Enseigner dehors

Enseigner dehors, quelle étrange idée  

Voici en quelques rubriques, des projets, des ressources, des idées, des liens pour Enseigner dehors au quotidien :

Tout d’abord, une présentation des supports de la formation Enseigner dehors du pôle 19 2020-2021. Une formation basée sur le partage des expériences de terrain et des questionnements des collègues du 19ème. Une formation qui se construit à partir de témoignages audio et écrits et dont le déroulé s’ajuste aux contraintes du temps actuel, oscillant entre distantiel et présentiel.

Une invitation à faire un 1er pas dehors, à l’approche des beaux jours pour lire, écrire, compter, observer, comprendre, s’engager corporellement avec sa classe dans les lieux proches, à découvrir ou à redécouvrir, la cour de l’école, le square du quartier, une cour d’immeuble, une place. Des propositions d’activités et de situations d’apprentissage à enrichir, partager et mutualiser.

Une incitation à faire un pas de côté pour s’intéresser aux expériences du passé, comprendre l’histoire des idées éducatives, les différentes approches pédagogiques d’Enseigner dehors et les courants auxquels elles réfèrent. Une incitation aussi à se pencher du côté des programmes de l’Education nationale, de leur évolution récente pour penser au mieux ses projets et ses activités en fonction des enjeux d’apprentissage et des attendus.

Et enfin, un encouragement à aller faire un tour ailleurs, à travers une sitographie pour voyager, découvrir, se questionner, s’enrichir.

Pourquoi avoir proposé une formation Enseigner dehors au sein du pôle 19?

Depuis quelques années vous êtes nombreux et nombreuses dans le 19ème à vous engager dans des pratiques pédagogiques qui vous amènent, sous différentes formes, à enseigner dehors.

Vous êtes aussi nombreux et nombreuses à vous interroger sur ces pratiques et leur mise en œuvre concrète sous tous ses aspects pédagogiques, éducatifs ou réglementaires.

La crise sanitaire de mars dernier et la longue période de confinement ont révélé l’importance du besoin de mouvement dans le développement naturel de l’enfant et, au-delà de cette nécessité d’activité physique et corporelle, elles ont réveillé l’intérêt pour les pratiques pédagogiques qui visent à sortir de la classe pour agir avec les élèves sur et dans le monde proche, le quartier, le milieu urbain, les espaces verts ou encore dans le cadre des classes de découverte.

Il nous a semblé important à la fois de reconnaître ce mouvement pédagogique, de valoriser des démarches déjà existantes, d’aider à leur développement malgré le contexte difficile, de les accompagner aussi, en proposant cette année, au niveau du pôle, une action de formation ouvertes à tous, expérimentés ou non, débutants ou encore en recherche et en questionnement.

Vous trouverez via les enregistrements audio des capsules et leur transcription tapuscrite ci-dessous, la présentation de la formation, du projet de recueils de témoignages audio d'expériences de Classe dehors ainsi que la trame des entretiens audio.

transcription capsules 

 

 

Enseigner dehors : trame des entretiens audio

Pourquoi ? Emergence de l’idée, désir, intuition, discussions, lectures…

Quoi ? Activités, apprentissages, surprises, …

Où ? Dans (la cour) ou hors de l’école, ville ou nature…

Quand ? Rythme, périodicité, durée …

Comment ? Routines, rituels, organisation (sorties, apprentissages), tâtonnements, difficultés, obstacles, tentatives, essais, réussites… Prise en compte des risques …

Qui ? Accompagnateurs, intervenants, membres de structures ou d’associations …

 

1 Qui

2 Quoi

3 Comment 

4 Où 

4.1 Où Annexes

5 Quand 

6 Pourquoi

Autour des interviews...

Nous vous proposons

1/ d'écouter des témoignages audio.

a/ Les interviews des collègues qui se sont prêtés au jeu et ont accepté de « mettre des mots » sur leur pratique d’Enseigner dehors.

Interview d'Agnes Quattrone, EM 135 Simon Bolivar - classe de MS

 

Interview de Lucie Hervé, classe de CP-CE2

 

Interview de Maryline Albert, EP Noguères - classe de CE1

 

Interview de Barberine Caillat, EM 2 rue des Bois - classe de GS

 

 

b/ Le témoignage audio de l’activité professionnelle d’une Atsem dans une cadre d’une classe dehors.

