Boîte à livres

boite à livre

Le CDI s'étend dans un espace participatif : la boîte à livres. Partages et échanges de lectures.

Du bookcrossing, le fait pour un lecteur de déposer dans un lieu public, un banc le plus souvent,  un livre qu’il a envie de faire partager, sont nées les boîtes à livres : le principe est le même, mais on place les livres dans des boîtes qui les protègent des intempéries et qui ont l’avantage d’être visibles par un plus grand nombre.

On peut donc y déposer ou y  prendre un livre : partage et échange sont devenus  les maître-mots d’une société qui tend à favoriser  le développement durable.

L’institution des éco-délégués dans tous les établissements scolaires a été l’occasion de réfléchir en commun, avec Mme Cavalieri, Conseillère Principale d’Education et Mme Leduc, Professeure Documentaliste, à des pratiques écologiques qui pouvaient être mises en place au sein de notre collège. Des élèves volontaires ont, sur leur temps libre, au CDI,  composé en mosaïque, un tableau de René Magritte, La lectrice soumise. Il a ensuite été fixé sur un mur, dans le couloir menant à l’infirmerie, dans l’objectif d’attirer le regard sur les boîtes en bois de récupération, installées tout à côté par Monsieur Perceval. Chaque éco-délégué s’est vu attribuer la responsabilité du tri des livres apportés par les élèves de sa classe.

boite à livre02