogues et militants, qui ont questionné, dans leur temps, le sens et les finalités de l’éducation et tenté de construire des réponses.
C’est, au-delà de sa propre expérience, continuer d’explorer les grandes questions éducatives et participer à l’histoire des idées. C’est se confronter à l’interrogation sans cesse renouvelée : comment « transmettre le monde » aux jeunes générations, leur permettre de le continuer et de le transformer ?
Quelques expériences du patrimoine pédagogique pour penser le sens de son action.
L’orphelinat de Cempuis (Oise)
Etablissement d’éducation libertaire. Ferdinand Buisson (1841-1932), directeur de l’Enseignement primaire, prix Nobel de la paix en 1927, en confie la direction à Paul Robin (1837-1912), ancien élève de l’école normale supérieure, inspecteur de l’enseignement primaire, pédagogue anarchiste, qui de 1880 à 1894 y met en œuvre les principes de l’éducation intégrale. 1er établissement mixte de France. Coéducation des filles et des garçons. Vie communautaire. Apprentissage manuel. Entraide mutuelle. Leçons de choses. Activités physiques et sportives. Activités de plein air. Randonnées, excursions, séjours d’été en bord de mer.
https://encyclopedie.picardie.fr/Robin-Paul.html
https://maitron.fr/spip.php?article155235
https://ligue-enseignement.be/la-ligue/chroniques-historiques/paul-robin-1837-1912-une-vie-engagee/
La Ruche (yvelines)
Ecole libertaire d’éducation intégrale, fondée et animée par Sébastien Faure (1858-1942), penseur, pédagogue et militant anarchiste, à Rambouillet de 1904 à 1914. Education coopérative. Coéducation des filles et des garçons. Education intellectuelle et manuelle. Vie au grand air. Promenades. Travail en ateliers et travail aux champs. Voyage pédagogique annuel en France et à l’étranger.
https://yveline.org/wp-content/uploads/2020/10/la-ruche.pdf
https://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_53_1_2551
https://cartoliste.ficedl.info/?mot78
La classe promenade
Sous l’impulsion d’Edmond Blanguernon (1876-1928), Inspecteur d’académie et poète, création des premières classes promenades en 1909 en Haute-Marne. Ouverture de l’école vers la nature. Faire classe dans la nature. Etude du milieu local. Découverte du milieu social et naturel de l’enfant. Contact direct avec la nature, la terre et la vie. Etude des relations entre l’homme et la nature. Revitalisation de la classe promenade en 1922 par Lucien Gachon (1894-1984), instituteur, professeur d’université, géographe et écrivain et Célestin Freinet (1896-1966).
https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2019/05/la-classe-promenade.html
https://core.ac.uk/download/pdf/227329209.pdf
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/6109
https://www.icem-freinet.fr/archives/ne/ne/183/183-20.pdf
http://icem49.free.fr/Documents/classepromenade.pdf
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A5013.5014.986
La colonie Gorki (Urss)
Expérience d’une colonie pour jeunes délinquants, enfants errants et orphelins de la guerre civile dirigée par Anton Makarenko (1888-1939), instituteur et écrivain, de 1920 à 1928. Collectivité éducative. Organisation et structuration de la vie sociale. Gestion collective et communautaire. Assemblées et conseils d’enfants. Ecole du travail et enseignement scolaire. Rôle éducatif du travail. Création de détachements de travail. Réalisation et accomplissement de l’individu au sein du collectif.
https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-3-page-144.htm
https://www.ceepi.org/anton-makarenko-019B
https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm (Anton Makarenko)
L’école Gambetta de Vanves (hauts-de-seine)
Mi-temps pédagogique et sportif. En 1950, le docteur Max Fourestier (1907-1986), médecin-chef des écoles de Vanves, conduit l’expérience du 1er mi-temps pédagogique et sportif à l’école Gambetta de Vanves, puis en 1953, accompagne, avec Maurice David (1891-1994), Inspecteur d’académie, critique littéraire, directeur de l’enseignement du département de la Seine, la création de la 1ère classe de neige avant d’initier, en 1959, la première classe de forêt.
