IMG 4627 2021-05-06 10 14 56

Semaine franco-allemande 2021: DESSINE-MOI UN MOUTON…

Chaque année, le collège s'investi dans un projet culturel à l'occasion de la semaine franco-allemande. Pour l'édition 2021, c'est l'artiste Rainer Bonk qui a été mis à l'honneur.

Rainer  Bonk, un artiste allemand, a décidé, depuis plusieurs années,  de  créer un troupeau de moutons qu’il emmène paître dans plusieurs villes européennes. Ces moutons qui semblent différents au premier regard, sont en fait absolument  identiques. Seul leur positionnement leur donne l’illusion d’être différents. L’artiste entend promouvoir la coexistence pacifique entre les personnes et entre les peuples et favoriser la tolérance entre eux, malgré leurs différences.

Le choix de la couleur bleue reflète les préoccupations de Rainer Bonk, puisque c’est la couleur officielle de l’Union Européenne, de l’ONU, de l’UNESCO et de l’UNICEF. Il entend ainsi diffuser un message de paix dans le monde.

semaine franco allemande 2021-moutons

Les valeurs portées par ce projet, le message de paix entre les peuples  rejoignent celles prônées  par le traité de l’Elysée  dont on célèbre l’anniversaire, chaque année,  la troisième semaine de janvier, au collège Béranger.

Les sixièmes germanistes se sont associés à ce projet, initié par Madame Haggenmüler, Professeure d’allemand et Madame Leduc, Professeure documentaliste,  en dessinant leurs propres moutons  sur fond bleu, en utilisant la technique du cyanotype, un ancien procédé de développement photographique  et en invitant trois moutons à rejoindre sur la terrasse les oliviers de la paix précédemment plantés par leurs camarades.

semaine franco allemande 2021-sténotypes01

semaine franco allemande 2021-sténotypes02