Le CDI ou Centre de Connaissances et de Culture du collège Pierre-Jean de Béranger

Installé au deuxième étage du bâtiment A du collège, au-dessus de l'ancien appartement de Pierre-Jean de Béranger, le CDI propose un ensemble varié d'ouvrages et de revues accessibles aux élèves. Plusieurs espaces permettent de travailler, lire ou faire des recherches.

Coin lecture

Romans, BD, mangas, livres de  poésie ou de  théâtre, périodiques  attendent les amateurs de lecture sur des étagères ou dans des boîtes : il est possible soit de les  lire sur place, dans un espace de lecture  aménagé à cet effet, dès qu’une heure  sur l’emploi du temps le permet ou pendant la pause méridienne, soit de les  emprunter. E-sidoc consultable sur Paris Classe Numérique liste l’intégralité des   documents disponibles au CDI.

cdi coin lecture

Espace de travail et de recherches documentaires

Le CDI dispose de dix-sept  places pour  accueillir les élèves qui veulent faire leur travail scolaire dans le calme. Ils y trouveront toutes les ressources documentaires nécessaires : dictionnaires, atlas, documentaires pour faire leurs exposés ou chercher les réponses à leurs interrogations. Quatre ordinateurs reliés à une imprimante sont à leur disposition pour faciliter ces recherches.

cdi espace recherche

Orientation

Les  revues concernant les métiers et filières sont à disposition dans le kiosque ONISEP et contiennent toutes les informations liées à l’avenir professionnel des collégiens.

CDI orientation

Projets culturels

Tous les ans, la documentaliste propose des projets culturels à plusieurs classes du collège.

CDI projets culturels 01

CDI projets culturels 02 Projet Hundertwasser

La classification des vertébrés

Que regroupe la notion d’espèce ? Comment peut-on classer les êtres vivants ? Quel est le point commun à toutes les espèces vivantes sur Terre ? Ce sont ces questions auxquelles les élèves, dès leur entrée au collège, ont cherché à apporter des réponses scientifiques. Ils ont pratiqué pour cela pendant le cours de SVT, avec Mme Montalt, Professeure de Sciences et Vie de la Terre, des activités au cours desquelles ils ont tenté de déterminer des critères de classement : ordre alphabétique, poids, taille…., ont réfléchi à la pertinence de ces critères, et sont arrivés in fine à la conclusion que les êtres vivants qui partagent un ou plusieurs caractères (ou attributs) sont réunis dans un même groupe. En parallèle avec ces recherches, les trois classes de sixième de l’année dernière ont travaillé, par groupe au CDI, avec Mme Leduc, Professeure Documentaliste à la représentation, en mosaïque, d’un animal illustrant l’appartenance à chacun de ces groupes de vertébrés. Le travail s’est poursuivi, pour cause de confinement, au cours du premier trimestre de cette année, avec les mêmes élèves. Les planches ont ensuite été fixées au mur de la salle de SVT par Monsieur Perceval, ouvrier professionnel du collège, accompagnées des cadres mettant en évidence les critères de sélection.

Boîte à livres

Partage de livres entre membres de la communauté éducative

Nuits de la lecture

Dans le cadre des nuits de la lecture, le collège a organisé différents événements