Visuel college cinema

Projet cinéma

Tout un programme sur une journée !

• visite de l'exposition Louis de Funès à la cinémathèque (12e)
  • atelier à la cinémathèque portant sur le rire au cinéma
  •

Un atelier cinéma d'animation au sein du collège dans le cadre de Collège au cinéma sera mis en place après le visionnage du film La Tortue rouge.

mceclip0 - 2021-02-01 18h21m28s

Un professionnel viendra expliquer aux élèves les techniques du cinéma d’animation.

Tout au long de l’année, les élèves participent au dispositif Collège au cinéma.

Cette année, deux classes de 6e et 5e du collège nous ont rejoint dans le projet.

A l’affiche :

• 6ème et 5ème

La Chasse au lion à l’arc de Jean Rouch

La Tortue Rouge de Michael Dudok

Le Mécano de la Générale de Buster Keaton

La Chasse au Lion à l'arc - film 1965 - AlloCiné

Les élèves de 4ème et 3ème participent également au dispositif Collège au cinema.

Au programme:

• 4ème et 3ème

Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot

The Fits de Anna Rose Holmer

Douze hommes en colère de Sidney Lumet

Tout au long de l’année, les élèves vont travailler sur les affiches de films, l’analyse filmique, l’histoire du cinéma et la rédaction de critiques de films. Ce travail se fera également avec l’aide de madame Ait Hammi, professeure documentaliste au collège.

DAGP Avec l'association LE BAL LOGO BAL VECTEUR NOIR 798855.42

Programme Culture de demain :

Grâce à un vidéaste, les élèves de 6ème vont se familiariser avec des méthodologies de travail pour concevoir et créer un film.

Le thème choisi est :

« Racontez-nous 2037 ».

Les élèves vont rencontrer une conférencière et travailler durant deux heures sur des images fixes et animées. Comment lire l’image ?

Puis les élèves bénéficieront de 15 heures d'ateliers avec un professionnel  pour réaliser un film de cinq minutes.

Ce film sera visible en fin d’année, le même soir que le spectacle de danse des 5emes A.