RADIO 4: une émission sur le thème de la sexualité réalisée par les élèves de la classe de 2de4

Web radio Rabelais

Le thème de la sexualité a été le fil conducteur de cette émission :

Qu’est-ce que le sexe en biologie ?

Quelle est la différence entre une reproduction sexuée et asexuée?

Pourquoi peut-on dire que les mâles sont des parasites en termes d’évolution?

Existe-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?

Qu’est-ce que le consentement ?

Existe-t-il des discriminations vestimentaires ?

Qu’est-ce que la différence entre VIH et SIDA ?

Voici quelques-unes  des questions auxquelles les journalistes de la seconde 4 tentent de répondre dans la première partie de notre émission.

Notre invitée, la sociologue Camille Lavoipierre, nous a accompagné tout au long de notre émission.

Dans la deuxième partie, nous parlerons PMA, avec une fiction sur la procréation du futur. Quelles seront les changements dans le futur ? Est-ce que tout le monde aura accès à la procréation ?

Nous parlerons aussi des discriminations pour les personnes LGBTI, ainsi que de l’évolution de leurs places dans les séries télévisées.

Enfin, nous finirons en musique avec le single du groupe AOD, dont le refrain reste bien en tête. A vos casques, chers auditeurs.

Accompagnés par leurs professeurs d’anglais et de SVT, les élèves ont enquêté, interrogé, écrit,  débattu, argumenté… sur la sexualité et pour la moitié d’entre eux, EN ANGLAIS.

Ce projet webradio, animé par Vincent Blanche et Olivier Romain, s’est déroulé tous les jeudis après-midi dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Voici ici le programme complet de l’émission. Nous vous souhaitons une bonne écoute…et n’oubliez pas le refrain de la chanson : « Quand c’est non, c’est non ! ». Et en bas, de la page, nous vous invitons à voir en vidéo, quelques passages de notre séance d'enregistrement dans les conditions du direct.

Lancement de l'émission:  Partie 1 animée par CHOUAT Oussama et OUREGA Julia

Sujet 1 : « Pourquoi le sexe n’a t-il pas disparu ? »

CAPLAN Rizgar, OCTAVILLE-PENTANE Farid et RAMOUL Ilyass

Sujet 2 : « Gender inequalities in the workplace: men, women and mothers.» *ENGLISH