PROMO ZÉRO : LES VIEUX DE LA VIEILLE

Les vieux de la vieille : texte de la promo 0 sous l’égide de MFV (*)

 

Cette année-là…

Nous étions à “la promo zéro” de la nouvelle équipe, et on s’aimait tous beaucoup!

En juin, théâtre, soleil et chaleur : “Grâce” à l’option Théâtre, la promo tout entière s’était envolée pour Naples, puis Sorrento et Capri. En partenariat avec l’option Cinéma de Paul Valéry, le projet était de tourner une version cinématographique de la pièce mise en scène durant l’année “Noveccento Pianiste” d’Alessandro Baricco.

VV1 

Ce que nous “devenons”!!

 

Alfred Aurenche

VV2

Orienté en Khâgne à Jules Ferry AL / option Histoire géo 
Puis Master à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine
Aujourd’hui : reporter à la radio RMC + RMC Découverte
Après ma sortie d’école de journalisme, j’ai intégré RMC pour un stage de fin d’étude au service reportages, c’était en mai 2017, et depuis j’y suis toujours (en contrat), j’ai enchaîné les piges pendant 2 ans et demi, un peu galère galère, horaires difficiles, contrat de travail précaire puisque l’on est sollicité à la journée, donc pour organiser sa vie c’est au début un peu acrobatique. Mais bon comme partout je pense, l’abnégation finit par payer, et de reportages en reportages, au coin de la rue d’abord, partout en France ensuite, et finalement à l’étranger j’ai obtenu un contrat au reportage et j’en suis ravi !!
Lamartine a d’abord été une formidable année de découverte. Travailler sur les migrations des Lapons ou déchiffrer un roman de Jean-Philippe Toussaint (l’Appareil-photo pour les puristes) sont des exercices intellectuels assez uniques, auxquels j’ai adoré participer. C’est bête à dire mais cette année m’a aidé à “explorer” des parties de mon cerveau dont j’ignorais l’existence. On apprend à travailler aussi, à s’organiser, à gérer l’urgence et à aimer ça, franchement.
C’est une année aussi où j’ai découvert Paris, grâce à des profs qui vous mettent le nez dehors : les pièces de théâtres grâce à... vous savez qui, des balades sur le Paris du Moyen-Âge, l’urbanisation en géographie. Le tout dans un contexte familial !
J’y ai beaucoup appris, beaucoup mûri et je les en remercie ! Alors foncez en 301 (c’était la salle d’hypo je crois) Lamartine c’est un beau tremplin !

 

Louise Condemi

VV3 

Orientée en Khâgne à Lakanal AL / Option Théâtre

Puis Licence 3 à Paris III Sorbonne Nouvelles en Études Théâtrales / Parcours Cinéma

Puis Master PRO Cinéma “Scénario, Réalisation, Production” à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Aujourd’hui : Réalisatrice et Scénariste

Depuis la fin de mon Master et la réalisation d’un premier court-métrage autoproduit (“Une tasse de chlore” visible sur internet), je me suis consacrée à développer mes projets de réalisation. Un court-métrage produit par Apaches Films avec le soutien de France 2 et une série digitale actuellement en développement avec Arte Web. Pour ce faire (concrètement!) j’ai commencé par avoir un petit job (réceptionniste, baby-sitter, cours de soutien…) qui me permettait de garder mon cerveau au chaud pour le cinéma et m’associer à plusieurs jeunes réalisateurs dans l’écriture de court-métrage, de série et les aider sur des tournages. Au fur et à mesure, grâce au réseau qui se constituait, j’ai eu des opportunités plus concrètes pour travailler sur différentes Série TV. Aujourd’hui je vis de ma passion haha.