https://www.youtube.com/watch?v=RQEm5VRQN90
https://fr.calameo.com/books/001059729cfd437d2ac9b
http://vanvesauquotidien.hautetfort.com/tag/mi-temps+p%C3%A9dagogique+et+sportif
http://www.amisdelunas.fr/histoire-contemporaine/figures-lunassiennes/fourestier/max-fourestier.htm
les écoles de plein air
En 1906, création de la première école de plein air de France à Vernay (Lyon). En 1921, création de l’école municipale de plein air de Paris, située Boulevard Bessières dans le 17ème arrondissement. En 1927, création de l’école de plein air de Roubaix, à l’initiative du docteur Léandre Dupré (1871-1951), maire-adjoint en charge de l’Hygiène et de l’Instruction publique. Accueil des enfants nécessiteux et fragiles. Hygiène et bien-être social. Education physique et gymnique. Activités de plein air et cure de soleil. Centre et colonie de vacances. Education globale et populaire. Aménagements de classe en plein air. Adaptation des enseignements et éducation nouvelle.
https://education.persee.fr/doc/revpe_2021-4111_1909_num_54_1_5768
Les enfants de Roubaix vers 1950 - YouTube
https://www.ateliers-memoire-roubaix.com/la-creation-de-lecole-de-plein-air/
https://www.cairn.info/revue-du-nord-2012-4-page-947.htm?try_download=1
L’école de plein air de Suresnes (hauts de seine)
Sous l’impulsion d’Henri Sellier (1883-1943), maire de Suresnes, ministre de la Santé et de l’Urbanisme sous le Front Populaire et promoteur de la cité-jardin de Suresnes, création de l’école de plein air dont la conception est confiée à Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) membres de l’UAM (Union des Artistes Modernes). Destinée à l’accueil d’enfants atteints de maladies respiratoires. Adaptation du cadre architectural (classes-pavillons, baies vitrées, terrasses, solarium, jardin, salles de spectacle et de gymnastique, ateliers de dessin et de travaux manuels) et du mobilier scolaire (aluminium et bois, mobilier pliable et transportable). Modulation du rythme des enseignements. Conception sociale et humaniste de l’hygiène et de la santé. Infirmerie, douches, bassins d’eau de plein air. Expérimentation des rythmes scolaires. Espaces ombragés pour l’enseignement de plein air : « classes de verdure ».
https://suresnes-mag.fr/decouvrir/histoires-suresnoises/lecole-de-plein-air-une-revolution/
https://infoscience.epfl.ch/record/230903?ln=fr#record-files-collapse-header
https://www.inshea.fr/fr/content/patrimoine-historique
Les classes de mer (Finistère)
A l’initiative de Jacques Kerhoas (1925-1992), instituteur, militant de l’éducation populaire, 1er enseignant détaché de l’Education nationale pour l’encadrement des classes de voile, création de la 1ère classe de mer en 1964 à Logonna-Daoulas. Découverte du patrimoine, du milieu et de l’environnement marin, géographique et social. Activités sportives et nautiques. Réorganisation des rythmes scolaires. Education globale. Pédagogie de la découverte, de l’action et de l’observation. Organisation et gestion de la vie collective.
https://www.moulin-mer.fr/classe-de-mer.php
http://bcd.bzh/becedia/fr/1964-la-premiere-classe-de-mer
http://bcd.bzh/becedia/fr/jacques-kerhoas-enseignant-militant-et-initiateur-des-classes-de-mer
l’école de forêt de Charlottenbourg (Allemagne)
1ère école de plein air, la Waldschule (école de forêt) créée en 1904 dans la banlieue de Berlin est réservée à l’accueil des enfants à la santé fragile. Ecole mixte ouverte sept mois par an. Coéducation des filles et des garçons. Alimentation, hygiène et santé. Adaptation des horaires scolaires. Mi-temps pédagogique. Jardin scolaire. Jeux libres en forêt. Activités de plein air. Leçons en pleine nature. En 1950, Ella Flatau (1911-1991), fonde au Danemark le 1er jardin d’enfants en forêt (Skovbørnehaver). En 1968, création du 1er jardin d’enfants en forêt (Waldkindergarten) en Allemagne.
