Programme P-Tech au lycée Gustave Ferrié

Le réconfort après l'effort ?

Au terme de leur bac blanc, les élèves de terminale RISC 3 ont disputé jeudi dernier un match amical de football amical face à une équipe de personnels du lycée (proviseur, agent et professeurs).

Du team building version L.P. Gustave Ferrié pour travailler à l'amélioration du climat scolaire et le développement de l'esprit d'équipe. ⚽

TR3 Le Five 07032024 - 2

 

 
Initié en 2011 aux Etats-Unis par le président Barack Obama, le programme P-Tech est destiné à encourager l’égalité des chances et à développer les compétences des jeunes pour les métiers d’avenir et notamment ceux en lien avec le numérique et la transition écologique.
Ce programme est mis en œuvre dans notre établissement depuis la rentrée 2020.
Il permet aux élèves qui y participent de développer leurs compétences dans le domaine numérique avec le soutien de leurs professeurs mais aussi de salariés de trois grandes entreprises : Salesforce, BNP Paribas  et Deezer.
Les élèves se voient notamment proposer des sessions mensuelles de mentorat durant lesquelles ils développent leurs connaissances et leurs compétences pour être plus performants notamment lors de leur recherche de stage ou dans la rédaction d’un C.V." 
Retrouvez ici le reportage réalisé à ce sujet par les équipes du média en ligne Brut :

P-TECH DAYS ! plus d'infos

Un projet initié par le Président Obama

En mai 2019, à l’occasion du sommet « Tech for good 2019 », IBM, BNP Paribas et Orange annoncent le  lancement en France du projet américain P-TECH (Pathways to Technology – Chemin vers la Technologie) initié en 2011 par le Président Obama et destiné à encourager l’égalité des chances et à développer les compétences des jeunes pour les métiers d’avenir.

Le projet français, fondé aujourd’hui sur un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de grandes entreprises a pour ambition d’offrir pendant 5 ans un soutien individuel aux adolescents dans le cadre de leur parcours scolaire de la classe de seconde jusqu’à l’obtention du BTS. L’objectif étant qu’en suivant ce cursus, les étudiants disposeront des compétences et des diplômes nécessaires pour continuer leurs études ou pour entrer dans la vie professionnelle.

 

            P-TECH à Gustave Ferrié

Depuis la rentrée de septembre 2020, le lycée Gustave Ferrié, spécialisé dans le numérique, propose à tous les élèves d’une classe de seconde de développer leurs compétences avec le soutien de leurs professeurs mais aussi de salariés de deux grandes entreprises, la BNP Paribas et Salesforce.

Les professionnels de ces grands groupes,  tous volontaires pour faire partie du projet, proposent à leurs « filleuls », lycéens de Gustave Ferrié, des sessions mensuelles de mentorat (en visioconférence pour l’instant, conditions sanitaires obligent) durant lesquelles, en sortant d’un cadre scolaire ou familial, ils transmettent les bonnes attitudes à adopter dans le cadre d’une recherche de stage, les moyens d’améliorer son CV ou bien l’impératif de se fixer des objectifs professionnels pour réussir…

Dans cette perspective, quelques axes de travail simples sont proposés aux lycéens, en liens avec le monde de l’entreprise, comme l’étude de sociétés liées au  numérique, le fait d’échanger avec un professionnel du métier ou … d’améliorer sa moyenne scolaire pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Au lycée Gustave Ferrié, Camille Durin (Salesforce) est notre « Program manager » (responsable de programme) et coordonne localement  le projet P-TECH en organisant le mentorat et les activités pédagogiques comme les ateliers « soft skills » (savoir-être), les interventions de professionnels des deux entreprises ou la semaine d’immersion.

L’équipe pédagogique est partie prenante du projet en invitant les professionnels dans la classe pour de courtes sessions de travail durant lesquelles les professionnels illustrent les cours en apportant, leur expérience, leur culture du privé et leur expertise (programmation, ressources humaines, anglais professionnel, …).

Malgré les contraintes sanitaires qui nous imposent de réaliser une grande partie des activités en visioconférence, le premier bilan est très encourageant et les élèves plébiscitent les séances de mentorat qui leur ouvrent les portes du monde de l’entreprise en leur donnant  des opportunités et surtout confiance en eux, en leurs capacités et en leur volonté de continuer dans cette voie, celle de la technologie et du numérique.

p-tech

IMG 20200930 113007