 

c/ Des paroles d’enfants et de parents accompagnateurs sur les pratiques d’Enseigner dehors, qu’ils vivent pour les uns, accompagnent pour les autres.

 

2/ De lire les analyses des témoignages audio

a/ Que "nous disent" les collègues interviewés de leur expérience d'une pratique d'Enseigner dehors?

Nous avons pris le parti d’extraire des interviews quelques passages significatifs à notre sens, pour, en regard, les problématiser en termes de questionnements professionnels. Nous avons cherché à cerner quelques traits de l’activité et gestes professionnels d’Enseigner dehors, en particulier, dans le rapport dialectique qui se tisse entre Enseigner dehors et Enseigner dedans. Et tenter de répondre à la question : « De quoi Enseigner dehors est-il le nom? »

Analyse de l'interview d'Agnès Quattrone, EM 135 Simon Bolivar, classe de MS

analyse interview agnes quattrone 

Analyse de l'interview de Lucie Hervé, classe de CP-CE2

analyse interview lucie hervé 

Analyse de l'interview de Maryline Albert, EP Noguères, classe de CE1

analyse interview maryline albert 

Analyse de l'interview de Barberine Caillat, EM 2 rue des Bois, classe de GS

analyse interview Barberine Caillat 

b/ Que nous dit le témoignage audio d'une Atsem, de son activité professionnelle dans le cadre d'une Classe dehors?

analyse interview atsem 

c/ Que nous disent des enfants de maternelle de leurs activités lors d'une Classe dehors?

analyse interview les enfants 

d/ Que nous dit le témoignage audio de parents accompagnateurs d'une Classe dehors?

analyse interview parents accompagnants 

 

3/ De prendre connaissances de documents

La formalisation en séquence et en séances de quelques unes des interviews des collègues, à l’aide d’un cadre de préparation que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous approprier.

sequence maryline albert 

trame de séquence-seance 

trame de séquence-seance

 

4/ De prendre connaissances de documents d'aide pour se lancer dans une pratique de Classe dehors en maternelle et en élémentaire

 Fichier PDF classe-dehors se lancer en maternelle 

 Fichier PDF classe-dehors se lancer en elementaire 

 

Une boîte à outils pour commencer une Classe dehors

Quelques boîtes avec quelques outils : des conseils, des idées pour se lancer

 Fichier PDF La boite a 1ers conseils 

 Fichier PDF La boîte a mots 

 Fichier PDF La boîte a images

Des fiches ressources en mathématiques pour faire Classe dehors, dans la cour avec des craies...et la tête !

 Fichier PDF   des craies la cour et la tete nombres cycle 2 cycle 3 

 Fichier PDF   des craies la cour et la tete calcul en ligne cycle 2 cycle 3 

 Fichier PDF des craies la cour et la tete grandeurs et mesures dans la cour fin cycle 2 cycle 3 

 Fichier PDF des craies la cour et la tete geometrie dans la cour cycle 3

Des fiches ressources en français pour faire Classe dehors.

 Fichier PDF ateliers de français transposables dehors cycle 2 

 Fichier PDF Faire du français dehors 

 Fichier PDF Lire dehors

Faire un 1er pas en dehors de la classe, c’est transformer le rapport à l’espace, au temps, à la forme et aux usages scolaires. C’est commencer à modifier le rapport au savoir, au statut de l’adulte, à celui de l’enfant.

Pour tenter de rendre compte de ce redimensionnement de l'activité d'enseignement, voici ci-dessous une proposition de schématisation ainsi qu'une tentative de définition d'Enseigner dehors.

"Enseigner dehors est une activité d'enseignement à visée émancipatrice. Elle vise la transmission de savoirs et la construction de connaissances par un déplacement de l'activité d'enseignement vers les champs spécifiques des activités de plein air, des activités de découverte de la nature et des milieux de vie et un redimensionnement de ses composantes sociales dans un processus d'alternance entre le Dehors et le Dedans et la prise en compte de la dimension corporelle dans les processus d'apprentissage."

schema classe dehors Et puis quelques pistes pour faire Classe dehors... dans la rue.

