Il n’y a pas longtemps qu’on a commencé la programmation avec Milo. On est en train de lui apprendre à faire des parcours, on lui apprend à avancer, reculer, tourner.
On le pose aussi le long d’une règle et on doit le faire avancer d’un mètre. Sur la tablette, on a une application et avec cette application, on cherche à le faire avancer, reculer, tourner à gauche, tourner à droite.
Il est petit, il a un grand cou comme une girafe, il est mince, il s’appelle Milo, c’est un robot. Il est fait avec des légos, il a plusieurs couleurs : gris, bleu, orange et blanc. Il ne parle pas, il fait environ 10 cm de largeur et 15 cm de hauteur. Il a 4 roues, il va à la vitesse qu’on programme.
M. Thomas a utilisé l’argent de la coopérative scolaire pour acheter les légos nécessaires à l’assemblage de Milo. Il a coûté cher. Mais les enfants l’adorent. Normalement, tous les jeudis après-midi, on travaille sur la programmation de Milo. C’est le maître qui a choisi le nom « Milo ».
C’est la première fois que nous programmons un robot. Pour cela, chaque groupe (un duo) utilise une tablette. Dans les duos, il y a un élève de CE1 et un élève de CE2. L’élève de CE2 emporte et pose la tablette sur sa table.
Je pense que nous sommes les premiers dans l’école à programmer un robot.
J’aime Milo, je voudrais continuer cette expérience.
Grâce à cette activité, j’apprends à programmer un robot à partir d’une tablette - ce qui m’intéresse beaucoup. Ça nous prend environ 1h30 à chaque séance.
Jeudi dernier, nous avons travaillé sur l’Histoire.
Si ça vous intéresse n’hésitez pas ! Pratiquez cette activité !
J’essaie de m’imaginer un prochain robot et je me demande quel sera son nom.