Mon année à Lamartine m’a donné énormément confiance en moi : en mes capacités de réflexions et de travail (sans jamais me brusquer, et donc me traumatiser!) ainsi qu’en me donnant un goût plus accentué pour l’écriture, la littérature et la culture en générale, qui m’ont beaucoup changé, et fait grandir. Au début de l’année j’étais très paumée, pas forcément sûre de ce que je voulais et à la fin je me me souviens m’être sentie davantage à la hauteur, capable d’aller où je voulais. Si elle est abordée justement, la prépa crée une confiance en soi, en sa capacité à s’exprimer et à comprendre le monde, qui nous sert toute la vie ensuite :)

Je conseille Lamartine à ceux qui ne sont pas sûrs, d’eux-même ou de leur choix d’avenir, et aux adeptes de la douceur plutôt que de la brutalité, car selon mon souvenir c’est un bon endroit pour s’affirmer et apprendre beaucoup, la vie laisse ensuite le temps de choisir sa direction précise !

 

Alice Gayraud

VV4 

Sciences Po Lille

Master Philosophie Politique Economie

Puis Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Master Genre, Politique, Sexualité

Aujourd’hui : Assistante Parlementaire spécialisée sur la question des violences sexistes et sexuelles

Depuis ma sortie de Sciences Po, je me suis orientée vers les politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes et plus particulièrement de lutte contre les violences faites aux femmes. Après un stage au cabinet de l’ancienne ministre des droits des femmes et à la maison des femmes de Saint-Denis – structure associative qui prend en charge des femmes victimes de violences, j’ai rejoint le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes où j’ai été chargée de piloter les travaux relatifs aux violences de genre et à la parité. Depuis deux ans, j’ai rejoint les bancs de l’Assemblée nationale, pour travailler auprès d’une députée comme assistante parlementaire sur … les droits des femmes ! Quand on est sûre, on est sûre !

Mon année à Lamartine a été un peu particulière à plusieurs égards, notamment parce que je préparais en parallèle les concours des IEP. Si je ne devais retenir qu’une chose, c’est bien l’écoute, la bienveillance et la tolérance (oui oui oui tout ça) dont ont fait preuve les profs à mon égard. Lamartine, c’est la promesse d’un accompagnement humain et sur mesure, très loin de tous les mythes effrayants sur la classe préparatoire !

 

Floriane Fumey

VV5 

Orientée en Khâgne à Lakanal AL / Option Théâtre

Puis Licence 3 à Paris IV Sorbonne Nouvelles en Lettres modernes / Parcours Lettres, Edition, Média et Audiovisuel

Puis année de césure avec deux stages à l’étranger et en France

Puis Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre (ENSATT) - Master Administration du spectacle

Aujourd’hui : Administratrice de compagnies de théâtre

Depuis l’option théâtre commencée à Lamartine en hypokhâgne (un peu par envie d’une activité physique au milieu de toutes ces heures de bibli), le démon théâtre ne m’a plus jamais quittée au point d’occuper toutes mes soirées, puis de devenir mon métier (une sorte de légère obsession). La prépa m’a donné la méthode pour accompagner les artistes dans le développement de leurs projets, l’Ensatt m’a donné les outils techniques pour les suivre dans la phase de réalisation. Après plusieurs expériences institutionnelles (comme au Festival d’Avignon ou au Théâtre de la Colline), je travaille maintenant pour plusieurs artistes et compagnies de théâtre indépendantes, sur des projets que j’aime et que j’ai envie de défendre.

De mon année à Lamartine, je garde la sensation d’un éveil intellectuel incroyable, le souvenir de l’excitation face à l’ouverture de tous ces horizons, et celui des fous rires pris en étudiant l’histoire des javelots au moyen-âge ou l’explication de texte de “L’amour à la plage” de Niagara. Aujourd’hui, dans mon métier apparemment fait de chiffres et de tableaux excel, la dimension littéraire est omniprésente (dans la rédaction des dossiers artistiques, dans l’élaboration des stratégies de développement et de diffusion des œuvres). Je remercie alors le ciel d’avoir eu cette bonne idée d’apprendre en prépa à ne pas avoir peur du travail et à y trouver du plaisir (l’équipe pédagogique de Lamartine étant indéniablement très forte pour stimuler ses élèves à coup de voyages au soleil, sorties insolites et goûters généreux ) !

 

(*) MFV = Marie Fontana-Viala, Professeure de Lettres