Remédiation 

Destinée aux élèves de 6ème (fin de cycle 3) et 3ème ( fin de cycle 4), la remédiation permet d'acquérir des méthodes pour apprendre à apprendre mais aussi à s'organiser.

La mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences à acquérir à l’issue de la scolarité obligatoire pose naturellement la question suivante : comment aider les élèves qui n’ont pas acquis une partie de ces compétences ?

La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenu un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.

La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation axée principalement sur les capacités  transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.

 

La remédiation est utile aux élèves de 6ème afin d'aborder les enseignements du collège avec méthode. 

Les élèves de 3ème se préparent ainsi à devenir lycéens.