 Fichier PDF Classe dehors...dans la rue 

 

Faire un 1er pas dehors, c’est aussi inscrire son action dans une continuité, une filiation, reconnue ou non. Celle des expériences pédagogiques du passé. C’est inscrire ses pas, volontairement ou non, dans ceux de prédécesseurs, pédagogues et militants, qui ont questionné, dans leur temps, le sens et les finalités de l’éducation et tenté de construire des réponses.

C’est, au-delà de sa propre expérience, continuer d’explorer les grandes questions éducatives et participer à l’histoire des idées. C’est se confronter à l’interrogation sans cesse renouvelée : comment « transmettre le monde » aux jeunes générations, leur permettre de le continuer et de le transformer ?

Quelques expériences du patrimoine pédagogique pour penser le sens de son action.

 

L’orphelinat de Cempuis (Oise)

cempuis  

Etablissement d’éducation libertaire. Ferdinand Buisson (1841-1932), directeur de l’Enseignement primaire, prix Nobel de la paix en 1927, en confie la direction à Paul Robin (1837-1912), ancien élève de l’école normale supérieure, inspecteur de l’enseignement primaire, pédagogue anarchiste, qui de 1880 à 1894 y met en œuvre les principes de l’éducation intégrale. 1er établissement mixte de France. Coéducation des filles et des garçons. Vie communautaire. Apprentissage manuel. Entraide mutuelle. Leçons de choses. Activités physiques et sportives. Activités de plein air. Randonnées, excursions, séjours d’été en bord de mer.

https://encyclopedie.picardie.fr/Robin-Paul.html

https://maitron.fr/spip.php?article155235

https://ligue-enseignement.be/la-ligue/chroniques-historiques/paul-robin-1837-1912-une-vie-engagee/

 

La Ruche (yvelines)

laruche 

Ecole libertaire d’éducation intégrale, fondée et animée par Sébastien Faure (1858-1942), penseur, pédagogue et militant anarchiste, à Rambouillet de 1904 à 1914. Education coopérative. Coéducation des filles et des garçons. Education intellectuelle et manuelle. Vie au grand air. Promenades. Travail en ateliers et travail aux champs. Voyage pédagogique annuel en France et à l’étranger.

https://yveline.org/wp-content/uploads/2020/10/la-ruche.pdf

https://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_53_1_2551

https://cartoliste.ficedl.info/?mot78

 

La classe promenade

blanguernon 

Sous l’impulsion d’Edmond Blanguernon (1876-1928), Inspecteur d’académie et poète, création des premières classes promenades en 1909 en Haute-Marne. Ouverture de l’école vers la nature. Faire classe dans la nature. Etude du milieu local. Découverte du milieu social et naturel de l’enfant. Contact direct avec la nature, la terre et la vie. Etude des relations entre l’homme et la nature. Revitalisation de la classe promenade en 1922 par Lucien Gachon (1894-1984), instituteur, professeur d’université, géographe et écrivain et Célestin Freinet (1896-1966).

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2019/05/la-classe-promenade.html

https://core.ac.uk/download/pdf/227329209.pdf

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/6109

https://www.icem-freinet.fr/archives/ne/ne/183/183-20.pdf

http://icem49.free.fr/Documents/classepromenade.pdf

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A5013.5014.986

 

La colonie Gorki  (Urss)

coloniegorki  

Expérience d’une colonie pour jeunes délinquants, enfants errants et orphelins de la guerre civile dirigée par Anton Makarenko (1888-1939), instituteur et écrivain, de 1920 à 1928. Collectivité éducative. Organisation et structuration de la vie sociale. Gestion collective et communautaire. Assemblées et conseils d’enfants. Ecole du travail et enseignement scolaire. Rôle éducatif du travail. Création de détachements de travail. Réalisation et accomplissement de l’individu au sein du collectif.

https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-3-page-144.htm

https://www.ceepi.org/anton-makarenko-019B

https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm (Anton Makarenko)

 

L’école Gambetta de Vanves (hauts-de-seine)

vanves  

Mi-temps pédagogique et sportif. En 1950, le docteur Max Fourestier (1907-1986), médecin-chef des écoles de Vanves, conduit l’expérience du 1er mi-temps pédagogique et sportif à l’école Gambetta de Vanves, puis en 1953, accompagne, avec Maurice David (1891-1994), Inspecteur d’académie, critique littéraire, directeur de l’enseignement du département de la Seine, la création de la 1ère classe de neige avant d’initier, en 1959, la première classe de forêt.