https://education.persee.fr/doc/revin_1775-6014_1907_num_54_2_5767
Ecole Decroly (Belgique)
Création en 1907, à Uccle (Bruxelles-capitale), de l’école Decroly, par Ovide Decroly (1871-1932), médecin, pédagogue, psychologue belge. Pédagogie de l’observation, de l’expérimentation et de la découverte. Méthode des centres d’intérêt. Développement global. Intégration du milieu social et naturel dans les processus d’apprentissage. Activités manuelles. Environnement naturel et santé physique. Education nouvelle. Ecole lieu de vie.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/29202
Ecole moderne de Barcelone (Catalogne)
Fondée en 1901 à Barcelone par Francisco Ferrer (1859-1909), pédagogue libertaire catalan inspiré par les principes d’éducation intégrale de Paul Robin et l’expérience de l’orphelinat de Cempuis. Pédagogie active. Education rationnelle et démarche scientifique. Ecole mixte. Coéducation des garçons et des filles. Travaux manuels et jardinage. Chorale et théâtre. Education physique. Excursions scolaires. Enseignement moral, physique et intellectuel. Entraide mutuelle, solidarité et coopération entre élèves. Absence de classements et d’examens.
https://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p16.pdf
http://www.ihoes.org/PDF/Analyse_116-Ferrer_pedagogie.pdf
Ecole Freinet de Vence (Alpes maritimes)
Fondée en 1936 par Célestin Freinet (1896-1966), instituteur, initiateur de la pédagogie Freinet. Coopérative scolaire. Coopération et travail de groupe. Classe coopérative et gestion collective. Imprimerie et correspondance scolaire. Techniques pédagogiques. Fichiers scolaires et plans de travail. Bibliothèque de travail. Texte et dessin libres. Expression corporelle et artistique. Tâtonnement expérimental. Classe – promenade et étude du milieu local. Jardin scolaire.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/
https://www.franceculture.fr/societe/freinet-comment-reinventer-lecole
Les communautés pédagogiques d’enfants
En 1948, sous l’égide de l’Unesco, création de la Fédération Internationale des Communautés d’Enfants qui regroupe quinze puis, en 1949, plus de soixante-dix communautés d’enfants. Parmi lesquelles, la République d’enfants de Moulin-Vieux à Lavaldens (Isère), la ville de garçons de Gaudiopolis à Budapest (Hongrie) fondée par Gabor Sztehlo (1909-1974), Juste parmi les nations, le village d’enfants Pestalozzi de Trogen (Suisse) fondé par Walter Corti (1910-1990). Pendant la guerre d’Espagne, puis la seconde guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre, création d’écoles – communautés pédagogiques pour les enfants orphelins, déportés, perdus, ou réfugiés de guerre. Vie communautaire. Gouvernement d’enfants (« Self-government »). Organisation de la vie sociale en assemblées et commissions. Savoirs manuels et intellectuels. Production artisanale et agricole. Ecole de la vie et du travail. Système coopératif. Education nouvelle. En 1943, Janus Korczak (1878-1942), médecin – pédiatre, éducateur, écrivain crée à Varsovie, un orphelinat pour les enfants juifs, la « République des enfants », fondé sur le droit (organisation de la vie de la communauté, parlement et tribunal des enfants). Refusant d’abandonner les enfants de l’orphelinat, il les accompagne au camp d’extermination de Treblinka en août 1942.
https://repenf.hypotheses.org/
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/29215
Source https://repenf.hypotheses.org/
Ecoles de plein air, architecture et éducation nouvelle : entre hygiénisme et utopie ?
