Les objectifs sont les suivants :
- Favoriser la réussite de tous les élèves.
- Permettre à tous les élèves d’accéder à la compétence relative au « Savoir Nager ».
- Accéder à une citoyenneté active.
- Entretenir, développer et gérer la santé.
- Favoriser l’autonomie.
- Accéder aux domaines de la culture sportive, artistique et numérique.
L’organisation pédagogique
L’évaluation (BO n°5 du 19.07.2012)
Au Collège Pierre Jean de Béranger, l’évaluation se divise comme suit : la note attribuée à la performance est de 6 points, celle attribuée aux niveaux d’habileté est de 9 points, celle concernant les connaissances, l’investissement et les progrès est de 5 points.
Organisation de l’évaluation :
- Pour l’efficacité dans le domaine de la performance (6 points) se référer à la grille présentée dans chacune des activités.
- Pour l’efficacité dans le domaine des niveaux (9 points) se référer à la grille présentée dans chacune des activités.
- Pour l’efficacité dans le domaine des rôles sociaux (5 points) se référer à la grille présentée dans chacune des activités.
L’échauffement au Collège Béranger
Les principaux objectifs sont la réalisation et l’identification des différentes étapes et des conséquences physiologiques et anatomiques, l’accès à une meilleure connaissance de soi et à une autonomie croissante favorisant une gestion de la vie physique présente et future.
Le déroulement de l’échauffement se fait en différentes parties : l’activation cardiaque et respiratoire, la mobilisation articulaire, le renforcement musculaire, les étirements et l’échauffement spécifique.
Le parcours de formation
Mise en relation
|
Niveau 6ème |
Niveau 5ème |
Niveau 4ème |
Niveau 3ème |
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée |
||||
Activités athlétiques |
Demi-Fond |
|
Demi-Fond |
Demi-Fond |
Activités aquatiques |
Natation Longue |
|
|
|
Adapter ses déplacements à des environnements variés |
||||
Activités physiques de pleine nature |
Course Orientation |
|
|
|
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique |
||||
Activités gymniques |
Acrosport |
|
Acrosport |
Acrosport |
Activités physiques artistiques |
|
Les Arts du cirque |
Les Arts du cirque |
Les Arts du cirque |
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel |
||||
Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs |
Basket-ball |
Volley-ball |
Volley-ball |
Volley-ball |
Activités d’opposition duelles : sports de raquettes |
|
Badminon |
Badminton |
Badminton |
Activités physiques de combat |
Lutte
|
|