https://www.youtube.com/watch?v=RQEm5VRQN90

https://fr.calameo.com/books/001059729cfd437d2ac9b

http://vanvesauquotidien.hautetfort.com/tag/mi-temps+p%C3%A9dagogique+et+sportif

http://www.amisdelunas.fr/histoire-contemporaine/figures-lunassiennes/fourestier/max-fourestier.htm

 

les écoles de plein air

ecolepleinair (2) 

En 1906, création de la première école de plein air de France à Vernay (Lyon). En 1921, création de l’école municipale de plein air de Paris, située Boulevard Bessières dans le 17ème arrondissement. En 1927, création de l’école de plein air de Roubaix, à l’initiative du docteur Léandre Dupré (1871-1951), maire-adjoint en charge de l’Hygiène et de l’Instruction publique. Accueil des enfants nécessiteux et fragiles. Hygiène et bien-être social. Education physique et gymnique. Activités de plein air et cure de soleil. Centre et colonie de vacances. Education globale et populaire. Aménagements de classe en plein air. Adaptation des enseignements et éducation nouvelle.

https://education.persee.fr/doc/revpe_2021-4111_1909_num_54_1_5768

Les enfants de Roubaix vers 1950 - YouTube

https://www.ateliers-memoire-roubaix.com/la-creation-de-lecole-de-plein-air/

https://www.cairn.info/revue-du-nord-2012-4-page-947.htm?try_download=1

 

L’école de plein air de Suresnes (hauts de seine)

suresnes 

Sous l’impulsion d’Henri Sellier (1883-1943), maire de Suresnes, ministre de la Santé et de l’Urbanisme sous le Front Populaire et promoteur de la cité-jardin de Suresnes, création de l’école de plein air dont la conception est confiée à Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) membres de  l’UAM (Union des Artistes Modernes). Destinée à l’accueil d’enfants atteints de maladies respiratoires. Adaptation du cadre architectural (classes-pavillons, baies vitrées, terrasses, solarium, jardin, salles de spectacle et de gymnastique, ateliers de dessin et de travaux manuels) et du mobilier scolaire (aluminium et bois, mobilier pliable et transportable). Modulation du rythme des enseignements. Conception sociale et humaniste de l’hygiène et de la santé. Infirmerie, douches, bassins d’eau de plein air. Expérimentation des rythmes scolaires. Espaces ombragés pour l’enseignement de plein air : « classes de verdure ».

https://suresnes-mag.fr/decouvrir/histoires-suresnoises/lecole-de-plein-air-une-revolution/

https://infoscience.epfl.ch/record/230903?ln=fr#record-files-collapse-header

https://www.inshea.fr/fr/content/patrimoine-historique

 

Les classes de mer (Finistère)

classedemer 

A l’initiative de Jacques Kerhoas (1925-1992), instituteur, militant de l’éducation populaire, 1er enseignant détaché de l’Education nationale pour l’encadrement des classes de voile, création de la 1ère classe de mer en 1964 à Logonna-Daoulas. Découverte du patrimoine, du milieu et de l’environnement marin, géographique et social. Activités sportives et nautiques. Réorganisation des rythmes scolaires. Education globale. Pédagogie de la découverte, de l’action et de l’observation. Organisation et gestion de la vie collective.

https://www.moulin-mer.fr/classe-de-mer.php

http://bcd.bzh/becedia/fr/1964-la-premiere-classe-de-mer

http://bcd.bzh/becedia/fr/jacques-kerhoas-enseignant-militant-et-initiateur-des-classes-de-mer

 

 

l’école de forêt de Charlottenbourg (Allemagne)

charlottenbourg 

1ère école de plein air, la Waldschule (école de forêt) créée en 1904 dans la banlieue de Berlin est réservée à l’accueil des enfants à la santé fragile. Ecole mixte ouverte sept mois par an. Coéducation des filles et des garçons. Alimentation, hygiène et santé. Adaptation des horaires scolaires. Mi-temps pédagogique. Jardin scolaire. Jeux libres en forêt. Activités de plein air. Leçons en pleine nature. En 1950, Ella Flatau (1911-1991), fonde au Danemark le 1er jardin d’enfants en forêt (Skovbørnehaver). En 1968, création du 1er jardin d’enfants en forêt (Waldkindergarten) en Allemagne.

