Notre établissement n'a aucun partenariat : ni avec le conservatoire du 5ème, ni aucune autre structure.
Avant de constituer le dossier de votre enfant, veuillez lire attentivement ce document :
Constitution du dossier : mode d'emploi
1. Le dossier en ligne
Vous devez déposer votre dossier complet en ligne (au plus tard le lundi 25 mars ) sur le site de l'Académie de Paris .
À joindre obligatoirement au dossier de candidature en ligne :
* Précisions concernant le dossier numérique (PDF) :
Il présente l’activité pratiquée en 8 pages maximum. Il s’agit de mettre en valeur le parcours du candidat en y intégrant ses performances (concours, podiums…) et en joignant des photographies, des attestations ou tout ce qui vous semble pertinent pour l’évaluation du dossier.
Ce document doit être téléchargé dans la rubrique "autre document" se trouvant sur la plateforme.
2. La vidéo
Seule la performance sera évaluée (pas la qualité de la vidéo ou le montage).
Certains candidats pratiquent plusieurs activités. Cependant, une seule doit être présentée et étudiée par les jurys.
Les consignes :
- elle ne doit pas excéder 5 minutes et sera filmée au format horizontal,
- elle ne doit pas excéder 800 Mo. Si la taille de votre vidéo est trop volumineuse, vous pouvez l’envoyer grâce à la plateforme We Transfer par exemple,
- faites attention au cadre et à la lumière : des lumières directes (fenêtres ou ampoules) peuvent créer des zones « brûlées », toutes blanches,
- les musiciens doivent envoyer leur partition en pièce jointe avec leur vidéo.
Précisions :
1ère partie de la vidéo 1 minute |
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2ème partie de la vidéo 4 minutes maximum |
- les positions de base (lentement) - les pieds, les jambes, genoux et hanches - les extensions et la souplesse - la technique des tours et des sauts - les qualités artistiques et de coordination - une improvisation ou un solo ou un enchaînement Il n'est aucunement nécessaire de montrer des exercices complets à la barre et au milieu, ni de tout faire à droite et à gauche ; il faut cependant que l'on voit les deux côtés pour les mouvements principaux. |
Modalités d'évaluation du candidat
1. L'évaluation artistique ou sportive
Les candidats sont évalués par des jurys composés de professeurs et de professionnels de la discipline présentée, validés par les Inspecteurs d’Académie (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux en charge des disciplines artistiques et sportives).
2. L'évaluation pédagogique
Le jury, composé d’enseignants du second degré, évalue la capacité du candidat à s’adapter aux enseignements dispensés en double-cursus en se basant sur les livrets scolaires.
Suite à l'examen de ces jurys, le candidat obtient une note finale qui est transmise à la commission rectorale d'affectation. Aucune information ne sera diffusée aux famille sur le classement des candidats, leur note ou leur évaluation.
Ces éléments chiffrés constituent une aide à la décision d’affectation, mais ne s’y substituent pas, celle-ci restant de la compétence du Directeur académique des services de l’éducation nationale chargé des écoles et des collèges.