https://www.espazium.ch/fr/actualites/batir-pour-une-education-en-exterieur
https://journals.openedition.org/crau/506
https://edupass.hypotheses.org/388
L’école de plein air d’Amsterdam (1927) - Johannes Duiker (1890-1955)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-duiker/
L’école de plein air de Roubaix - Jacques Gréber (1882-1962)
https://www.ateliers-memoire-roubaix.com/la-creation-de-lecole-de-plein-air/
L’école de plein air de Saint-Quentin (1932) - Germain Debré (1890-1948)
https://www.sastq.fr/articles/958~ecole-plein-air-genevieve-coulon/
L’école maternelle de plein air de Pantin (1933) - Florent Nanquette (1884-1955)
https://ressources.seinesaintdenis.fr/IMG/1._la_maternelle_en_plein_air.pdf
https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Ecole-de-plein-air
L’école de plein air de Suresnes (1935)- Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/file/forcedownload/livret-ecole-de-plein-air.pdf?key=29595dzwlo6cgzpsicf3b3c00jhta2vfu
L’école de plein air de Corona / Los Angeles (1935) - Richard Neutra (1892-1970)
https://calisphere.org/item/f3a4da2d3cf9eb956d25cb2eafde4382/
L’école supérieure Albisriederplatz « une école dans le parc » - Zurich (2009) - bureau d'architectes Studer Simeon Bettler
Projet pour une école (2018) - Jun'ya Ishigami (1974-)
Un encouragement à aller faire un tour ailleurs, à travers des lectures et une sitographie pour voyager, découvrir, se questionner, s’enrichir.
Lectures
Un article d'Olivier Maulini, université de Genève - 2019 "Que penser...des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ?"
que penser des ecoles dans la nature
Un article de Philippe Meirieu sur l'Education nouvelle et ses malentendus - 2012
Le n°100 de la revue Symbioses "Dehors ! La nature pour apprendre" - magazine de l'éducation relative à l'environnement - Belgique
Sitographie
Académie de la Réunion – Mission maternelle – A l’école du dehors
https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/les-nouvelles-de-la-maternelle.html
Académie de la Charente - maritime - Classe du dehors
http://aunissudatlantique.fr/?page_id=10643
Académie de Poitiers – Groupe départemental classe dehors - Apprenons dehors !
http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article1047
Académie de Clermont-Ferrand – L’école du dehors – Enseigner à ciel ouvert
https://mediascol.ac-clermont.fr/drane-clermont/2020/05/24/lecole-du-dehors-enseigner-a-ciel-ouvert/
Académie de Grenoble – Eduquer et enseigner dehors
https://ien-voiron-3.web.ac-grenoble.fr/article/eduquer-et-enseigner-dehors
Académie de Grenoble – Circonscription de Crest – faire classe dehors
https://ien-crest.web.ac-grenoble.fr/article/faire-classe-dehors-0
Académie de Poitiers – Siences EDD – Classe dehors : des projets de classe
http://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/classe-dehors/
http://blogs16.ac-poitiers.fr/circo-ang-est/?p=2398
http://blogs16.ac-poitiers.fr/circo-ang-est/?p=2191--
Archiclasse – Ministère de l’Education nationale - France
Enseigner dehors
https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors
Education Québec – Enseigner et apprendre dehors – Repenser les cours de récréation
https://archiclasse.education.fr/Enseigner-et-apprendre-dehors
Silviva Suisse - 5 bonnes raisons pour favoriser un enseignement à l’extérieur – Apprendre dans et par la nature
https://archiclasse.education.fr/Cinq-bonnes-raisons-pour-favoriser-un-enseignement-a-l-exterieur
Enseigner dehors dans le doubs – Trois classes de trois écoles publiques – 2018-2019
Éduquer et enseigner dehors - YouTube
https://archiclasse.education.fr/Eduquer-et-enseigner-dehors