 https://education.persee.fr/doc/revin_1775-6014_1907_num_54_2_5767

 

Ecole Decroly (Belgique)

decroly 

Création en 1907, à Uccle (Bruxelles-capitale), de l’école Decroly, par Ovide Decroly (1871-1932), médecin, pédagogue, psychologue belge. Pédagogie de l’observation, de l’expérimentation et de la découverte. Méthode des centres d’intérêt. Développement global. Intégration du milieu social et naturel dans les processus d’apprentissage. Activités manuelles. Environnement naturel et santé physique. Education nouvelle. Ecole lieu de vie.

https://www.ecoledecroly.be/

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/29202

 

Ecole moderne de Barcelone (Catalogne)

ecolemoderne 

Fondée en 1901 à Barcelone par Francisco Ferrer (1859-1909), pédagogue libertaire catalan inspiré par les principes d’éducation intégrale de Paul Robin et l’expérience de l’orphelinat de Cempuis. Pédagogie active. Education rationnelle et démarche scientifique. Ecole mixte. Coéducation des garçons et des filles. Travaux manuels et jardinage. Chorale et théâtre. Education physique. Excursions scolaires. Enseignement moral, physique et intellectuel. Entraide mutuelle, solidarité et coopération entre élèves. Absence de classements et d’examens.

https://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p16.pdf

http://www.ihoes.org/PDF/Analyse_116-Ferrer_pedagogie.pdf

 

Ecole Freinet de Vence (Alpes maritimes)

freinetvence 

Fondée en 1936 par Célestin Freinet (1896-1966), instituteur, initiateur de la pédagogie Freinet. Coopérative scolaire. Coopération et travail de groupe. Classe coopérative et gestion collective. Imprimerie et correspondance scolaire. Techniques pédagogiques. Fichiers scolaires et plans de travail. Bibliothèque de travail. Texte et dessin libres. Expression corporelle et artistique. Tâtonnement expérimental. Classe – promenade et étude du milieu local. Jardin scolaire.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/

https://www.franceculture.fr/societe/freinet-comment-reinventer-lecole

 

Les communautés pédagogiques d’enfants

republiqueenfants 

En 1948, sous l’égide de l’Unesco, création de la Fédération Internationale des Communautés d’Enfants qui regroupe quinze puis, en 1949, plus de soixante-dix communautés d’enfants. Parmi lesquelles, la République d’enfants de Moulin-Vieux à Lavaldens (Isère), la ville de garçons de Gaudiopolis à Budapest (Hongrie) fondée par Gabor Sztehlo (1909-1974), Juste parmi les nations, le village d’enfants Pestalozzi de Trogen (Suisse) fondé par Walter Corti (1910-1990). Pendant la guerre d’Espagne, puis la seconde guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre, création d’écoles – communautés pédagogiques pour les enfants orphelins, déportés, perdus, ou réfugiés de guerre. Vie communautaire. Gouvernement d’enfants (« Self-government »). Organisation de la vie sociale en assemblées et commissions. Savoirs manuels et intellectuels. Production artisanale et agricole. Ecole de la vie et du travail. Système coopératif. Education nouvelle. En 1943, Janus Korczak (1878-1942), médecin – pédiatre, éducateur, écrivain crée à Varsovie, un orphelinat pour les enfants juifs, la « République des enfants », fondé sur le droit (organisation de la vie de la communauté, parlement et tribunal des enfants). Refusant d’abandonner les enfants de l’orphelinat, il les accompagne au camp d’extermination de Treblinka en août 1942.

https://repenf.hypotheses.org/

http://korczak.fr/

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/29215

 

fice Source https://repenf.hypotheses.org/

 

Ecoles de plein air, architecture et éducation nouvelle : entre hygiénisme et utopie ?

https://www.espazium.ch/fr/actualites/batir-pour-une-education-en-exterieur

https://journals.openedition.org/crau/506

https://edupass.hypotheses.org/388

amsterdam (2) 

 

L’école de plein air d’Amsterdam (1927) - Johannes Duiker (1890-1955)

https://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-duiker/

roubaixbis 

 

L’école de plein air de Roubaix - Jacques Gréber (1882-1962)

 https://www.ateliers-memoire-roubaix.com/la-creation-de-lecole-de-plein-air/

 

saintquentin 

L’école de plein air de Saint-Quentin (1932) - Germain Debré (1890-1948)

https://www.sastq.fr/articles/958~ecole-plein-air-genevieve-coulon/

https://www.courrier-picard.fr/art/region/l-ecole-de-plein-air-souffre-de-son-passe-meconnu-ia195b0n235581

 

pantin 

L’école maternelle de plein air de Pantin (1933) - Florent Nanquette (1884-1955)

https://ressources.seinesaintdenis.fr/IMG/1._la_maternelle_en_plein_air.pdf

https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Ecole-de-plein-air

 

suresnes (2) 

L’école de plein air de Suresnes (1935)- Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/file/forcedownload/livret-ecole-de-plein-air.pdf?key=29595dzwlo6cgzpsicf3b3c00jhta2vfu

 

corona 

L’école de plein air de Corona / Los Angeles (1935) - Richard Neutra (1892-1970)

https://calisphere.org/item/f3a4da2d3cf9eb956d25cb2eafde4382/

 

zurich 

L’école supérieure Albisriederplatz « une école dans le parc » - Zurich (2009) - bureau d'architectes Studer Simeon Bettler

 

projet 

Projet pour une école (2018) - Jun'ya Ishigami (1974-)

Un encouragement à aller faire un tour ailleurs, à travers des lectures et une sitographie pour voyager, découvrir, se questionner, s’enrichir.

Lectures

Un article d'Olivier Maulini, université de Genève - 2019 "Que penser...des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ?"

 Fichier PDF que penser des ecoles dans la nature 

Un article de Philippe Meirieu sur l'Education nouvelle et ses malentendus - 2012

 Fichier PDF meirieu education nouvelle 

Le n°100 de la revue Symbioses "Dehors ! La nature pour apprendre" - magazine de l'éducation relative à l'environnement  - Belgique

 Fichier PDF revue Symbioses n° 100  

 

Sitographie

Académie de la Réunion – Mission maternelle – A l’école du dehors

https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/les-nouvelles-de-la-maternelle.html

Académie de la Charente - maritime - Classe du dehors

http://aunissudatlantique.fr/?page_id=10643

Académie de Poitiers – Groupe départemental classe dehors - Apprenons dehors !

http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article1047

Académie de Clermont-Ferrand – L’école du dehors – Enseigner à ciel ouvert

https://mediascol.ac-clermont.fr/drane-clermont/2020/05/24/lecole-du-dehors-enseigner-a-ciel-ouvert/

http://www.ac-clermont.fr/dsden63/action-educative/education-au-developpement-durable/lecole-du-dehors/

Académie de Grenoble – Eduquer et enseigner dehors

https://ien-voiron-3.web.ac-grenoble.fr/article/eduquer-et-enseigner-dehors

Académie de Grenoble – Circonscription de Crest – faire classe dehors

https://ien-crest.web.ac-grenoble.fr/article/faire-classe-dehors-0

Académie de Poitiers – Siences EDD – Classe dehors : des projets de classe

http://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/classe-dehors/

http://blogs16.ac-poitiers.fr/circo-ang-est/?p=2398

http://blogs16.ac-poitiers.fr/circo-ang-est/?p=2191--

 

Archiclasse – Ministère de l’Education nationale - France

Enseigner dehors

https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors

Education Québec – Enseigner et apprendre dehors – Repenser les cours de récréation

https://archiclasse.education.fr/Enseigner-et-apprendre-dehors

Silviva Suisse - 5 bonnes raisons pour favoriser un enseignement à l’extérieur – Apprendre dans et par la nature

https://archiclasse.education.fr/Cinq-bonnes-raisons-pour-favoriser-un-enseignement-a-l-exterieur

 

Enseigner dehors dans le doubs – Trois classes de trois écoles publiques – 2018-2019

https://enseignerdehors.ca/wp-content/uploads/2020/01/evaluation-resume-enseigner-dehors-dans-le-doubs.pdf

Éduquer et enseigner dehors - YouTube

https://archiclasse.education.fr/Eduquer-et-enseigner-dehors